La ministre des solidarités et de la santé a visité ce lundi le futur hôpital d'Ajaccio aux côtés du maire d'Ajaccio et de la préfète de Corse, des entreprises en charge des travaux et du président de l'Exécutif de Corse (Photos Ville d'Ajaccio).
" J'ai eu l'occasion d'aborder des sujets sur le financement de la santé et sur l’accès aux soins en particulier, a déclaré Laurent Marcangeli a l'issue de la visite ce lundi après-midi avec la ministre des solidarités et de la santé. Il reste encore beaucoup de choses à dire, car le sujet en Corse est complexe, de part le relief de l'île qui allonge les temps de trajets et complique l'accès au soin. Mme Busyn connaît la vie de l’hôpital en général et elle semble être bien renseignée sur l’hôpital d’Ajaccio en particulier, cette visite est encourageante, mais il faut approfondir la réflexion et les actions sur la problématique de santé publique en Corse. "
Après le Défenseur des droits, la ministre de la Santé est donc venue prendre le pouls de la situation sociale et sanitaire de l'île. Alors que Jacques Toubon a souligné l'insuffisance de l'offre de soin en Corse, Agnès Busyn a complété son intervention en rappelant la densité de médecin généraliste supérieure à la moyenne nationale ou encore une offre de soin en cours d'organisation avec l'arrivée de la télé-médecine entre autres. Il s'agissait pour la ministre d'évoquer également les mesures du projet de loi "Santé 2022" et pour les professionnels de santé de présenter le projet médical du futur hôpital.
En 2018, 15,25 millions d'euros ont bénéficié au centre hospitalier d'Ajaccio.