Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Signature du contrat de Ville du Pays Ajaccien

42 azzione da rimpiazzà l'anzianu CUCS sò state prisintate inde un nuvellu cuntrattu signatu da a Cità d'Aiacciu, a CAPA è u Statu.
Après une présentation en conseil municipal ce matin, jeudi 5 novembre, la Ville d'Ajaccio, la Capa et l'Etat ont signé le contrat de Ville du pays ajaccien. Composé de 42 actions, il vise à assurer l’égalité entre les territoires, à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.



Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio, Christophe Mirmand, préfet de Corse et Jean-Jacques Ferrara, président de la Capa lors de la signature ce matin dans les salons napoléoniens de l'hôtel de Ville.
Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio, Christophe Mirmand, préfet de Corse et Jean-Jacques Ferrara, président de la Capa lors de la signature ce matin dans les salons napoléoniens de l'hôtel de Ville.
En remplacement du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), le contrat de Ville du pays ajaccien, composé de 42 actions,  constitue le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale de la Ville.

Cette politique de solidarité nationale et locale vise à assurer l’égalité entre les territoires, à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Et ce autour de trois piliers :
  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et de l’emploi
 

En 2015, 730 000€ ont été alloués essentiellement au tissus associatif dans le cadre d’un appel à projet lancé conjointement par la CAPA, l’Etat et la ville d’Ajaccio.
Pour la période 2014-2020, la Collectivité Territoirale de Corse, autorité de gestion unique du nouveau programme opérationnel FEDER, a dédié une enveloppe de 14 millions d’euros à l’échelle nationale en faveur du développement des aires urbaines et à la réintégration des quartiers en difficulté dans la dynamique de développement des territoires urbains.

En vue de réaliser ces objectifs, la politique de la ville, mobilise et adapte, les actions relevant des politiques publiques de droit commun et, lorsque la nature des difficultés le nécessite, met en œuvre les instruments qui lui sont propres.
La CAPA, met en place la gouvernance du contrat de ville et l’anime, défini la stratégie territoriale, recherche les cofinancements adaptés (européens et de droits communs), coordonne le déploiement des actions et des différents dispositifs relevant de ses compétences, organise et met en œuvre l’observation territoriale, l’évaluation et le suivi du contrat de ville.
 
La Ville d’Ajaccio participe à l’animation de la gouvernance du contrat de ville, contribue à l’alimentation de la stratégie territoriale, coordonne et met en œuvre les actions et les différents dispositifs relevant de ses compétences en lien avec la CAPA, produit les éléments d’observation et d’analyse des données territoriales relevant de ses compétences, co-élabore le référentiel d’évaluation et de suivi du contrat de ville et l’applique à ses actions et ses dispositifs mis en œuvre.
Afin de faciliter la coordination entre les deux collectivités, des référents thématiques et techniques ont été désignés par les deux directions générales.

La signature intervenue ce jeudi 5 novembre concrétise la politique sociale de la Ville au niveau de l'agglomération et l'action commune en la matière qui lie les services publiques. Elus commununautaires et représentants de l'Etat étaient donc présents autour du député-maire, du préfet de Corse et du président de la Capa, dont Pierre-Jean Luciani, président du conseil départemental de Corse-du-Sud, Claude Cendres, directeur de l'office publique de l'habitat de corse-du-sud, Guy Monchaux, directeur académique, Alexandre Sarrola, maire de Sarrola, Eric Bouillard, procureur de Corse-du-Sud, Paul Celeri, directeur de la Caf, Pascal Guehl, représentant de la société Erilia.

Retrouvez en détails les actions menées dans le cadre du contrat de Ville du Pays Ajaccien dans le document à télécharger ci-dessous.
 




Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les compétences

 

Les élus

 

Ordres du jour & Délibérations

Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation et Taxation de la publicité éxterieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->