Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Thibaud Assante en team manager de la Corsica Classic

C'est la deuxième année consécutive que la prestigieuse régate Corsica Classic prend son départ depuis le port Charles Ornano à Ajaccio. Pour cette 7ème édition, Thibaud Assante, son organisateur, offre un plateau de rêve, 40 yachts qui, du 21 août au 4 septembre, vont se disputer la plus grande épreuve de voile classique de Méditerranée.



Sur le Serenade l'équipe de Thibaud Assante menée par le capitaine Hugues Boullenger a mis tous les moyens dans l'espoir de remporter la Corsica Classic 2016 (photo Jean Harixçalde).
Sur le Serenade l'équipe de Thibaud Assante menée par le capitaine Hugues Boullenger a mis tous les moyens dans l'espoir de remporter la Corsica Classic 2016 (photo Jean Harixçalde).
A l’âge de 2 ans et 1/2 Thibaud Assante naviguait déjà, avec son père bien sûr, qui lui a transmis sa passion pour l’horizon bleu. Sans revenir sur un parcours jalonné d’événements sportifs auquel il a participé et qu’il organise, l’Ajaccien est incontestablement un « vrai marin » désormais doublé d’un general manager project hyperactif et d’un team manager heureux comme un enfant d’être au winch de Serenade. Le superbe yacht est prêt à s’élancer depuis Ajaccio pour défier ses concurrents au cours des sept étapes côtières (cf. www.ajaccio.fr et www.corsica-classic.com ).
 
Docksides aux pieds, polo Lacoste bleu brodé des lettres de la Corsica Classic, les partenaires officiels de la régate, Thibaud Assante arpente les pannes du port pour régler les derniers détails avec les équipages déjà présents. A trois jours du lancement de la course auquel il participe pour la première fois, « Le Manitou », magnifique voilier aux bronzes lustrés, est là. Quand il appartenait au président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, le yacht au bois blond vernis était surnommé « la Maison Blanche flottante », l’homme d’Etat y passait tellement de temps à bord qu’il avait fait installer une ligne téléphonique pour le relier à la Maison Blanche... On raconte aussi que la baignoire cachée sous la cabine principale aurait reçu la visite de Marylin Monroe.

Le Serenade et son équipage (photo Philippe Pierangeli).
Le Serenade et son équipage (photo Philippe Pierangeli).
Des fantasmes et des histoires, les yachts en regorgent. Construit en 1938 pour la Transpacifique qu’il remporte aussi sec avec à son bord son capitaine préféré Humphrey Bogart, Serenade revient de loin. Après avoir appartenu à Zsa Zsa Gabor puis à la famille Cousteau, il végétait sur un lac du Connecticut quand il a été récupéré puis spécialement retapé pour participer à la Corsica Classic. Le marchand d’art Alain Moatti cherchait un bateau de course pour gagner. Un défi taillé sur mesure pour l’organisateur de la régate insulaire.
 
Thibaud Assante qui parle « d’une histoire d’amour avec ce voilier », a donc constitué son équipage, « 26 gars » dit-il même s’il y a une fille, sélectionnés « comme à la Star Ac’ » avec en plus quelques sorties d’entrainement en mer pour jauger les acquis nautiques des candidats. En mode régate, ils sont 14 sur le pont suivis par le mother ship, le bateau assistance. Hugues Boullenger, le capitaine, et Thibaud forment un binôme solide. C’est Eric Charpentier, l’ancien coéquipier d’Eric Tabarly et époux de Florence Arthaud, qui a servi d’entremetteur entre les deux. Ensemble, tous ensemble, ils ont permis à Serenade de « faire le podium » aux Voiles de Saint-Tropez, pour Thibaud il s’agit d’une « première » confie-t-il ravi. « Un conte de fée » qu’il compte bien poursuivre au fil du parcours qu’il a lui-même créé, d’Ajaccio à Bonifacio en passant par Cala d’Orzu, le golfe du Valincu et Porto-Vecchio, puis Saint-Florent et Bastia.
 
Lundi 22 et mardi 23 août, le public ajaccien pourra admirer ces gréements de prestige sur le quai du port Charles Ornano

Le Manitou surnomé "La Maison Blanche flottante" quand il appartenait à JFK (photo DR)..
Le Manitou surnomé "La Maison Blanche flottante" quand il appartenait à JFK (photo DR)..
Endroit stratégique doté de conditions météorologiques exceptionnelles, le golfe d’Ajaccio est un terrain de jeux idéal, un des plus beaux « sailing area » au monde de l’avis même des navigateurs. Le port Charles Ornano pour sa part propose des infrastructures confortables et un personnel qui sait mettre tout en œuvre pour un événement sportif de cette envergure. Ils viennent de loin, de très loin même pour participer à la Corsica Classic, et en famille pour profiter des paysages et des villes d’accueil. Seule régate à étapes elle est également la plus « hype », une des rares courses qui voient les propriétaires des yachts naviguer. Celui de Olympian, est un patron du CAC 40 qui dit en avoir fait l’acquisition pour remporter la Corsica Classic dont le concept permet de marquer beaucoup de points et accessoirement de faire grimper la côte des voiliers.

Lundi 22 et mardi 23 août, le public ajaccien pourra admirer ces gréements de prestige sur le quai du port Charles Ornano avant que leur coque fuse vers le large. Bon vent.
 

Solidarité

La Corsica Classic accueillera pour la deuxième fois l’Association SOS Cancer du Sein et ses Régates « Rose ». A cette occasion, des femmes atteintes de cancer du sein ou en rémission participeront à la 7ème édition de la Corsica Classic à bord des yachts en régate, lors de la journée étape à Ajaccio, lundi 22 août. Cette étape toute particulière permettra à ces femmes de vivre un moment d’exception et de partage au sein des équipages. La régate accueille également pour la troisième année Patriarc’h, une goélette associative qui accueille des enfants en réinsertion sociale et leurs éducateurs qui participeront à cette semaine hors du temps. www.soscancerdusein.org
Olympian est un fidèle de la Corsica Classic depuis 3 ans, depuis son arrivée en méditerranée après un « refit » complet dans le Maine, aux USA, ses terres d’origine. Son propriétaire dit en avoir fait l’acquisition tout spécialement pour la Corsica Classic
 

La Corsica Classic en chiffres

300 marins
42 bénévoles
1896 : date du plus vieux 3 mâts français, Le Belem
365 jours de préparation
2 Monuments historiques flottants
8 nationalités présentes
7 voiliers signés par le mythique architecte naval Olin Stephens
4 voiliers signés Nicholson
2 voiliers signés Nicholas Potter
1913 : date du plus ancien voilier en course
 
 

Expo

Le photographe Philippe Pierangeli suivra le village itinérant de la Corsica Classic avec son exposition de photos de voiliers réalisés l’année passée sur la course. Son originalité ? Les tirages sont imprimés en monochrome sur des voiles et non pas sur du papier, format XXL…



Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les compétences

 

Les élus

 

Ordres du jour & Délibérations

Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation et Taxation de la publicité éxterieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->