
Savoir et esthétique
Au coeur des discussions, le jury composé de spécialistes s'est attaché à évaluer le fond et la forme, la qualité des textes, la recherche ou encore la mise en page, car il s'agit d'un prix qui "allie le savoir et l'esthétique", précise Mychèle Leca au cœur de la genèse de ce beau projet. L'an prochain, le même jury choisi pour son expertise et son ouverture d'esprit aura a débattre pour l'attribution du Prix du livre étranger.
Le Prix du Livre d'art a été attribué à Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric pour La ligne et l’ombre, dessins d’architectes XVIème-XIXème siècle. Publié chez BnF éditions, ce livre est composé de 150 dessins et cherche à traduire l’ambition de l’idéal urbain qu’avaient les architectes de ces siècles. Le Prix du catalogue d'exposition a été décerné à Nous les arbres sous la direction d'Emmanuele Coccia (photo ci-dessous) pour l'art contemporain.
L'ouverture officielle de Racines de Ciel a été l'occasion appropriée pour annoncer les noms des lauréats en présence du jury. Mychèle Leca directrice de Racines de Ciel et nouvellement directrice générale du Prix du Livre d'art a en effet oeuvré notamment auprès de Pascale Le Thorel, directrice des éditions Beaux-Arts de Paris et présidente du groupe des éditeurs Art et Beaux Livres du Syndicat national de l'édition (SNE), pour initier la création ce grand Prix au travers duquel la Ville d'Ajaccio gagnera une visibilité culturelle supplémentaire.
Le Prix du Livre d'Art a été remis par Simone Guerrini et sa présidente du Prix Pascale Le Thorel en présence des membres du jury :
Eric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) ; Marie-Christine Labourdette présidente de la Cité de l'architecture et du patrimoine ; Marielle Pic, conservateur général et directrice du département des Antiquités orientales au Musée du Louvre ; Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du Musée du Louvre ; Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris ; Sophie Makariou présidente du Musée national des arts asiatiques – Musée Guimet.
Les présélections
• La Genèse de la Genèse illustrée par l’abstraction
Marc-Alain Ouaknin
Éditions Diane de Selliers
• Une Histoire en images de la collection Borghèse
Les Antiques de Scipion dans les albums Topham
Sous la direction de Marie-Lou Fabréga-Dubert
Louvre éditions et Mare et Martin
• La Ligne et l’ombre
Dessins d’architectes XVIe-XIXe siècle
Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric
BNF éditions
• Les Tapis du pouvoir
Chantal Gastinel-Coural
Éditions Faton
Sera également décerné le prix du catalogue d'exposition parmi les trois ouvrages présélectionnés par le jury :
• Léonard de Vinci
Sous la direction de Vincent Delieuvin et Louis Frank
Hazan et Louvre éditions
• Le Monde nouveau de Charlotte Perriand
Sous la direction de Sébastien Cherriet et Jacques Barsac
Éditions Gallimard et Fondation Louis Vuitton
• Nous les Arbres
Sous la direction d’Emmanuele Coccia
Fondation Cartier pour l’art contemporain