Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Rétrospective sur une "Semaine Bleue impériale"

L'équipe du pole seniors de la ville d'Ajaccio remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin a cette semaine riche en émotions.



Rétrospective sur une "Semaine Bleue impériale"

Lundi 03/10/2016

Ouverture de la Semaine Bleue en présence de Mme Caroline Corticchiato, Adjointe au Député Maire Laurent Marcangeli et Déléguée au Développement Social, Vice Présidente du CCAS de la Ville d’Ajaccio et de Madame Marie-Noëlle NADAL, Conseillère Municipale.
 Pour le lancement de la semaine deux retraités ont présenté une scénette intitulée « vieillir » écrite et mise en scène au Centre Social des Salines avec l’équipe de Paul Grenier. La matinée s’est poursuivie avec une marche sur les Sanguinaires menée par Nicolas Bontoux éducateur à la Direction des Sports et accompagné par Pascale Benetti, animatrice à la Maison des Aînés.
Marie-lou, Karina, Ange, Pascale et Kevin ont accueilli une centaine de retraités pour le thé dansant qui ont dansé au rythme des musiques de Toussaint et de la voix d’Alain.
Grâce à l’ ADMR, cette animation était entièrement gratuite.

 

Mardi 04/10/2016

Une matinée placée sous le signe de la créativité,  avec un atelier du goût mené par l’équipe du RAM. Les assistantes maternelles, les seniors et les enfants ont participé à cette activité, heureux d’échanger et de créer du lien intergénérationnel.
Ce même matin Pauline, Maître nageur de la Direction des Sports, accompagnée de Marie-Lou, a proposé aux seniors un aquagym musical.
 Parallèlement, des ateliers floraux (l’association FMR) ont permis de confectionner des bouquets de saison,Pascale et Karina ont encadré l’activité et accueilli des résidents de l’EHPAD L’Olivier Bleu.
La CASART, CPAM et MSA ont organisé un forum pour les jeunes retraités de Corse du Sud dans la Grande Salle de la Cité Grossetti. L’équipe du CCAS et de la DSPS a participé à ce forum où les seniors pouvaient trouver informations et orientations adaptées à leurs besoins et demandes.
A midi, l’équipe de la Maison des Aînés a partagé un pique-nique avec des seniors.
Le SDIS de Corse du Sud a proposé gratuitement une formation sur les premiers secours pendant que la Mutualité Française de Corse avec un ergonome de l’ADMR a mené un atelier sur la prévention de chutes.
Pour les plus dynamiques, Pascale a proposé une marche au bois des anglais. Le soleil, au rendez-vous, a illuminé cette sortie.
Enfin à 15h00, l’ARS a organisé un café culture avec « Zuccaru o micca ».



 
 

Mercredi 05/10/2016

Cette journée démarre sur des rythmes endiablés avec une Zumba.
Après l’effort, le réseau des médiathèques a proposé un atelier de prévention des dangers d’Internet un domaine en plein essor.
Après le déjeuner les enfants des centres sociaux et les résidents des différents EHPAD de la Ville d’Ajaccio ont participé à différentes activités : Jeux vidéo, Taïchi, art plastique et atelier créatif se sont succédés tout l’après-midi.
Un lâcher de lanternes confectionnées par les enfants du Centre Social des Cannes et les Résidents de Ste Cécile a envoyé un message d’amour et d’espoir sur notre belle cité impériale.

 
 

Jeudi 06/10/2016

La matinée a débuté par une préparation physique et du renforcement musculaire dirigé par Monsieur LEDANTEC.
Parallèlement, Karina a encadré deux groupes de seniors au Musée Fesch. Avec aussi une visite de la Chapelle Impériale programmée par Madame CRISTORARI et Madame BALZER.
 A la cité Grossetti, la Mutualité Française de Corse propose un atelier photo langage sur le thème de la nutrition. En prenant appui sur des photos, elle favorise la parole et l’expression sur un thème d’actualité : "comment bien se nourrir et manger équilibré".
L’association Sport Loisir Santé conclue cette matinée par un cours d’initiation au Pilat.

Monsieur Perfettini a organisé et animé une visite de la cité Impérial.. Ce dernier poursuit, pendant la Semaine Bleue, le fil rouge 2016 de la Maison des Aînés : Napoléon rentre à la Maison des Aînés.
A la Maison des Aînés deux ateliers  sont proposés : un cours de gym pour travailler son équilibre et un atelier conte animé par Madame Francette ORSONI.


 

Vendredi 07/10/2016

La matinée débute par l’organisation de deux ateliers remue-méninge animés par Karina. Une trentaine de séniors y participe. Pendant ce temps, les équipes du concours de pétanque se constituent organisé par l'association La Boule du Soleil, 7 équipes se rencontrent et s’affrontent sur la place Miot. Une centaine de personnes est présente autour d’un barbecue offert et prépare par l’association la boule du soleil.
Pendant le concours les enfants de l’association « les tutus colorés » et les retraités de l’atelier Zumba.

A 18h00, en présence de Monsieur Laurent Marcangeli, Député Maire d’Ajaccio, le traditionnel lâcher de ballons bleus a lieu. Seniors, enfants, personnels du CCAS et de la DSPS, partenaires internes et externes lancent dans le ciel ce ballon bleu signe d’espoir et d’au revoir mais également de promesse pour renouveler l’expérience en 2017.
 


 

Rétrospective sur une "Semaine Bleue impériale"

La fin .... Ou pas !!

Rétrospective sur une "Semaine Bleue impériale"
La Semaine Bleue impériale se termine par la remise des prix du concours de pétanque, remporté par la paire FERRACCI Yvonne/NEVEU Etienne. Une revanche pour Mme FERRACCI finaliste du concours de 2015.
 Monsieur Laurent MARCANGELI Député Maire de la ville d'Ajaccio propose alors de partager le verre de l’amitié servi par le service du protocole de la Ville d’Ajaccio.
 Les portes de la Grande salle de la Cité Grossetti s’ouvrent sur un concert exceptionnel. En première partie, le groupe I Camini nous a fait l’honneur et la joie de partager des chansons corses. Une vraie complicité s’est installée près de 100 personnes se sont levées, ont chanté et dansé bercées par la voix envoutant du Grand Ténor Corse Maï PESCE.

 

Rétrospective sur une "Semaine Bleue impériale"



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->