Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Vers la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Le député-maire accueille ce jeudi 25 février, en salle du conseil municipal, en présence de ses adjoints et directions, une trentaine de spécialistes de la culture et du patrimoine insulaire ainsi que ses partenaires institutionnels (CTC, DRAC) afin d’officialiser la création du futur Centre d’Interprétation et d’Architecture du Patrimoine (CIAP).



Dans la continuité du Label Ville d'Art et d'Histoire

Plus qu’une simple prise de contact, la réunion constitutive du Comité de pilotage et du comité scientifique se veut être le point de départ de l’élaboration du projet de CIAP. La Ville d’Ajaccio qui a obtenu en 2012, le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » , attribué par le Ministère de la Culture et de la communication,  a réaffirmé sa volonté de doter la Ville  d'outils indispensables au développement de sa politique patrimoniale. Véritable outil d’aménagement du territoire, le label «VPAH » s’accompagne d’objectifs précis (finalités, objectifs opérationnels, moyens humains et financiers) adaptés au territoire concerné.

Dans ce cadre, le développement du label prévoit, entre autre, la création d’un nouvel espace patrimonial : Outil de médiation de proximité, le centre d’interprétation et d’architecture et du patrimoine a vocation à devenir un centre de ressources pour permettre aux Ajacciens et aux touristes de mieux comprendre la ville et son évolution. Il est aussi un instrument de pédagogie montrant l’enrichissement et l’évolution continue de la notion de patrimoine.
Mettre en place un tel projet, c’est avant tout élaborer un projet scientifique et culturel et un projet d’aménagement immobilier, répondant à des contraintes fonctionnelles et techniques. La Ville d’Ajaccio s’est naturellement entourée de 2 comités consultatifs pour l’assister dans la mise en œuvre et l’évolution de ces programmes.
Le comité de pilotage, à portée décisionnelle, réunit les institutions et les partenaires financiers. Son rôle principal est de valider le projet scientifique et culturel et le projet architectural. Le Comité scientifique comprend des personnalités issues de diverses institutions (Direction régionale des affaires culturelles, Musée, archives, universitaires…), et des spécialistes des disciplines suivantes : architecture, urbanisme, histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie…
Il a pour principales missions de participer à la définition des contenus scientifiques et culturels.
Ci-dessous une présentation complète du CIAP

 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->