Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Un fauconnier contre les nuisances des étourneaux

Sò quattru anni chì a municipalità impiega i falchi da fà fughja i sturnelli da a cità
Depuis quatre ans, la municipalité fait appel à un fauconnier pour éloigner les étourneaux sur des zones où leur présence provoque d'importantes nuisances. Dès les premiers jours, les volatiles effarouchés par le rapace quittaient déjà les arbres où ils se rassemblaient. Une question d’habitude.



Le fauconnier Ludwig Verschatse et son épouse Gonda aux côtés d'Annie Costa-Nivaggioli, ajointe déléguée à l'Hygiène et à la Santé (Ville d'Ajaccio).
Le fauconnier Ludwig Verschatse et son épouse Gonda aux côtés d'Annie Costa-Nivaggioli, ajointe déléguée à l'Hygiène et à la Santé (Ville d'Ajaccio).
Située sur la route migratoire des étourneaux, Ajaccio est envahie par les volatiles dès le mois de novembre. Pour lutter contre leurs nuisances, le service d'hygiène et de santé fait appel à Ludwig Verschatse. Depuis 2015, le dresseur de faucon a déjà permis de réduire la population d'étourneaux qui se compte en plusieurs milliers. Cette méthode naturelle et sans danger pour l'homme consiste à faire perdre l'habitude aux étourneauxde séjourner dans les arbres de la Cité impériale.

Test sur les pigeons

Les rapaces  sont les prédateurs naturels et ancestraux des étourneaux. La présence du faucon, crée un climat hostile et insoutenable auprès des oiseaux qui "se passent le mot" pour se signaler mutuellement le danger. Les étourneaux passent la journée dans les collines autour d’Ajaccio dans des oliviers sauvages. A la tombée de la nuit, ils viennent en ville pour passer la nuit, puis repartent le matin vers 7h30. C'est à ces moments stratégiques que les rapaces de haut vol interceptent alors les étourneaux et les poussent hors des habitations.

Pour la première fois cette année, la Ville va réaliser un test d'effarouchement sur les pigeons pour éviter les grandes concentrations à l'origine de la propagation de maladies.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->