Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Un syndicat mixte pour une meilleure gestion

Lors de la réunion du Conseil municipal du 28 septembre dernier, la Ville d’Ajaccio et le Conseil Général se sont engagés à créer un syndicat mixte qui garantira une meilleure gestion du Grand site. Dans cette perspective, les deux collectivités proposeront, au Préfet de Corse, de réunir le comité de suivi de l’OGS, qui rassemble tous les acteurs publics et privés concernés par cette opération et qui ne s’est pas réuni depuis 2010, afin de relancer, notamment, les initiatives à prendre en vue de l’obtention du label, « Grand Site ».



Un Label pour une nouvelle étape

Un syndicat mixte pour une meilleure gestion
En effet la création du syndicat mixte ouvrira dans un première temps la voie à l’obtention du label Grand Site  de France « îles Sanguinaires-Pointe de la Parata. »                                                                                                                                                                                                                    
Il faut rappeler que sur les 41 Grands Sites, membres du réseau des Grands Sites de France et dont le site «  iles sanguinaires-pointe de la Parata » est membre, la moitié est gérée dans le cadre d’un syndicat mixte. A ce jour, 14 grands sites ont obtenu le label « Grand Site de France » qui constitue une reconnaissance nationale, mais aussi internationale, de la qualité paysagère et écologique d’un grand site.
Ce label est attribué par le ministre chargé de l’écologie aux sites les plus prestigieux, jouissant d’une grande notoriété et faisant l’objet d’une grande fréquentation.
Le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) est l'association nationale qui fédère les organismes locaux gestionnaires de Grands Sites.
Cette création a été l’aboutissement d’une réflexion commune des responsables de sites
classés au titre de la loi du 2 mai 1930, emblématiques, très connus, confrontés, dans leur diversité, à des problèmes et à des défis semblables : préserver et restaurer des territoires aussi attractifs que fragiles, maîtriser de façon intelligente la fréquentation des sites, favoriser des retombées locales, gérer les sites suivant les principes du développement durable. C’est aussi le départ d’une démarche qui vise à venir en appui aux organismes qui gèrent les Grands Sites, à les représenter au plan national et à donner plus de poids à l’action en faveur des Grands Sites.
 
 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->