Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Agenda
Napoléon invite Naples du 7 au 9 avril à l'Espace Diamant
Infos pratiques
du Vendredi 7 Avril 2017 au Dimanche 9 Avril 2017
Espace Diamant, Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Description
Cette manifestation est proposée par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville d’Ajaccio en partenariat avec la Cinémathèque de Corse – Casa di Lume (établissement de la CTC) et la Boutique Empires (9, rue du Roi de Rome), sur une idée originale de Jean-Marc Olivesi, conservateur du Musée national de la Maison Bonaparte.

Cette année le festival « Cinéma et Pouvoir » est organisé en trois séquences : la Naples contemporaine, avec le brûlant problème de la violence et du retard économique du Mezzogiorno, le vendredi, la Naples historique, avec les grandes figures des 18ème et 19ème siècles, le samedi, la Naples éternelle, Naples ville d’amour, avec la voix de Tino Rossi dans un de ses plus grands succès au cinéma, le dimanche.

Le public pourra découvrir quelques objets, photos, affiches, prêtés par la Cinémathèque de Corse pour accompagner la diffusion de Naples au baiser de feu et rappeler cet autre Ajaccien qui fit la conquête du monde.

L’exposition principale, c’est au collectif d’artistes réuni par Valerie Santarelli du studio Empires, que nous la devrons avec des créations réalisées spécialement pour l’évènement. Naples et Napoléon, mais aussi Naples et Ajaccio. La capitale parthénopéenne et la Cité Impériale ont souvent été comparées : leur golfe magnifique, lieu de villégiature privilégié, leur histoire souvent violente et parfois tragique, leurs traditions musicales et maritime, la pêche au corail notamment. La comparaison pour autant est-elle féconde ?

Les réflexions d’André Fazi sur la période contemporaine et de Raphaël Lahlou sur le passé seront sans doute éclairantes à ce sujet. Naples est aussi une ville-cinéma, décor, mais encore sujet, sans doute aussi actrice. Cette ville est un véritable personnage qui a fasciné les cinéastes. Les films présentés, certains sont des « valeurs sûres » : Naples au baiser de feu, l’inoubliable Main basse sur la Ville, et le légendaire Lady Hamilton. D’autres illustrent le renouveau cinématographique italien de ces dernières années : Reality de Matteo Garrone qui a étonné le monde cinématographique avec son Gomorra, et le plus rare Frères d’Italie de Mario Martone qui fut salué par la critique comme un nouveau Guépard en référence au film culte de Visconti. Il y a enfin quelques pépites : la San Felice qui réunit au pied du Vésuve l’incandescente Laetitia Casta et les très exigeants frères Taviani, et le premier film d’un maître oscarisé du septième art, Giuseppe Tornatore, qui signa avec Il Camorrista un film de mafia précurseur, qui connait actuellement une véritable seconde carrière avec le regain d’intérêt porté à la mafia napolitaine. C’est donc un programme d’une grande richesse, plein de surprises mais aussi de retrouvailles, que nous vous proposons pour la deuxième édition du festival
« Cinéma et Pouvoir ».

Téléchargez le programme complet en cliquant sur la pièce jointe ci-dessous

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->