Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

2nd Comité de pilotage LOSE+ à Gênes

Les 17 et 18 octobre 2019 se sont respectivement tenus tenu à Gênes le second Comité de Pilotage du projet LOSE+ ainsi que l'évènement de lancement du projet.



Mi-octobre dernier, les représentants de la Ville d'Ajaccio ont retrouvé leurs partenaires du projets LOSE+ (Logistique et sécurité du transport des marchandises dangereuses entrant et sortant des ports dans la zone de coopération maritime entre la France et l’Italie) à Gênes.
Cette rencontre a été l'occasion pour le partenariat,  de faire un point d'étape sur l'avancement des activités en cours de réalisation dans le cadre de ce projet, mais également d'officialiser le lancement de ce projet ambitieux, dans le cadre d'un grand évènement regroupant l'ensemble des projets de coopération traitant de l'amélioration de la sécurité en mer et de la gestion des risques liés à la navigation.
Au total cinq projets programmés dans le cadre du PO Maritime ont été présentés à un large public.
Ce ne sont pas moins de 10 millions d'euros qui seront ainsi investis sur trois ans afin de mettre en place des actions concrètes  coordonnées à l'échelle de l'aire de coopération transfrontalière (Ligurie, Toscane, Sardaigne, Corse, var et Alpes Maritimes) - permettant d'améliorer la gestion des risques liées au trafic maritime en méditerrannée.
Dans un contexte où ce trafic s'accroît toujours plus et où les risques d'accidents de navigation s'intensifient (derniers exemples en date : Cargo le « Rhodanus » échoué prêt de Bonifacio mi-octobre 2019; collision entre deux navires au large du Cap Corse en octobre 2018) , il est fondamental pour la Ville d'Ajaccio de participer à cette dynamique transfrontalière afin d'améliorer ses process.
Le projet LOSE+ le lui permet, dans une double optique : protéger au mieux ses populations ainsi que l'environnement.

pour plus d'informations sur le projet LOSE+, vous pouvez consulter la Fiche Projet ci-dessous : 
http://www.ajaccio.fr/Fiche-Projet-LOSE_a8535.html

Ainsi que la 1ère newsletter du projet réalisée par notre partenaire chef de file du projet, l'Université de Gênes : 



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->