Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Square Campinchi - La préservation des quais napoléoniens in situ

La résiliation du contrat de délégation de service public qui lie la Ville d'Ajaccio à Q-Park à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 5 septembre 10h
L'annullazioni di u cuntrattu incù Q-Park sarà esaminata à u cunsigliu municipali di u 5 di sittembri à 10 ori di mani



Fidèle à ses engagements, à son projet  pour Ajaccio, et à l'intérêt général, le Député-Maire d'Ajaccio et son équipe, proposera au Conseil Municipal du 5 septembre prochain de statuer sur la préservation in situ des quais napoléoniens, mis à nu lors du démarrage des travaux du square Campinchi en vue de réaliser un parking enterré.
La préservation des quais napoléoniens in situ constitue un outil de valorisation du patrimoine de notre ville.Elle représente une ressource au service d’un projet global de développement économique, culturel, touristique et vecteur de la re dynamisation et de  mise en valeur de notre ville, conformément aux engagements pris dans le cadre de la convention Ajaccio label " Ville d'Art et d'histoire", actée lors du conseil municipal du 21 janvier 2013 (délibération 2013/22).
En effet, cette labellisation reconnaît "la diversité et la richesse du patrimoine ajaccien" et constitue "un outil de développement visant à valoriser l'ensemble du patrimoine.."
A ce titre, ces travaux se situent dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), futures Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Cette décision s'appuie sur les rapports de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives 5INRAP) depuis avril 2012, qui attestent que la conception et la réalisation des vestiges mis à nu correspondent aux fondations de la Cité Impériale et de l'ouverture de la petite ville génoise vers une cité moderne ouverte sur la mer. Un courrier au ministère de la Culture, en date du 24 juillet dernier, précise que cet ensemble archéologique constitue la base de la trame urbaine actuelle et signe la naissance de la ville d'Ajaccio, telle qu'elle est aujourd'hui.

De plus, comme le courrier du Préfet de la Corse du sud, en date du 28 avril dernier, le stipule, le nouveau plan de sauvegarde issu du risque submersion fait planer un doute substantiel sur des travaux supplémentaires à venir, non actés ni maîtrisés à ce jour.

Cette décision de mise en valeur et de conservation in situ des quais napoléoniens implique de résilier le contrat de délégation de service public de stationnement hors voirie, qui lie la Ville d'Ajaccio à Q-Park, par délibération 2011/275 en date du 24 novembre 2011, signé le 6 décembre 2011, pour motif d'intérêt général au regard de la nature des découvertes suite aux fouilles archéologiques.

En cas d'accord du Conseil Municipal du 5 septembre prochain à 10h, le Square Campinchi, au plus tard dans les 6 mois, sera libéré de ses palissades et pourra accueillir un parc de stationnement de 200 places, dans l’attente d’une création prochaine d’un parc de près de 1000places dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain en cours de révision.

 




Nos coordonnees
Pôle Environnement

Responsable : Georgia Susini 6 Boulevard LANTIVY 20000 Ajaccio Tél : 04.95.51.52.74 E-mail : g.susini@ville-ajaccio.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->