Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Sans Carole, auxiliaire de vie scolaire, Inès, 8 ans, ne pourrait pas manger à la cantine deux fois pas semaine, ni jouer dans la cour avec ses camarades.

Sò 9 aussiliari di vita sculara à essa stati ricrutati in i scoli pà aiutà i zitelli tocchi d'infirmità
9 auxiliaires de vie scolaire (AVS) ont été recrutées dans les écoles communales pour accueillir des enfants en situations de handicap
« C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup »



L'école pour tous c'est ça aussi !
La direction éducation et vie scolaire de la Ville d’Ajaccio a misé sur la formation du personnel communal afin d’acquérir des compétences et des connaissances autour des publics porteurs de handicap. Ces formations portées par le CNFPT sont élaborées selon un cahier des charges national autour de thèmes tels que « l’accueil de l’enfant handicapé – les troubles du comportement ».

Cette prise en charge des enfants porteurs de handicap nécessite un accompagnement spécifique et individualisé et à ce titre la Ville a recruté des Auxiliaires de Vie Scolaire collectifs (AVSco) afin de renforcer les équipes en place. Pour l’année 2019, 9 AVSco seront recrutées et mise à disposition dans les différentes écoles de la Ville.

Cantine
Sur le temps de restauration scolaire, la ville d’Ajaccio a recruté des AVSco afin de permettre aux enfants en situation de handicap scolarisé dans les classe ULIS de bénéficier de la cantine. Chaque année la commune investit 40 000 euros dans cette prise en charge. Les formations handicap à destination des ATSEM et des agents de restauration s’ajoutent à ce dispositif.

La Ville d’Ajaccio est la première ville de Corse à renforcer son offre de loisirs pour les enfants âgés de 6 à 11 ans porteurs de handicap. Dans cette optique, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale et le conseil départemental de Corse-du-Sud elle a ouvert depuis l’été 2015 un dispositif avec inclusion au centre de loisirs St Jean . Il propose 20 places pour les enfants en situation de handicap totalement intégrés avec les autres enfants. Deux éducateurs spécialisés viennent renforcer les équipes d’animations.

La Ville a signé une convention de partenariat avec l’ITEP, « les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui accueillentles enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensitédes troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages ». Elle met ainsi à disposition des salles de classes et des éducateurs spécialisés pour soutenir l’équipe périscolaire.

Pour compléter ces dispositifs, des actions de sensibilisation au handicap auprès du personnel périscolaire ont été dispensées surcinq sites périscolaires (écoles du Loretto, de Sain-Jean, du Parc Berthault, des Cannes, de Sampiero). Deux sites supplémentaires bénéficieront de la formation en 2019.



Nos coordonnees
Mission Handicap : CCAS et Pole Accessibilité

Responsable : Murielle Auneau 3 rue Sœur Alphonse; (Adresse Pole accessibilité : DGST/DAGRU 6 Boulevard Lantivy, 20000 AJACCIO) 20000 Ajaccio Tél : Tel Mission Handicap : 04 95 51 52 88. Tel Pole Accessibilité : 04.95.22.96.13 E-mail : Mission handicap : ccas@ville-ajaccio.fr; Pole accessibilité : m.auneau@ville-ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->