Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Une volonté municipale et un engagement partenarial en faveur de la santé mentale.

Una vulintà municipale è un ingagiamentu partinariale à prò di a salute mintale.
Ce jeudi 24 mars 2016, à l’occasion de la semaine de la santé mentale en Corse du Sud, la Ville, l’ARS Corse avec l’expertise de l’Instance Régionale d’Education et promotion de la Santé (IREPS) de Corse, le Conseil Départemental de la Corse du Sud, la Collectivité Territoriale de Corse, le Centre Hospitalier de la Miséricorde et de Castelluccio, et l’association Unafam ont concrétisé leur engagement pour la santé mentale en signant la convention constitutive du conseil local en santé mentale d’Ajaccio.



Qu'est qu'un conseil local en santé mentale ?

Un conseil local en santé mentale (CLSM) est un lieu de concertation et de coordination entre les établissements de santé, les professionnels de santé, les élus locaux d’un territoire, les usagers et les aidants.
Il a pour objectif, sans être une obligation légale, de définir des politiques locales et des actions visant à l’amélioration de la santé mentale « comme  un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté »,  de la population en fonction de ses besoins.
 
A Ajaccio, la mise en place de ce conseil local en santé mentale copilotée par la Ville et l’ARS Corse représentée par l’iREPS sera construite autour de  trois commissions de travail partenariales qui débuteront début avril 2016. Il s’agira pour l’ensemble des professionnels concernés de mener une réflexion partagée et de trouver des solutions concrètes  et concertées autour de  trois thématiques prioritaires localement soit
  • la mise en place d’une cellule de gestion des cas complexes
  • la  mise en place d’une cellule de lutte contre l’exclusion.
  • la mise en place de groupements de professionnels pour la gestion des situations d’urgence (plateforme d’alerte).
Ces commissions seront co-animées par l’IREPS, la Ville et les partenaires volontaires qui pourront apporter toute leur expertise dans leur domaine.
Enfin, comme le souligne notamment Mme Corticchiato Caroline, Adjointe au Maire déléguée à l’action sociale, "il est primordial que cette instance de coordination soit un espace d’écoute et d’échanges entre professionnels, la réponse se doit d’être collective et transversale."
Avec cette signature symbolique, la Ville et ses partenaires s’engagent, au côté des professionnels de la santé mentale,  à déployer de nombreux moyens pour promouvoir une meilleure santé mentale pour tous.
 

Les signataires et partenaires du CLSM d’Ajaccio.

Le CLSM est le document de contractualisation par lequel les partenaires s’engagent, chacun selon ses compétences, missions et moyens, à aider à la mise en place des actions ciblées dans son élaboration.
Pour sa mise en place à Ajaccio, l’Agence Régionale de Santé de Corse a mandaté l’INSTANCE REGIONALE D’EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE CORSE (IREPS) et son équipe pour animer, conjointement avec la Ville d’Ajaccio, cet outil de promotion de la santé sur le territoire ajaccien.

Signataires :
 Agence Régionale de Santé Corse
La Ville d’Ajaccio
 L’IREPS Corse
 La Collectivité Territoriale de Corse
 Le Conseil départemental de la Corse du Sud
 Les Centres Hospitaliers de la Miséricorde et de Castelluccio.
 L’association UNAFAM
Partenaires :
 Système de santé (Etablissements de santé, médico-sociaux, etc.),
 Les associations,
Les institutions,
 Les usagers …

Chiffres clés :
 2 CLSM signés en Corse en ce mois de mars 2016, Bastia et Ajaccio
 3 CLSM sur le territoire Corse, Porto Vecchio, Bastia et Ajaccio.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->