Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Repousser les étourneaux, l'art du fauconnier

Dipoi u 2015, a municipalità chjama un falcunaghju pà caccià i sturnelli​ d'Aiacciu
Depuis 2015, la municipalité fait appel à un fauconnier pour éloigner les étourneaux sur des zones où leur présence provoque d'importantes nuisances. Cette technique naturelle qui a débuté ce lundi soir, a déjà permis d’effaroucher les volatiles. Une question d’habitude



Le vol des étourneaux forme de beaux ballets dans le ciel qui suscitent l’admiration des passants. Sur terre en revanche leur prolifération est moins appréciée en termes d’hygiène entre autres. Leurs fientes malodorantes parsèment les voitures et les trottoirs ainsi rendus glissants. Pour déshabituer les volatiles à nicher dans les arbres qui se trouvent sur leur route migratoire dès novembre, le service communal hygiène et santé fait appel à un fauconnier depuis 6 ans. Son intervention a commencé ce lundi soir.
 

deux millions d'étourneaux

Les rapaces sont en effet les prédateurs naturels des étourneaux et tout l’art du professionnel, Ludwig Verschatse, est de guider ses faucons de sorte à créer un climat hostile aux oiseaux qui, perturbés, signalent le danger à leurs congénères. Les étourneaux passent la journée dans les collines autour d’Ajaccio dans des oliviers sauvages. A la tombée du jour, ils viennent en ville pour passer la nuit, puis repartent le matin vers 7h30. C'est à ces moments stratégiques que les rapaces interceptent alors sans les agresser les étourneaux et les poussent hors des lieux d'habitation.
 
L’an passé, l’intervenant avait estimé à deux millions le cheptel qui survole chaque soir la ville. Si une diminution générale du niveau d’occupation été constatée depuis 2015, le fauconnier va continuer d’agir sur des secteurs bien précis durant une semaine pleine environ. Les étourneaux pourront ainsi continuer leur route vers le sud. 



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->