Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Travaux d'aménagement de la route de Mezzavia, changement de sens de circulation

Les travaux d'aménagement, de modernisation et d'embellissement de la traversée de Mezzavia, entrent dans une nouvelle phase. À compter de vendredi 4 juin, un nouveau plan de circulation sera mis en place temporairement



Le nouveau sens de circulation applicable dès le 4 juin : 
  • Entrée dans la traversée de Mezzavia par le rond-point de Calvi.
  • La zone entre le rond-point d'Acqualonga et La Poste reste en double sens, avec une aire de retournement en amont de la zone de travaux.
 


Attendues par les riverains, les commerçants et les automobilistes, les opérations de réaménagement et de modernisation de la route de Mezzavia ont débuté lundi 22 février. Longue de 680 mètres, la route de Mezzavia est un axe  très fréquenté qui, au vu de son état général, nécessite un aménagement important de sécurisation et d’embellissement, en commençant par le renforcement du réseau pluvial.

D'une durée totale de quinze mois, les travaux vont consister à redonner à cette voie de circulation sa fonction initiale de liaison secondaire dans le cadre d’un plan d’aménagement en cohérence avec les projets de la Collectivité de Corse (CDC) qui concernent les voies pénétrantes du Nord-est d’Ajaccio et celle de la montée du Stiletto. La Ville d'Ajaccio projette d'en faire un itinéraire de desserte et de proposer des aménagements facilitant l’accès aux mobilités douces.

Renforcer la sécurité

L’opération en cours, qui sera déclinée en quatre phases découpées par zones, revêt plusieurs objectifs en plus de ceux énoncés. Tout d’abord intégrer davantage de mobilité douce, recréer de l’espace public pour le piétons et, enfin, apaiser la circulation sur un axe routier aujourd’hui sur fréquenté. A ce titre, l’aménagement prévoit l’intégration de trois plateaux traversant pour renforcer la sécurité des piétons, la création de deux trottoirs latéraux en béton mis aux normes réglementaires ainsi qu’une piste cyclable à double-sens.

Plus d'arbres
La municipalité projette également de remplacer le mobilier urbain, recréer une place publique et moderniser l'éclairage par l'usage de lanterne à led dernière génération et basse consommation, en harmonie avec ceux déployés sur la rocade. Dans la continuité de sa politique pour réintroduire l’arbre en Ville, des plantations d’arbres comme le frêne, l’olivier et des petits arbustes viendront embellir le quartier.


La traversée de Mezzavia qui relie le giratoire d’Aqualonga et la RD81 est une route territoriale, la Collectivité de Corse a délégué la maitrise d’ouvrage à la Ville d’Ajaccio.
 
Financement :
Travaux de voirie, réseaux divers et chaussée - CDC : 2 800 000,00 €
Travaux Eclairage, espaces verts et mobiliers - Ville d’Ajaccio : 725 000,00 €


Afin de limiter les nuisances quatre phases, découpées en zones d'interventions et de circulation, seront déclinées successivement (voir plan ci-dessous).




Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->