Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

2019 : Une année dédiée à l’empereur

U 2019 sarà l'annu di l'Imperatori in Aiacciu pà u so 250u anniversariu
L’année 2019 marque un nouveau départ pour le rayonnement de la Cité impériale. Pour ce 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, Ajaccio va vivre à l’heure napoléonienne. A travers un riche programme événementiel et le lancement de projets urbains structurants, la Ville compte redonner à la figure de Napoléon une place centrale dans l’identité ajaccienne pour en faire un vecteur d’attractivité du territoire à l’échelle nationale et internationale.
Dans cette voie, la municipalité s’appuie sur la participation de tous ses services, de partenaires institutionnels, associatifs et privés. Grâce à son implication aux côtés de l’association Villes Impériales et au sein de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, Ajaccio a obtenu en 2015 le label Destination Napoléon. Une reconnaissance qui lui permet de faire connaître la valeur de son patrimoine.
Cette programmation 100 % napoléonienne qui se déroule tout au long de cette année symbolique investi déjà différents domaines : la culture, le patrimoine, le tourisme, l’éducation, les grands projets d’aménagement…



Dossier de Presse et Kit Communication Napoléon 250

Retrouvez le dossier de presse ainsi que le kit communication en téléchargement :

Les grands rendez-vous

En avril
« Ajaccio : l’enfance de Napoléon »
Du 5 avril au 7 juillet – Musée national de la Maison Bonaparte
Le musée national de la maison Bonaparte propose une exposition réalisée «  à partir de textes tardifs, souvent anecdotiques, rappelant le mode de vie des Bonaparte, leur quotidien, et des portraits totalement inventés mais dessinés à partir des traits de caractère qui nous sont parvenus de leur habitants » explique Jean Marc Olivesi, conservateur général du Patrimoine et directeur du Musée national de la Maison Bonaparte. Les récentes recherches d’Antoine Marie Graziani qui s’est associé à ce projet permettent de fixer un cadre social. « Famille noble parmi les plus éminentes de la ville, les Bonaparte ne pouvaient pourtant pas rêver de destins exceptionnels de par leur seule naissance. Il a fallu les capacités exceptionnelles de certains d’entre eux, leur sens de l’opportunité historique, leur œil pour jauger leurs contemporains,  leur confiance totale dans l’éducation et la formation, leur incroyable force de travail pour en arriver là, relate Jean-Marc Olivesi.
https://musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/
 
La 2e édition du concours culinaire napoléonien – CAPA/OIT/Afpa
Mardi 2 avril– Afpa
Venez découvrir l’art de vivre du Ier Empire à travers une expérience inédite en Pays Ajaccien !
Ce concours a pour ambition de promouvoir l’ « art culinaire napoléonien» à travers la réalisation de  recettes de cette période réalisée par les jeunes apprentis de la filière de bouche du Centre de Formations des métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Corse-du-Sud et de l’Afpa.
Ils disposeront de 4 heures (de 8 heures à 12h00) pour réaliser leur recette. Un jury aura à départager les futures chefs. Cerise sur le gâteau, hors compétition, les adjoints au maire de la Ville d'Ajaccio, organisateurs du concours, Rose-Marie Ottavy, déléguée aux affaires scolaires et Jean-Pierre Aresu, délégué au patrimoine Napoléonien réaliseront des plats en direct. Le jury sera composé des chefs Ghislaine Arabian, jury de Top Chef, Romuald Royer et Vincent Tabarani entre autres.
Programme sur https://www.ca-ajaccien.corsica/
 
Conférence « Napoléon et Joséphine en toute intimité »
Mardi 2 avril  -  16h – à l’OIT – entrée libre
Dans le cadre du 2e concours culinaire napoléonien du Pays Ajaccien, venez participer à la conférence sur l’impératrice Joséphine animée par Philippe Perfettini et Rose-Marie Ottavy

Assemblée générale de la marque Ville Impériale
Vendredi 12 et samedi 13 avril  – salle du Conseil Municipal – Hôtel de Ville
La Ville d’Ajaccio accueille pour la première fois l’assemblée générale des Villes Impériales, un réseau qui rassemble des villes françaises dont l’héritage patrimonial et historique autour du premier et du second empire est important ( cf encadré p 6).
Programme sur www.ajaccio.fr
 
En Mai
Messe anniversaire de la mort de Napoléon

Dimanche 5 mai –10h - Chapelle impériale
Cérémonie d’hommage pour l’anniversaire de la mort de Napoléon Ier. Messe suivi de dépôts de gerbes.

En Juin
Exposition  « Un soir chez la Princesse Mathilde, une Bonaparte et les Arts »
Du 27 juin au 30 septembre - Palais Fesch
Dans la lignée des expositions consacrées aux membres de la famille Bonaparte et leurs rapports avec les arts (Lucien Bonaparte, un homme libre, 2010 ; Caroline, sœur de Napoléon, reine des arts, 2017), le Palais Fesch a décidé d’organiser une exposition mettant à l’honneur la cousine de Napoléon III, dont la proximité avec le monde des arts et de la littérature a fait l’une des personnalités marquantes de la seconde moitié du XIXème siècle.
Cette nièce de Napoléon reçut dans ses salons de la rue de Courcelles et de la rue de Berri, mais aussi dans sa propriété de Saint-Gratien, les plus grands noms de la littérature française (Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Sainte-Beuve, les frères Goncourt… et fascina le jeune Marcel Proust), mais aussi nombre d’artistes (Giraud, Hébert, Cabanel, Meissonier, Fromentin…) dont elle collectionna les œuvres.
Ce projet est construit autour de sections relatives à son exil italien, sa propre carrière artistique, ses différentes résidences et surtout les rapports entre ses goûts artistiques et son salon littéraire, revus à la lumière de nouveaux documents.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay et le musée national du château de Compiègne, avec le soutien exceptionnel du musée des Arts Décoratifs de la Ville de Paris, du musée national des châteaux de Versailles et Trianon et du musée Hébert de La Tronche.
http://www.musee-fesch.com/

Carnaval d’Ajaccio, « Napoléon fait son cinéma »
Samedi 29 juin à 20h00, départ place Abbatucci, arrivée à 21h45, place Foch
Village des enfants, place Fosch et place Abbatucci, 16h00-19h00 non-stop
Grand Bal Costumé, avec animation DJ – 22h00
A l’occasion des 250 ans de la naissance de Napoléon Bonaparte, le char « majesté" représentera pour la 4e édition du carnaval d’Ajaccio, le sacre de l’Empereur. La tête de cortège fera la part belle aux troupes qui célèbreront ce dernier autour de tableaux vivants, déambulations en costume d’époque, majorettes impériales en tenue de Grognards … Les sapeurs pompiers auront leur char en hommage à celui qui créa en 1811 le bataillon de sapeurs chargé des pompes à incendie de la Ville de Paris. D’autres personnages du monde du Cinéma animeront le cortège : Anibal, l’éléphant mécanique et les troupes de Bollywood, le monde magique de la petite Sirène, les dragons célestes du film le dernier empereur et Harry Potter.
www.ajaccio.fr

En Juillet
Concours « Peins-moi Napoléon »
Début juillet à fin août 2019 - Espace Jean Schiavo à l’OIT
La Ville d’Ajaccio s’engage fortement dans la diffusion de l’image de Napoléon dans tous les domaines de la vie de la cité y compris dans la création artistique. Afin de contribuer au 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, le peintre Pierre Farel a proposé l’organisation d’un concours de peinture intitulé « Peins-moi Napoléon ». Parallèlement à ce concours organisé par la Ville d’Ajaccio, l’Académie de Corse propose, toujours à l’initiative de Pierre Farel, un projet artistique intitulé « Dessine-moi Napoléon » dans les écoles primaires communales.
www.ajaccio.fr

En Août
Le Prix du Mémorial
Vendredi 2 août, à partir de 11h30  – Palais Fesch
Le Prix du Mémorial, est un grand prix littéraire qui a fêté ses 40 ans d’existence en 2018. Cet événement s’organise sur une journée et traditionnellement de la façon suivante : remise de la médaille de la Ville par monsieur le Maire ou un élu, une conférence donnée à la Grande galerie du Palais Fesch par le lauréat et vers 18h30, remise du prix du mémorial dans la cour du Musée Fesch suivi d’un cocktail.

Les Journées Napoléoniennes de la Ville d’Ajaccio - 1769 –2019. De Bonaparte à Napoléon Ier.
Les 13, 14 et 15 août
Enfant d’Ajaccio, né le 15 août 1769, issu d’une famille modeste, Napoléon Bonaparte s’est hissé sur les toits de l’Europe pour devenir Empereur à trente-cinq ans !
Cette histoire débute au XVIe siècle lorsque les premiers Bonaparte s’installent à Ajaccio où ils sont d’abord de simples anonymes avant de s’imposer dans la société locale. Leur destin bascule au XVIIIe siècle, en plein siècle des Lumières, lorsque Charles-Marie Bonaparte, pétri d’ambition pour ses enfants, s’évertue à développer le patrimoine familial.
Le résultat est unique dans l’histoire de l’Humanité, car parmi ses enfants, il y aura un empereur, trois rois, une reine, un prince, une princesse et une grande duchesse. Napoléon, Joseph, Louis, Jérôme, Caroline, Lucien, Elisa et Pauline domineront l’Europe pendant près de vingt ans.
En cette année anniversaire, les Journées Napoléoniennes, organisées par l’Office Intercommunal de Tourisme du Pays d’Ajaccio du 13 au 15 août, rendront un vibrant hommage à Napoléon, l'enfant d'Ajaccio !!
Animations, expositions, danses, bivouac, musique d’Empire, relèves de la garde, reconstitutions, escarmouches, revivez des instants historiques...
Programme détaillé sur https://www.ajaccio-tourisme.com/
  Animations offertes par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio
 
En septembre
« La correspondance des Bonaparte »
14 septembre – 14 octobre 2019 – Bibliothèque Patrimoniale Fesch
Le 6 décembre 1976, Christiane Sportuno-Coty, fille du parfumeur François Coty et généreuse mécène, lègue à la Ville un lot de 18 lettres pour enrichir le fond de la bibliothèque municipale. Ces pièces autographes, témoignant chacune d’un moment important ou émouvant de la vie de cette illustre famille, seront présentées pour la première fois au public ajaccien. L’exposition s’attachera à dévoiler l’histoire et le contexte de ces lettres. Parmielles, le public pourra découvrir une correspondance militaire pour partie inédite de Napoléon Ier, une lettre touchante de l’Impératrice Marie-Louise, une lettre capitale de Madame Mère, divers correspondances de la fratrie en exil, ainsi que des lettres de Charles père et Charles fils de Lucien.
Commissariat d’exposition  David Chanteranne, historien et historien de l’art, diplômé de l’Université de Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain
 
En Octobre
Commémoration du Retour d’Egypte
Le samedi 5 octobre
En cours d’élaboration, informations à venir
Animations offertes par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio
 
LUME - Napoléon et sa Famille 
Du 17 au 19 Octobre en cœur de ville
3 soirées de promenade nocturne dans le centre-ville, ponctuées d’apparitions de personnages en projections vidéo sur une dizaine de sites, ce sont les membres de la famille de Napoléon.  Il s’agira de séquences courtes de 2 à 3 minutes, interprétées en français, en corse et en anglais. Les dialogues seront écrits à partir des correspondances de Bonaparte, des récits de l’époque et des écrits de Las Cases à Sainte-Hélène.
En Point d’orgue, un Mapping Monumental sera déployé sur un site d’exception, retraçant en image l’histoire de Napoléon, ses premières années sur l’île, la révolution française, son extraordinaire ascension politique, son sacre et ses conquêtes militaires.
 
Animations offertes par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio
https://www.ajaccio-tourisme.com/


En Décembre :
Reconstitution du Sacre de Napoléon 1er
Lundi 2 décembre
En cours d’élaboration, informations à venir
Animations offertes par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio
 
Expositions, conférences, théâtres, musiques …  Ajaccio à l’heure napoléonienne.
 
Avril
Cycle de projection de films et documentaires consacré à Napoléon, sa famille et son époque
 
Samedi 20 avril :
- 14h00 documentaire d'Abel Gance
- 16h30 projection du film « Adieu Bonaparte »
Une fois par mois une projection sera consacrée à Napoléon à suivre sur le site https://espace-diamant.ajaccio.fr/
 
Bonap’, Napoléon a dix sept ans … et toutes ses dents
de Paul Grenier, du 23 au 27 avril à 15h – gratuit – musée Fesch
Dans le cadre de son programme Activités jeune public, le Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d’Ajaccio
présente

BONAP’
de Paul Grenier
par la compagnie Le Thé à Trois
avec Guilhem Vion, Simone Grenier, Jean-Marie Orsini et Paul Grenier
Le public se plongera dans la vie de Napoléon Bonaparte à travers son biographe Jean-Louis Picot de Moras. Au début de l’intrigue, Napoléon n’a que 17 ans. Nous sommes à la mi-septembre 1786. De retour à Ajaccio après 7 ans d’absence, il compte bien profiter de ses vacances ...
« Picot détache le cordon rouge et invite le public à entrer. Napoléon dort, affalé dans un fauteuil. A chaque extrémité de la longue table – couverte d’une nappe blanche et d’un chemin rouge – une tasse à café et une petite assiette sur laquelle est posé un couteau. Le public s’assied ».
L’intrigue peut commencer.
 
« Le Souper »
26 avril -  Espace Diamant
Une pièce de Jean Claude Brisville
Mise en scène : Daniel & William Mesguich
Face à Face entre deux ministres de Napoléon – Talleyrand et Fouché.
République et monarchie s’opposent ici sans merci dans un bain de fourbe diplomatie, spirituel et cynique, qui est peut être à l’aube de toute politique.
« Daniel Mesguich dans le costume de Talleyrand, son fils Willima en glacial Fouché. Les 2 comédiens servent un souper exquis dans un face à face magistral… On boit ce souper avec délectation si proche des comédiens qu’on se croirait dans leur poche ». Le parisien


Mai
Exposition des sculptures de Napoléon de l’artiste Paul Silvani
Mai – Hall de l’espace Diamant
Arts plastiques. Informations à venir

Arthur Chevallier, auteur de « Napoléon par ceux qui l’ont connu » et « Napoléon sans Bonaparte » - Les conférences napoléoniennes du Palais Fesch.
Jeudi 9 mai à 18h30 – Grande Galerie du Palais Fesch
Infos à venir.
 
Juin
Les Bonaparte : une famille corse
Tous les jours du lundi 3 juin au  samedi 8 juin à 18h
Création d’Orlando Furioso, 7 pièces – cour du Musée Fesch – entrée payante
TeatrEuropa de Corse présente la première saga théâtrale sur les Bonaparte
Sous les conseils éclairés de Jean-Marc Olivesi, directeur de la Maison Bonaparte, Orlando Forioso, continue à mettre en scène, en une série de dialogues plurilingues (corse, français, italien), les Bonaparte.
Langue : corse, français, italien
Age concerné : Tout public
Durée du spectacle : 1 heure
 
Fin juin :
 « Napoléon, les chefs d’œuvres des collections de la ville d’Ajaccio »,
Ouvrage à paraître en juin
Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, cet ouvrage vient compléter l’exposition temporaire  « De Greuze à Canniccioni , dix ans d’enrichissement des collections du Palais Fesch » proposée au public du 30 novembre au 4 mars. La politique patrimoniale napoléonienne active y est mise en valeur et l’on peut y découvrir les actions à venir. L’exposition a en effet permis la redécouverte de trésors cachés du patrimoine ajaccien. La Ville d’Ajaccio peut s’enorgueillir grâce aux Bonaparte, en particulier Napoléon Ier, Napoléon III et le cardinal Fesch d’être une cité impériale, berceau de cette fabuleuse dynastie et dotée d’un patrimoine artistique d’envergure internationale.
 
Juillet
Le pique-nique Imperial – Jardin des Milleli
Le samedi 13 juillet à 11h
Avec l’association ajaccienne Danses Impériales, vivez l’ambiance bucolique d’une journée à la campagne avec les notables de la cour des Bonaparte.
Animations « chorégraphiques » (apprentissages, représentations)
Jeux d’époque (Colin Maillard, croquet, jeux de cartes)
Mise en place d’un buffet et pique-nique
 
Organisé par l’Office Intercommunal de tourisme (OIT)
 
Septembre :
« Ma vie est un roman »
2 au 30 septembre 2019-  réseau des médiathèques
Le réseau des médiathèques de la ville d’Ajaccio présente une exposition pédagogique et philatélique en partenariat avec l’association Empreintes Impériales.
Elle présentera de manière ludique les grands moments de la vie de Napoléon. Elle sera tour à tour installée dans les quatre médiathèques du réseau.
L’exposition servira également de support à une création inédite du jeu Nap’quizz autour de l’histoire de Napoléon Ier. A la clé pour tous les participants, un cadeau historique et philatélique : une enveloppe portant le timbre émis en 1969 pour le bicentenaire de la naissance de Napoléon, oblitéré du premier jour d’émission.
FOCUS
 
La 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine
 Du samedi 21 au 22 septembre, thème : « Arts et divertissement », organisé par le Ministère de la Culture.
La Ville d’Ajaccio propose à cette occasion la découverte ou la redécouverte de son patrimoine lié à Napoléon. Toutes les animations sont proposées sur les deux journées :

Le Palais Fesch et la Chapelle impériale

 
Rendez-vous : Palais Fesch, 50 rue du cardinal Fesch
Horaire de visite : De 9h15 à 18h00
Durée de la visite : Visite libre
 
Comme chaque année, le Palais Fesch-musée des Beaux-arts et la Chapelle impériale seront accessibles gratuitement au public pour des visites libres lors des Journées du Patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir l’intégralité des collections, depuis les fameux primitifs italiens jusqu’aux chefs-d’œuvre des collections napoléoniennes et sans oublier les collections de peinture corse.
 
Sur les pas de Napoléon
 
Rendez-vous : Place d’Austerlitz, au pied de la statue de Napoléon Ier
Départ de la visite : 9h30 (rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite)
 
Durée de la visite : environ 2 heures 
 
En suivant les pas de Napoléon et accompagnés de Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la Ville d’Ajaccio, les participants découvriront les sites emblématiques de la cité impériale, mais également quelques lieux plus confidentiels (cette visite n’inclut pas les visites de musées).
 
Les collections napoléoniennes du Palais Fesch-musée des Beaux-arts
 
Rendez-vous : Palais Fesch, 50 rue du cardinal Fesch
Départ de la visite : 16h00 (rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite)
Durée de la visite : environ 2 heures
 
Parmi l’extraordinaire famille Bonaparte, le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, joue un rôle prépondérant. Fidèle à l’aura gigantesque de son neveu, il deviendra le plus grand collectionneur d’œuvres d’art de tous les temps. Aujourd’hui une partie de cette fabuleuse collection, dont les chefs-d’œuvre napoléoniens font partie, est conservée au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts de la Ville d’Ajaccio. Accompagnés de Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la ville d’Ajaccio, les participants découvriront cet ensemble unique de portraits de la famille impériale.
 
 
Les Milelli, de l’oliveraie à l’arboretum, trois siècles d’histoire naturelle
Rendez-vous : Domaine des Milelli, route des Milelli
Départ de la visite : 10h00 et 16h00 (rendez-vous 10 minutes avant le départ de la visite)
Durée de la visite : environ 1 heure 30 (prévoir des chaussures de marche)
Accompagnés de Marc Chiappe, guide botaniste, les participants découvriront l’histoire de l’oliveraie des Bonaparte ainsi qu’une multitude d’espèces naturelles (faune et flore) disséminées dans toute la propriété ainsi que dans l’arboretum. Cette visite permettra également aux participants d’être initiés à l’aromathérapie.


Octobre
 
 « Napoléon à Sainte Hélène  »- Les conférences napoléoniennes du Palais Fesch
10 octobre 18h30– Grande galerie du Palais Fesch
Conférence animée par Philippe Perfettini, animateur du Patrimoine pour la Ville d’Ajaccio.
« Vie de Napoléon par lui-même » d’André Malraux
17, 18,19 octobre à 18h00 – bibliothèque patrimoniale
Lecture feuilleton en trois épisodes.
 
Décembre :
 
 « 2 décembre 1804, 2 décembre 1805... les 2 décembre de Napoléon » - Les conférences napoléoniennes du Palais Fesch
5 décembre 18h30 – Grande Galerie du Palais Fesch
Lady Lever Museum of Liverpool, Grande-Bretagne © Wikipedia
Conférence animée par Jean Mendelson, ambassadeur de France à Cuba.
 
De Mai à Novembre :
 
Les RDV Napoléoniens en l’Espace Jean Schiavo !
Les vendredis 10, 24, et 31 mai à 19h, 7, 14 et 26 juin à 19h, 6,13 et 27 septembre à 19h, 4, 11 et 18 octobre à 18h, 8, 15, 22 et 29 novembre à 18h, en l’Espace Jean Schiavo, les associations ajacciennes vous font découvrir un pan de l’histoire impériale à travers un spectacle d’une heure. Revivez l’ambiance des bals impériaux du Premier et du Second Empire, apprenez l’histoire des deux Empereurs avec nos conférenciers ou nos comédiens, et découvrez la musique de l’époque !
Animations offertes par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio 
 
 De juin à septembre :
 
La Relève de la Garde Impériale - Place Foch
 
Les jeudis 6 et 13 juin. Tous les jeudis de juillet et aout, et les jeudis 5, 12 et 19 septembre à 19h
Revivez des instants historiques grâce aux chasseurs à pied de la Garde Impériale qui, durant 45 minutes, vous replongent à travers leurs relèves, revues de troupes et marches au tambour, au cœur des fastes de l’Empire.
Animations offertes par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio
 
Cycle « Les ennemis de Napoléon »
Grande Galerie du Palais Fesch
Depuis 2015, un programme de médiation est mis en place avec la Maison des Aînés et propose à ses adhérents des activités autour de l'histoire napoléonienne. La première année a été dédiée à la vie de Napoléon tandis que la seconde a été consacrée à l'ensemble de la famille Bonaparte. Cette année, le thème choisi est l'entourage et la descendance de Napoléon. Ainsi, des actions menées dans le cadre du label Ville et Pays d’Art et d’Histoire permettent d’associer la Ville d’Ajaccio et le CIAS pour permettre aux adhérents de la Maison des Aînés d’accéder à un parcours de mémoire relatif à l’histoire napoléonienne et à la découverte, ou la redécouverte, des principaux sites napoléoniens de la ville. Chaque mois, les adhérents de la Maison des aînés ont rendez-vous dans la Grande Galerie du Palais Fesch pour parler de l’histoire de Napoléon.
 
Dates :  16 avril, 28 mai, 25 juin, 24 septembre, 22 octobre, 17 décembre 14h
 

« Napoléon, l’Empire et la musique » - Les concerts napoléoniens du duo Erato
Palais Fesch

En hommage aux 250 ans de la naissance de Napoléon, le Duo Erato propose un récital autour de l’Empereur et de la musique. Ce spectacle a pour ambition de présenter sous un jour nouveau l’amour de l’Empereur pour la musique en général et l’opéra en particulier. Le programme s’étoffe autour de mélodies, des romances, des airs d’opéra et des morceaux instrumentaux, émaillé d’éléments historiques et d’anecdotes sur les divers compositeurs, les goûts musicaux de l’Empereur et de sa famille, le rôle des salons dans la noblesse d’Empire …
Deux interprètes  viendront parfaire cette programmation : Jean-Jacques Ottaviani et Laura Sibella.
Quatre représentations sont prévues entre le printemps et l’hiver 2019.
 
Samedi 16 mai, jeudi 18 juillet, samedi 19 octobre, samedi 17 décembre- 18h 30

 
Tout au long de l’année, une opération en partenariat avec les vignerons de l’AOP Ajaccio.
 
Tout au long de l’année, une opération en partenariat avec les vignerons de l’AOP Ajaccio. Lancée à l’occasion de la Saint Vincent le 26 janvier 2019, Saint Patron des travailleurs de la vigne, dans le cadre prestigieux du Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts cette opération implique les 16 vignerons de l’AOP Ajaccio.  Pour l'occasion, 500 bouteilles de vin ont été marquées par un médaillon numéroté, apposé au-dessus de leur étiquette en l'honneur du 250ème anniversaire.  Les bouteilles numérotées de 1 à 16 ont été vendues aux enchères lors de la Saint Vincent, tout comme de vieux millésimes de vins d'Ajaccio, une vente de charité animée par Dominique Peretti, sommelier et vainqueur du Grand Prix International des Vins de Corse 2019. Les 484 bouteilles restantes, seront vendues dans les caves des Vignerons de l’AOP durant l’année 2019.
 



Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les élus

 

Ordres du jour & Délibérations

Séance du lundi 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation des enseignes et publicités éxterieures

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->