- Nouvel aménagement pour personnes à mobilité réduite (PMR) sur toutes les plages équipées (Ricanto, Trottel, et terre sacrée) – tapis, fauteuil
- Réfection des installations PMR sur la plage Trottel. Ces dernières avaient été endommagées par la tempête Adrian (rampe handicapé, escalier de la promenade prévu en automne).
- Réfection du mur de Trottel endommagé par la tempête Adrian
- Nouvel aménagement fixe pour le poste de secours de Trottel. Une plateforme en béton qui facilite l'accès et libère la promenade du front de mer.
- Installation de portiques sur les accès de la plage de la Terre sacrée pour limiter l’accès aux campings cars la nuit et sur Moorea plage (I Frati)
- Acquisition d’accessoires pour le Pavillon Bleu sur Trottel (mats, drapeaux, panneaux…)
- Acquisition de panneaux pour visualisation des résultats d’eaux de baignade sur toutes les plages ou les eaux de baignade sont contrôlées.
- Réfection de l’escalier des galets
- Installation de panneaux chiens interdits sur les plages
Plages propres
Un gros tracteur cribleur passe sur les plages du Ricanto et de Trottel (6 jours sur 7)
Le petit tracteur passe à la Terre Sacrée (4 jours sur 7). L'impraticabilité des plages de Saint-François et du Lazaret empêche le passage du petit tracteur.
Deux agents titulaires, Thomas Carbonne et Stéphane Bertolani et cinq saisonniers effectuent le ramassage manuel des déchets sur les 17 km de littoral ajaccien
Pavillon Bleu
Pour prétendre à la labellisation de nombreux critères sont exigés :
- Environnementaux (existence d'informations relatives aux sites naturels à respecter, aux espèces animales et végétales protégées, incitation des touristes à utiliser les moyens de locomotion doux, sensibilisation sur les laisses de mer, les débris naturels …)
- Gestion des déchets (gestion des ordures ménagères conforme à la réglementation, politique de résorption des décharges brutes, politique de lutte contre les décharges sauvages et mise en œuvre de leur résorption, poubelles sur la plage ou à proximité (moins de 100m), avec consignes de tri claires et visibles, pdes plages…
- Gestion de l’eau (5 analyses des eaux de baignade minimum par saison avec un maximum d'intervalle de 30 jours, Affichage des résultats d'analyse d'eau sur toutes les plages labellisées, Profil de plage selon la directive 2006/7/CE sur les eaux de baignade, pas d'influence de rejet à proximité des zones de baignade, Assainissement des sanitaires, Point d'eau potable…
- Gestion de l’environnement (mise en conformité des documents d'urbanisme, lutte contre le camping-caravaning sauvage, plan local ou régional en cas de pollution accidentelle, niveau de sécurité satisfaisant (matériel et personnel), Affichage des critères du Pavillon Bleu, des coordonnées de Teragir et du site internet du Pavillon Bleu, affichage d'un plan de plage (avec légende et pictogrammes), un niveau adéquat d'équipements en sanitaires, existence d'au moins une plage aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite (accès et sanitaires), bon entretien des bâtiments, zonage des activités, réglementation de la circulation de véhicules sur la plage, Accessibilité à la plage, Interdiction des animaux sur la plage…)
Plages accessibles
La plage du Trottel labellisée Handiplage peut ainsi accueillir des PMR selon un planning établi, affiché sur place. Elle dispose de tapis adapté, de "tiralos" et d’un dispositif pour les déficients visuels.
Le label "Handiplage" apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps, développe une offre touristique au niveau des plages.
Saison handiplage 2019
A partir du 1er juillet et jusqu'au 1er septembre, les personnes en situation de handicap pourront profiter des plaisirs de la baignade sur les sites de Trottel et du Ricanto, grâce aux équipements mis en place par la municipalité.
Ricanto:
- surveillance assurée tous les jours de 11h00 à 18h00
- tapis d'accès à la mer
- 1 tiralo
- sanitaire PMR
- places de stationnement adaptées
Terre Sacrée
- surveillance assurée tous les jours de 11h00 à 18h00
- tapis d'accès à la mer
- places de stationnement adaptées
- surveillance assurée tous les jours de 9h00 à 18h00
- tapis d'accès à la mer
- plateforme d'accueil
- 2 tiralos
- dispositif audioplage pour les personnes déficientes visuelles
- sanitaire PMR
- 3 places de stationnement adaptées
- présence d'une handiplagiste pour une assistance à la baignade (voir planning ci-après)
Plages sans tabac
A Saint-François, la plage est totalement non-fumeur. Les panneaux ont été installés à l’entrée des deux accès.
Pour développer la communication sur les dangers du tabac, la Ville a signé une convention avec la Ligue corse contre le cancer, cette action s’inscrit dans le cadre des actions Santé Ville.
La ville d’Ajaccio, prêtant un intérêt tout particulier à ces diverses actions, souhaite participer activement à toutes les mesures mises en place sur le plan local en s’associant à la Ligue dans un but de prévenir la dangerosité du tabagisme actif ou passif. L’instauration de « Plage sans Tabac » est un outil à disposition des communes pour participer à cette lutte contre le tabagisme.
Cette mesure permet ainsi une dénormalisation du tabac, c’est-à-dire qu’elle permet la disparition de ce produit toxique d’un lieu public fortement fréquenté, rendant l’usage de la cigarette anormal et suscitant ainsi un recul de sa consommation sur un espace défini.
Plage sans mégots
A Cità d'Aiacciu cerca à luttà contr'à a ghjenti chì lampa i so sigaretti ind'a natura. Le ministère de la Transition écologique estime que chaque année, plus de 30 milliards de mégots sont jetés en France, dont 40 % dans la nature. Des chiffres inquiétants, que s’efforce de combattre la direction de l’environnement et aménagements paysagers de la ville d’Ajaccio en partenariat avec « Global Earth Skeeper ». L’association propose dans le cadre de son action de protection de l’environnement d’organiser des actions de nettoyages des plages pour sensibiliser le public au problème des déchets sur les plages et notamment les mégots.
La Ville d'Ajaccio lutte contre la prolifération des mégots