Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio rend hommage à Charles Ornano du 9 au 23 février 2019

Aiacciu rendi umaghju à Charles Ornano trà u 9 è u 23 di frivaghju
Durant 10 jours, la Ville rend hommage à la mémoire de Charles Ornano, sénateur maire d’Ajaccio, à travers plusieurs manifestations. Ce dernier a présidé aux destinées de la Ville de 1975 à 1994. Vingt-cinq ans après sa disparition, il incarne une page de l’histoire de la politique insulaire.



Ajaccio rend hommage à Charles Ornano du 9 au 23 février 2019
La famille Audisio – Marcangeli – Ornano, a souhaité commémorer avec l’appui de la Ville d’Ajaccio la mémoire de Charles Ornano. Un 25e anniversaire qui sera célébré l’année du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon. Un hasard du calendrier qui résonne comme un clin d’oeil de l’Histoire pour ce bonapartiste convaincu.

Figure importante de la vie politique ajaccienne et insulaire, Charles Ornano a occupé la fonction de maire d’Ajaccio pendant presque 20 ans, de novembre 1975 jusqu’au 19 février 1994, date de son décès. Sa carrière ne s’arrête pas aux frontières de la cité impériale puisque qu’il sera également président de l’Office HLM, conseiller général du canton en 1976, conseiller régional en 1981. Il démissionnera de ces deux mandats conformément à la loi sur le cumul en 1989. Sa plus haute fonction, il l’occupera sous les Ors de la République, au jardin du Luxembourg, en qualité de sénateur de la Corse du Sud de 1980 à 1989.

Lorsque son beau fils Jean-Pierre Audisio évoque l’homme, il relève son parcours exemplaire et méritocratique : « C’était un homme courageux, d’une grande tolérance et à l’écoute des gens. Même s’il était animé de fortes convictions, Charles Ornano a toujours prôné le dialogue. Il fut à l’origine du rassemblement de la droite insulaire entre gaulliste, bonapartiste et centriste. Volontiers qualifié de «Pater familias », il mettait l’humain au centre de tout. Il a le parcours idéalisé du bonapartiste, l’exemplarité de l’homme de condition modeste qui arrive au sommet ».

Ajaccien de pure souche, son père était artisan et sa mère couturière. Il voit le jour à Ajaccio le 5 mai 1919 et fera l’ensemble de sa scolarité dans la « capitale historique » au collège puis au lycée Fesch. Licencié de droit à la faculté d’Aix en Provence, il commence sa carrière dans l’administration avant de se lancer en politique sous la couleur du parti bonapartiste. Il obtiendra le siège de premier magistrat de la Ville en 1975, suite à des élections partielles provoquées par le décès de son prédécesseur Pascal Rossini. En 1983, il s’allie dès le premier tour avec l’UDF et le RPR pour éviter le basculement à gauche et conserve ainsi son siège. Mais le CCB (Parti bonapartiste) perd sa majorité au sein du conseil municipal.

Baptisé Charles Napoléon Ornano en hommage à Napoléon Ier, il milite dans les rangs du Comité Central bonapartiste depuis l’adolescence. Il sera le seul parlementaire bonapartiste de France et le premier sénateur à représenter la Corse-du-Sud.

Programme

Le programme hommage de la semaine du 9 au 23 Février 2019 :
4 février : 18h : conférence de presse « Hommage à Charles Ornano » dans le Salon Napoléonien,
18h15/30 : suivi d’un cocktail de lancement
Du 9 au 23 février 2019 : exposition photo à l’Hôtel de Ville - Cour anglaise (aux jours et aux heures d’ouverture de la Mairie)
Samedi 9 février à 10h30 : Projections et témoignages à l’Espace Diamant
Lundi 11 février à 18h : Restitution des réalisations et projets portés par Charles Ornano à l’espace Diamant
Mardi 19 février à 10h30 : Grand-messe et recueillement à la Cathédrale



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->