Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Une liaison entre l’entrée de la ville et le secteur du Stiletto

Le bilan de la concertation portant sur le choix d'une voie de liaison entre le Stiletto et l'entrée d'Ajaccio fait ressortir une préférence pour une variante permettant de concilier des enjeux forts d’insertion environnementale et le souci d'efficacité pour la desserte du Stiletto.



A l’issue de la concertation publique organisée du 28 novembre au 19 décembre 2016, la variante centrale, Campo dell'Oro-Stiletto, est apparue à la ville d’Ajaccio comme la variante permettant au mieux de concilier des enjeux forts d’insertion environnementale et le souci d’efficacité pour la desserte du STILETTO. C’est pourquoi, la ville d’Ajaccio décide de poursuivre les études sur 2 sous-variantes du fuseau central, en privilégiant le contournement du domaine PERALDI. La ville d’Ajaccio a pleinement conscience des enjeux liés à l’espace agricole occupé par le domaine PERALDI et de l’attachement d’une part de la population à cet espace. C’est pourquoi elle s’engage à étudier les différentes solutions techniques envisageables pour ramener l’impact sur l’activité agricole à un niveau tolérable. Dans le cadre des études de la solution centrale, la ville d’Ajaccio s’engage également à étudier plus précisément les conditions du raccordement à la RD503, afin de conserver un niveau de service convenable sur cette dernière. Il est demandé au conseil municipal d’approuver le bilan de la concertation et d’autoriser la poursuite des études sur le fuseau central en privilégiant le contournement du domaine PERALDI.

Parmi les personnes s’exprimant en faveur de la variante centrale, on retrouve à plusieurs reprises l’attrait pour une infrastructure efficace qui peut reprendre un maximum de trafic et qui se connecte à la RT21 dans un secteur où cette dernière est aujourd’hui fluide (CAMPO DELL’ORO). On retrouve la recherche d’une position consensuelle (notamment de la part des riverains de PIETRALBA) entre un souci d’efficacité, la limitation des impacts sur le milieu naturel et la préservation du domaine PERALDI. Le nombre important de personnes s’exprimant pour que l’on préserve à tout prix le domaine PERALDI démontre bien un attachement fort d’une part de la population à cette exploitation.

Panneau présenté lors de la concertation.
Panneau présenté lors de la concertation.

Ajaccio, Ville d'art et d'histoire | Direction des patrimoines | Ajaccio politique | Climat | Conseil Municipal des Jeunes | Infos pratiques | Mairie en ligne | L'Enfance | Les Jeunes | Le Sport | Culture | L'action sociale | Les Centres Sociaux | La Santé | L'Hygiène | Le Handicap | La Gestion des Risques | Vie Associative | Urbanisme | Mon quartier | Les Grands Projets | Stationnement | Habitat | Environnement | Propreté Urbaine | Energie | Le Grand Site de la Parata | Commerce et Artisanat | Mairie d'Ajaccio | Services Municipaux | Dispositifs contractuels | Affaires Européennes et Internationales | Documents financiers | Les marchés publics | Publications | Réceptions | WebTV | Map Urbanisme | Vidéos | Marches et brocantes | Port Charles Ornano | Ton programme pour les vacances | Ajaccio 2030 | Infos déchets | Le CIAS | Carnaval d'Ajaccio - Carnavali d'Aiacciu | Natale In Aiacciu | Les transports en commun de la Ville d'Ajaccio | Dispositif de Réussite Educative | Place Campinchi : le projet | Espace Presse | Citadelle | Sanctuaire Pelagos


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->