Cette prise en charge des enfants porteurs de handicap nécessite un accompagnement spécifique et individualisé et à ce titre la Ville a recruté des Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs (AVSco) afin de renforcer les équipes en place. Pour l’année 2019, 9 AVSco seront recrutées et mise à disposition dans les différentes écoles de la Ville.
Cantine
Sur le temps de restauration scolaire, la ville d’Ajaccio a recruté des AVSco afin de permettre aux enfants en situation de handicap scolarisé dans les classe ULIS de bénéficier de la cantine. Chaque année la commune investit 40 000 euros dans cette prise en charge. Les formations handicap à destination des ATSEM et des agents de restauration s’ajoutent à ce dispositif.
La Ville d’Ajaccio est la première ville de Corse à renforcer son offre de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs de handicap. Dans cette optique, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale et le conseil départemental de Corse-du-Sud elle a ouvert depuis l’été 2015 un dispositif avec inclusion au centre de loisirs St Jean . Il propose 20 places pour les enfants en situation de handicap totalement intégrés avec les autres enfants. Deux éducateurs spécialisés viennent renforcer les équipes d’animations.
La Ville a signé une convention de partenariat avec l’ITEP, « les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui accueillentles enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensitédes troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ». Elle met ainsi à disposition des salles de classes et des éducateurs spécialisés pour soutenir l’équipe périscolaire.
Pour compléter ces dispositifs, des actions de sensibilisation au handicap auprès du personnel périscolaire ont été dispensées surcinq sites périscolaires (écoles du Loretto, de Sain-Jean, du Parc Berthault, des Cannes, de Sampiero). Deux sites supplémentaires bénéficieront de la formation en 2019.