
L'implication de la Ville d'Ajaccio aux côtés de la jeunesse notamment à travers la création du conseil municipal des jeunes, a convaincu la CIJ d'organiser ce séminaire à Ajaccio. De nombreux projets européens sont également au coeur de l'action municipale et la Capa est liée avec la coopérative à travers le contrat de ville. A ce titre, la CIJ a accompagné l’an dernier une trentaine de jeunes issus des quartiers prioritaires ou de veille active dans leurs projets d’entreprise.
Qu’est-ce qu’une politique européenne cohérente et stratégique ? Comment participer à la construction européenne dans le contexte actuel ? Le débat entre les jeunes et les acteurs économiques et politiques ont été enrichissants.
"Il y a des élections dans douze jours, le 26 mai vous serez appelés à voter pour votre député européen, la démocrative participative vous offre cette précieuse liberté, celle de vous exprimer, prenez-la", a conclu Laurent Marcangeli avant de laisser place aux échanges.
Pour aller plus loin
Vote4Europe ?
Informer et susciter la prise de conscience de la plus-value engendrée par la citoyenneté européenne ;
– Sensibiliser le public cible à l’impact que peut avoir leur vote sur leur vie quotidienne et leur permettre de devenir des citoyens européens actifs. Les inciter à aller voter lors des élections européennes de mai 2019 ;
– Permettre au public cible de s’intégrer d’une part par le travail mais aussi de devenir des citoyens de la société ;
– Sensibilisation et interpellation des eurodéputés aux attentes du public cible qui sont souvent oubliées dans les programmes de l’UE.
Comment
– Créer des outils et conditions de participation, d’espace de parole ;
– Favoriser la coopération et le débat entre publics marginalisés et la société ;
– Interaction entre le public cible, les partenaires du projet, les eurodéputés et les institutions européennes via des questions écrites sur des thèmes qui leur sont chers (environnement, droit sociaux, discriminations…).