Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Retour du monument aux morts place Campinchi

A statula di u munimentu à i morti hè stata rifatta è hè vultata à a so piazza marcuri matina
Restaurée dans un atelier spécialisé, la statue du monument aux morts de la Corse a retrouvé, ce mercredi matin, l'emplacement d'où elle avait été délogée le temps de la restauration de la nouvelle place César Campinchi. La sculpture est signée Jean-Dominique Aubine, artiste d'origine ajaccienne et lauréat du prix de Rome de sculpture en 1922.



La statue du monument aux morts de la Corse a été hissé sur son socle de granite ce mercredi matin place Campinchi, son lieu d'origine (photos Ville d'Ajaccio).
La statue du monument aux morts de la Corse a été hissé sur son socle de granite ce mercredi matin place Campinchi, son lieu d'origine (photos Ville d'Ajaccio).
Inauguré en 1926, le monument aux morts "aux enfants de la Corse morts pour la patrie" avait été déménagé en 2013 place du Diamant pour les cérémonies officielles le temps de la réalisation des travaux de la place Campinchi. La statue réalisée par le sculpteur ajaccien Jean-Dominique Aubine a pour sa part bénéficié d'une rénovation totale dans un atelier spécialisé où sont également confiées les sculptures de Notre-Dame de Paris.

Après la dépose d'un socle composé de 60 blocs de granit taillés, la statue en bronze d'environ 7 tonnes a été positionnée à l'aide d'une grue ce mercredi 7 août, face à la nouvelle halle aux marchés. L'espace souvenir a ainsi retrouvé sa place d'origine qui rappelle l'implication des Corses dans les deux guerres. De part et d'autre de la statue deux ensembles ont également repris leur place, l'un porte un médaillon en hommage au général de Lattre de Tassigny le second rappelle le débarquement du 1er Bataillon de Choc des 13 et 14 septembre 1943.

En bref

 
  • La sculpture à une dimension de 5,60m de long x 2,80m d’envergure x 2m de large. Elle est composée de 15 éléments de fonte (bronze) assemblés par boulonnage. Son socle est composé quant à lui de 60 blocs de granit sculptés.
     
  • La restauration de la sculpture a été réalisée en plusieurs étapes : nettoyage des encassures, traitement de surface par sablage aux abrasif végétaux (poussière de noyaux d’olives permettant de nettoyer toutes les tâches résistantes au premier lavage sans endommager la patine d’origine), réalisation d’une protection de surface qui consiste à chauffer le métal pour appliquer une cire protectrice en plusieurs couches. Des éléments ont nécessité une restauration particulière : la hampe du drapeau, la pointe de la hampe et la couronne de laurier.
     
  • Repose et restauration réalisées par le groupement Vendasi / A-Corros dont le dernier est un spécialiste dans la restauration de monuments en bronze patrimoniaux.
     
  • Mise en place du socle en granit réalisée par l’entreprise La Pierre au Carré.

 





Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->