Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Ajaccio remet le Prix du Livre d'Art, une première nationale

Le Prix du Livre d'art a été révélé à l'occasion des rencontres littéraires Racines de Ciel ce vendredi au Palais Fesch. Portée par la Ville d'Ajaccio, dotée d'un jury d'exception, cette nouvelle distinction fait ainsi son entrée parmi les plus belles récompenses du monde culturel



Jean-Philippe Garric reçoit le Prix du livre d'art de l'adjointe à la culture Simone Guerrini en présence de Pascale Le Thorel et Philippe Costamagna (Photos Ville d'Ajaccio).
Jean-Philippe Garric reçoit le Prix du livre d'art de l'adjointe à la culture Simone Guerrini en présence de Pascale Le Thorel et Philippe Costamagna (Photos Ville d'Ajaccio).
Porté par la Ville d'Ajaccio, le Prix du Livre d'art 2020 a été révélé dans le cadre des rencontres littéraires Racines de Ciel. Après avoir longuement échangé durant les semaines précédentes autour d'une trentaine d'ouvrages, le jury a réalisé une présélection de quatre livres : La genèse de la genèse, Une histoire en images de la collection Borghèse, La ligne et l'ombre, dessins d'architectes XVieme et XIXème siècle et Les Tapis du pouvoir. Dans le même temps, dans la catégorie du prix du catalogue d'exposition, le jury a délibéré autour de Léonard de Vinci, Le monde nouveau et Nous les arbres.

Savoir et esthétique
Au coeur des discussions, le jury composé de spécialistes s'est attaché à évaluer le fond et la forme, la qualité des textes, la recherche ou encore la mise en page, car il s'agit d'un prix qui "allie le savoir et l'esthétique", précise Mychèle Leca au cœur de la genèse de ce beau projet. L'an prochain, le même jury choisi pour son expertise et son ouverture d'esprit aura a débattre pour l'attribution du Prix du livre étranger. 

Le Prix du Livre d'art a été attribué à Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric pour La ligne et l’ombre, dessins d’architectes XVIème-XIXème siècle. Publié chez BnF éditions, ce livre est composé de 150 dessins et cherche à traduire l’ambition de l’idéal urbain qu’avaient les architectes de ces siècles. Le Prix du catalogue d'exposition a été décerné à Nous les arbres sous la direction d'Emmanuele Coccia (photo ci-dessous) pour l'art contemporain. 

L'ouverture officielle de Racines de Ciel a été l'occasion appropriée pour annoncer les noms des lauréats en présence du jury. Mychèle Leca directrice de Racines de Ciel et nouvellement directrice générale du Prix du Livre d'art a en effet oeuvré notamment auprès de Pascale Le Thorel, directrice des éditions Beaux-Arts de Paris et présidente du groupe des éditeurs Art et Beaux Livres du Syndicat national de l'édition (SNE), pour initier la création ce grand Prix au travers duquel la Ville d'Ajaccio gagnera une visibilité culturelle supplémentaire. 
 

"C’est un honneur pour la Ville d’Ajaccio de présenter aujourd’hui et pour la première fois, le Prix du Livre d’art. Nous sommes fiers de porter cette distinction qui n'existait pas jusqu'alors et qui a su réunir un éminent jury. Avec le Prix du Livre d'art, un deuxième prix sera remis, celui du catalogue d'exposition, auxquels s'ajoutera l'an prochain, le Prix du Livre étranger. Pour la Ville d'Ajaccio, pour le Palais Fesch - musée des Beaux-arts, le prix est et sera une formidable aventure. Le Prix du Livre d'art comptera, j'en suis sûre,  parmi les plus prestigieuses distinctions du monde culturel. Je suis heureuse de pouvoir lancer ce beau projet dans le cadre du Palais Fesch, et surtout à l'occasion des Rencontres Littéraires de Racines de Ciel portées avec une passion communicative, Mychèle Leca, " a souligné Simone Guerrini, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine aux côtés de Pascale Le Thorel et Philippe Costamagna. 

Le Prix du Livre d'Art a été remis par Simone Guerrini et sa présidente du Prix Pascale Le Thorel en présence des membres du jury :
Eric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ; Marie-Christine Labourdette présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine ; Marielle Pic, conservateur général et directrice du département des Antiquités orientales au Musée du Louvre ; Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du Musée du Louvre ; Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ; Sophie Makariou présidente du Musée national des arts asiatiques – Musée Guimet.
 

Les présélections

Une trentaine d'ouvrages ont été proposés, parmi eux voici la préselection 


• La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction
Marc-Alain Ouaknin
Éditions Diane de Selliers
• Une Histoire en images de la collection Borghèse
Les Antiques de Scipion dans les albums Topham
Sous la direction de Marie-Lou Fabréga-Dubert
Louvre éditions et Mare et Martin
• La Ligne et l’ombre
Dessins d’architectes XVIe-XIXe siècle
Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric
BNF éditions
• Les Tapis du pouvoir
Chantal Gastinel-Coural
Éditions Faton
 
Sera également décerné le prix du catalogue d'exposition parmi les trois ouvrages présélectionnés par le jury :

• Léonard de Vinci
Sous la direction de Vincent Delieuvin et Louis Frank
Hazan et Louvre éditions
• Le Monde nouveau de Charlotte Perriand
Sous la direction de Sébastien Cherriet et Jacques Barsac
Éditions Gallimard et Fondation Louis Vuitton
• Nous les Arbres
Sous la direction d’Emmanuele Coccia
Fondation Cartier pour l’art contemporain
 

Le genèse du Prix du Livre d'art



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->