Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

« Sons libres » un atelier pour s'initier à la Musique Assistée par Ordinateur à la Médiathèque des Cannes

Mediateca di e canne : attellu par iniziassi à a musica fatta cù un urdinatore.



Du mardi 8 au vendredi 11 juillet 2014

 « Sons libres » un atelier pour s'initier à la Musique Assistée par Ordinateur à la Médiathèque des Cannes
 « Sons libres » un atelier pour s’initier à la Musique Assistée par Ordinateur à la Médiathèque des Cannes
Du mardi 8 au vendredi 11 juillet 2014, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Pays Ajaccien de la CAPA et la Ville d’Ajaccio, proposent en partenariat avec l’association Point de suspension (qui anime des ateliers musicaux pour tous types de structures et pour tous publics), et l’espace Multimédia de la Médiathèque des Cannes (qui a pour mission d’initier aux technologies de l'information et de la communication), un atelier intitulé « Sons libres » pour s’initier à la Musique Assistée par Ordinateur. L’objectif de ce stage est donc de découvrir comment l’on crée aujourd’hui dans le domaine musical à travers l’apprentissage de la prise de son, du traitement, du montage ou encore du mixage. Cet atelier est une façon ludique d’appréhender autrement la dimension sonore et ses caractéristiques et surtout de promouvoir la musique d’aujourd’hui sous toutes ses formes d’expression, notamment auprès de publics adolescents et adultes non-professionnels.
En effet, le stage s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes : de 9 à 13ans (Groupe 1) et de 14 ans et plus (groupe 2). Les groupes seront limités à 18 participants. Il est donc souhaitable de s’inscrire auprès de la Médiathèque des Cannes au 04 95 22 00 05.

Enfin, si le niveau débutant est requis, ces derniers doivent néanmoins maitriser le maniement de la souris, l’enregistrement de documents et la recherche basique sur Internet.

Contenu du stage

Pendant quatre jours de 10h à 12h pour le premier groupe et de 13h30 à 16 pour le deuxième groupe, les participants pourront à partir de manipulations simples sur informatique (logiciel Magix Music Maker), et d’enregistrements (voix, instruments, objets usuels, environnement sonore…), accéder avec peu de connaissances et de moyens, à des domaines musicaux auparavant réservés à des spécialistes avec l’aide d’ Ingrid LENZINI & Johanna VIGNOLO, animatrices multimédia de la Médiathèque des Cannes et de Guillaume ADDARI, animateur des ateliers musique de l'association Point de suspension. Ils apprendront en leur compagnie les bases de la création sonore par l’informatique, c’est-à dire les notions d’acquisition, de traitement, de montage et de mixage en vue d’une restitution sonore élaborée.

L’atelier, basé sur la création musicale assistée par ordinateur, mêlera aussi des images brèves tournées par les animateurs et les participants, pour arriver à la création finale par le groupe, d’un « clip » sur un thème commun qu’ils définiront le 1er jour de l’atelier.  

Enfin, une projection du travail réalisé sera proposée aux participants dans la salle vidéo de la médiathèque des Cannes et dans les locaux de l’association Point de suspension. Les participants repartiront le jour de la valorisation de leur travail avec un CD comprenant leur(s) meilleur(s) création(s).


Inscriptions au 04 95 22 00 05.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->