Menu
Ajaccio.fr

Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Agenda
Conférence à l'Espace Diamant autour de l'ouvrage de Philippe Costamagna, Conservateur du Palais Fesch mercredi 25 mai 18h30
Infos pratiques
le Mercredi 25 Mai 2016, 18:30 - 20:00
Espace Diamant, Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio
Tel : 04 95 50 40 80
Description
Dans le cadre de son cycle de conférences et débat avec des auteurs, la Ville d’Ajaccio propose une rencontre avec Philippe Costamagna, Conservateur du Palais Fesch-musée des Beaux Arts, autour de son ouvrage « Histoires d’oeils » paru chez Grasset, collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig.
Mercredi 25 mai 2016 à 18h30 à l’Espace Diamant.
« Un livre brillant, qui n’avait aucun équivalent en français. »
Le Figaro, Adrien Goetz, 25/04/16
« Voici un métier singulier, rare et secret. Jusqu’à ce livre, il n’avait même pas de nom en français. C’est le métier de quelques dizaines de personnes dans le monde, qui, grâce à un mystérieux mélange de savoir et de sensibilité, sont appelées à Washington comme à Tokyo pour reconnaître tel ou tel tableau. Est-il vrai ? Est-il faux ? Cette supposée « croûte » est-elle un Raphaël, et vice-versa ? Ce sont des « œils » (et non des yeux), comme dans la parfumerie il y a des « nez ».
Philippe Costamagna leur donne leur nom et raconte, se raconte. Comment un jour il a attribué un Bronzino maintenant réputé un des chefs-d’œuvre de l’art mondial ; comment il en est arrivé là, depuis son enfance dans un milieu fantaisiste et cultivé, en passant par des expériences de sensations qui vont d’une glace à la vanille spectaculaire à sa première visite d’une grande exposition. Ses prédécesseurs, ses coups de maître et ses erreurs aussi, dans un récit rempli d’anecdotes à rendre jaloux un enquêteur de polars. La vie d’un aventurier à la recherche des chefs-d’œuvre.
Philippe Costamagna, né en 1959, spécialiste de la peinture italienne du XVIe siècle, dirige le musée des Beaux-Arts d’Ajaccio. Il est l’auteur d’une biographie de Pontormo (Gallimard, 1995).. En 2006, il est nommé directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, dont le fonds est constitué d’un ensemble de peintures italiennes, principalement des primitifs et des tableaux baroques des XVIIe et XVIIIe siècles. Grand spécialiste de la peinture italienne, et particulièrement de la Renaissance florentine, Philippe Costamagna a collaboré à de nombreux ouvrages et expositions sur le maniérisme et l’art italien. »

RENSEIGNEMENTS
Direction de la culture / Espace Diamant

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->