Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Réunion de quartier à l'école du Parc Berthault

A riunione di quartieru di a scola di u parcu Berthault hà adunitu più di 150 parsone vinute pà cuntrastà cù l'eletti.
La réunion de quartier à l’école du Parc Berthault ce jeudi, a rassemblé plus de 150 personnes. En présence de nombreux élus municipaux, le Député-maire d’Ajaccio a abordé les sujets chers aux résidents du quartier.



Des sujets portants polémiques ont également été évoqués tel que celui concernant un projet immobilier qui ne fait pas l’unanimité, ce qui a permis à Laurent Marcangeli de rétablir certains faits. « Si on veut savoir la vérité, il suffit de venir en mairie, a-t-il suggéré en référence à un tract porteur de fausses informations. Je ne délivrerai pas de permis de construire qui mettront du désordre. Il n’y aura pas d’autorisation tant que les voies d’accès et les réseaux de distribution  ne seront pas en capacité d’accueillir de nouvelles constructions. A ce jour, l’instruction de ce dossier en est à ses débuts au service de l’urbanisme », a-t-il conclu. Un permis de construire a en effet été déposé pour un projet de 103 dont 30 HLM.
 
Investissements. Les grands projets d’aménagements ont également pu être présentés. En ce qui concerne la rue des Cactus et la rue des Lilas et le parc dans son ensemble, plus de 2 millions d’euros sont inscrits au plan pluriannuel d’investissement qui sera annoncé au débat d’orientation budgétaire (DOB) à la fin du mois. L’intégration dans le domaine public de ses deux voies fera l’objet d’une concertation publique. L’objectif est de réaliser les travaux avant la fin du mandat. La création d’une liaison avec le chemin de Cacalovo est également envisagée.
Les travaux de canalisation du ruisseau et sur l’exutoire ont été budgétés afin d'agir sur les écoulements d’eaux pluviales.
Et pour retrouver la superbe du parc créé par Armand Berthault, un projet de réaménagement du parc en parc paysager sera programmé sur plusieurs exercices budgétaires. Pour commencer, un nettoyage de fond est réalisé avec la fermeture du jardin aux voitures, l’élagage des arbres, la mise en sécurité du site, la rénovation de l’éclairage public.
 
Déchets. Côté propreté, deux points d’apports volontaires (PAV) vont être ajoutés pour favoriser le tri sélectif et ainsi réduire les déchets. Malgré les lourds investissements supportés par la Capa, le député-maire a souligné que certaines copropriétés refusent les PAV. L’occasion de rappeler que le nombre de PAV va être doublé sur la ville. Le taux de tri est actuellement à 7% alors que la moyenne nationale est à 35% a rappelé Laurent Marcangeli avant d’aborder la problématique de la gestion des déchets sur l’ensemble du pays ajaccien, « pouvons-nous décemment continuer à être les premiers producteurs de déchets sans apporter une solution ? Le rural va-t-il accepter longtemps de recevoir les déchets des villes et du périurbain ? La Capa a adhéré au Syvadec en 2013, elle ne peut pas décider seule de solutions de traitement sur son territoire. Une réflexion politique est en cours, les élus communautaires vont faire des propositions au Syvadec. Si cela n'avance pas, il est possible de réfléchir sur l'utilité du maintien de la Capa dans le Syvadec. »
 
Circulation. Les nuisances occasionnées par les activités et les foires organisées sur la place Miot ont été soulevées pour que ces dernières soient transférées en dehors de la ville. La fluidification du secteur pourra se réaliser après les travaux du Conseil départemental portant sur la rectification de la voie entre Saint-Antoine et Capo di Feno. L'enfouissement des sphères du Loretto permettra de réaliser cet itinéraire de contournement. 
 
De nombreux sujets n’ont pas manqué de passionner le public présent.
 

document_parc_berthault.pdf Dans votre quartier Parc Berthault.pdf  (3.37 Mo)







Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->