Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Une Maison au service des Jardins de l'Empereur

Accueil du public, orientation, information, accompagnement des usagers aux services en ligne... Les Maisons de services au public oeuvrent à faciliter les démarches administratives du quotidien, mais pas seulement. La Ville et ses partenaires signent une convention pour en définir les modalités de gestion. Aux Jardins de l'Empereur la Ville réinvestit les lieux



Une Maison au service des Jardins de l'Empereur
Inscrit comme quartier prioritaire dans le contrat de la ville, le quartier des Jardins de l'Empereur bénéficie de crédits spécifiques de l'Etat.
C'est dans ce cadre que la Ville a pu mettre en oeuvre en complément des actions qu'elle réalise déjà, des actions de proximité en faveur de la population et y installer des structures d'accueil et d'animations.

De l’information immédiate à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques. Espaces mutualisés de services au public "labellisés" par les préfets de département, les Maisons de services au public ont vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics.
 
La convention signée aujourd'hui vendredi 9 décembre entre la Ville d'Ajaccio, la Capa, le préfet de Corse-du-Sud, la Caf de la Corse-du-Sud, Pôle Emploi, la Caisse Primaire d'assurances maladie de Corse-du-Sud, l'Apfa, le délégué du défenseur des droits, a pour objet de définir les modalités d’organisation et de gestion de la Maison de services au public qui sont assurées par la ville d’Ajaccio.
 
Cette convention, une fois signée par les parties, est transmise par la ville d’Ajaccio au préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud pour expertise et obtention de la labellisation de l’espace mutualisé de services au public. Cette labellisation sera formalisée par un arrêté préfectoral.
 
 

Les missions

La Maison de services au public a principalement pour mission :
 
  • L’accueil, l’information et l’orientation du public
  • L’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires (facilitation numérique)
  • L’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives (facilitation administrative)
  • La mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires
  • L’identification des situations individuelles qui nécessitent un porter à connaissance des opérateurs partenaires
 
 

Concrètement...

La maison de services au public comporte un point d’accueil du public tenu par des animateurs d’accueil dûment formés, un point d’attente assise et un espace confidentiel.

Un correspondant référent est de plus désigné par chacun des organismes signataires, accessible autant que nécessaire par l’intermédiaire des animateurs.

Elle est dotée d’un équipement informatique avec accès à internet en haut débit, d’un point multimédia connecté, d’une imprimante et d’un scanner.

Le public disposera également d’une documentation régulièrement actualisée.

Evaluation et suivi
Un comité de pilotage, composé des signataires, du représentant du préfet et du porteur de la Maison de services au public (la ville d’Ajaccio), se réunit au minimum une fois par an afin de fixer des axes de progrès à moyen terme pour renforcer l’action de la MSAP.

Le projet est réalisé en tenant compte des attentes des habitants qui ont été formulées dans différents cadres :
  1. la réunion publique tenue par le Maire au début de l’année 2016,
  2. l’enquête réalisée par les services sociaux de la ville auprès de 160 familles du quartier,
  3. les réunions du conseil citoyen créé en mai 2016,
  4. le conseil syndical de l’immeuble Napoléon (où se situent les locaux déjà utilisés par la ville et ceux dont nous allons faire l’acquisition).
Le projet a été élaboré en prenant en compte les avis de l’association des Jardins de l’Empereur présidée par Mme TOMASI et de la FALEP.
 

Médiathèque, équipement multimédia

La transformation en médiathèque du local dont la ville est propriétaire a permis de doté le quartier d'un équipement multimédia et de programmer des animations d’ateliers. Cette médiathèque mise en réseau avec l’ensemble des autres médiathèques de la ville sera en relation étroite les structures culturelles de la ville  (l’Espace Diamant, le Palais Fesch-musée des beaux-arts), ainsi  qu'avec le centre social référent, l’association du quartier, les écoles primaires et le collège de secteur.
 
 

Adresse

La Maison de services au public
Résidence Napoléon
Avenue de la Grande armée
20000 AJACCIO
 

 
 



Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les compétences

 

Les élus

 

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation et Taxation de la publicité éxterieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->