Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Rentrée 2020-2021, rentrée inédite

Quelque 4 000 élèves ont retrouvé le chemin de l'école ce jeudi 3 septembre. Dans un contexte sanitaire mondial tendu, la rentrée 2020 s'est déroulée paisiblement au rythme de l'organisation mise en place par les chefs d'établissements scolaires. A Ajaccio, c'est à l'école Charles Bonafedi que le maire a cette année tenu à accompagner les élèves. Un moment particulier que les enseignants, le personnel éducatif et municipal, préparent au mieux pour les élèves qui commencent une nouvelle année
i la Ville a déployé toutes les mesures d'hygiène, a rappelé les gestes barrières pour assurer la protection de ses agents, celle du personnel éducatif et celle enseignants mais aussi pour rassurer les parents. Il s'agit de faire en sorte que la rentrée se déroule le plus normalement possible



Ce jeudi 3 septembre a sonné le retour de l'école pour les quelque 4 156 élèves des 30 écoles de la Ville. 8h15 devant l'école Charles Bonafedi (école Annexe), parents et élèves ont attendu leur tour pour pénétrer dans l'enceinte scolaire. Par niveau, par tranche horaire, la rentrée a dû être organisée de sorte à ne pas créer de regroupements trop importants ni dans la cour, ni dans les couloirs. "Cette rentrée est un peu particulière pour nous tous, a dit le maire d'Ajaccio devant la petite assemblée déjà installée dans les classes. Tous ensemble, la Ville d'Ajaccio, l'éducation nationale, avons fait en sorte qu'elle se réalise le mieux possible pour vous. Je suis heureux de vous retrouver et je vous souhaite une bonne année scolaire, una bona ghjurnata."


 

Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli accompagné de Rose-Marie Ottavy-Sarrola en charge des affaires scolaires et du temps de l'enfant, a accompagné les élèves de l'école Charles Bonafedi pour ce premier jour de rentrée.
Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli accompagné de Rose-Marie Ottavy-Sarrola en charge des affaires scolaires et du temps de l'enfant, a accompagné les élèves de l'école Charles Bonafedi pour ce premier jour de rentrée.


Le périscolaire toujours autant sollicité

Le lavage des mains est devenu un reflexe.
Le lavage des mains est devenu un reflexe.
2 617 sont d'ores et déjà inscrits à la cantine, les accueils du matin et du soir sont déjà calés pour assurés dans les meilleures conditions possibles le service périscolaire.

Dans ce contexte un peu particulier face à l'évolution incertaine de l'épidémie de Covid-19, la Ville d'Ajaccio a mis en place les mesures d'hygiène en lien avec les préconisations du protocole sanitaire national des écoles et établissements scolaires : nettoyage des salles de classe, des locaux, des réfectoires en utilisant des produits spécifiques, rappel des gestes barrières du port du masque dans certains conditions… Les nouvelles méthodes de nettoyage et l'achat supplémentaire de produits spécifiques a entraîné pour la Ville un surcoût de 36% sur le budget dédié. 

Afin de rappeler aux parents l'obligation de porter un masque aux abords des écoles, la Police municipale va effectuer des rondes ponctuelles de sensibilisation.

Ce qui est préconisé en matière sanitaire
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Port du masque, lavage des mains… à lire dans le protocole sanitaire ci-dessous
 

2 332 enfants inscrits en moyenne dans les cantines

La distanciation physique fera partie des gestes à prendre comme habitude.
La distanciation physique fera partie des gestes à prendre comme habitude.
Environ 4 000 enfants sont inscrits (chiffres évolutifs) dans les écoles municipales.
  MATERNELLES :
- Scolaire: 1 406
- Cantine : 795
- Accueil du matin : 282
- Accueil du soir : 362.
 
ELEMENTAIRES :
- Scolaire: 2 501
- Cantine : 1 545
- Accueil du matin : 582
- Accueil du soir : 720
 
30 écoles et sites périscolaires
  • 30 restaurants scolaires
  • 1 service restauration
  • 1 service administratif
  • 1 Caisse des écoles

 
AU MENU DES RESTAURANTS SCOLAIRES 
Découvrez ICI  le menu des cantines des écoles 


Les crèches ont déjà fait leur rentrée

Pour les crèches, la reprise a sonné lundi 31 août avec période d'adaptation progressive pour les enfants. 270 enfants ont été accueillis dans l'ensemble des crèches municipales, les 20 bébés de la petite section de la crèche du Parc Berthault quant à eux rentreront vers mi-septembre puisque des travaux de restructuration sont en cours.

 

Petits et grands travaux

Comme chaque année, la municipalité a réalisé de nombreux travaux de modernisation et d'amélioration de ses structures. Les travaux diligentés par la direction générale des Services Techniques et plus particulièrement la direction des Bâtiments dans l’ensemble des édifices de la Ville et notamment dans les écoles ont pour but la préservation du patrimoine, la mise aux normes le cas échéant, l’amélioration des conditions de fonctionnement, en vue de permettre un accueil satisfaisant du public et du personnel.

Ainsi différentes interventions ont été menées, soit par le biais d’entreprises dans le cadre des marchés en cours avec la Ville, soit en interne grâce aux équipes pluridisciplinaires de la Régie.

En 2020, trois grandes opérations ont été réalisées dans l’optique de la rentrée 2020-2021, dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 sur les sites suivants :
  • Ecole "Annexe" Charles Bonafedi (voir ci-dessous)
  • Ecole Primaire des Cannes
  • Ecole Primaire de Pietralba
Ces projets d’envergure plus conséquente ont été complétés par plusieurs réalisations ponctuelles et par quelque 530 interventions en régie depuis le début de l’année.

Rénovation de l’école Charles Bonafedi
Ouverte en 1969, l’école Charles Bonafedi se fait encore appeler "l'école annexe" par les Ajacciens qui n'oublient pas la présence de l’Ecole Normale d’instituteurs et d’institutrices sur le même site. L'établissement comporte une section maternelle et une section primaire avec un effectif qui s'élève à plus de 210 élèves. Auparavant propriété du Conseil départemental de Corse-du-Sud, elle appartient depuis 2016 à la Ville d’Ajaccio.
 
Face à la vétusté des bâtiments et dans l’attente de la construction d’un nouveau groupe scolaire envisagé par la Mairie,  un certain nombre de travaux ont été réalisés entre février 2020 et août 2020 :
  • La rénovation des sanitaires élèves compte tenu de la dégradation des murs, des portes et de certains sanitaires (réalisée en février).
  • La sécurisation de la cour qui présente de nombreuses remontées de revêtement de sol de part la présence des racines des arbres (réalisée en février).
  • La sécurisation du terrain de sport, dont une portion du grillage périphérique s’est affaissée présentant un risque de chute, ainsi que sur les escaliers d’accès dont le palier ne possède pas de garde-corps (réalisée en août).
  • La rénovation complète de la salle des professeurs (réalisée en août).
  • La remise à niveau, notamment en termes de peinture des différentes salles de classes. Certaines salles présentent également des problèmes de revêtement de sol, d’ouvrants et de protections solaires (réalisée en août).
  • La remise à niveau, notamment en termes de peinture des communs (hall, cages d’escalier, garderie, salle polyvalente) (réalisée en août).
Montant total des travaux réalisés : 198 121 euros

Rénovation des sanitaires de l'école primaire des Cannes 

Les toilettes de l’école primaire des Cannes présentaient un état de dégradation important suscitant des plaintes récurrentes du personnel et des parents d’élèves. L’ensemble du bâti : sol, mur, plafonds, appareillage sanitaire, éclairage…a été repris, après une démolition complète. Cette opération a permis la pose de matériaux modernes et durables qui permettront la pérennité des installations, notamment en termes de cloisons et de faux-plafonds, et une mise aux normes a été effectuée pour garantir les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’appareillage a également été modernisé avec la pose de toilettes encastrées et la mise en œuvre d’un éclairage led à détection de présence.
Ces travaux ont été complétés par l’ajout de 6 lavabos extérieurs doubles permettant d’améliorer le lavage des mains en rapport avec le protocole Covid.
Montant total des travaux réalisés : 118 860 euros
 

Rénovation et entretien courant :

Un certain nombre d’interventions ont pu être réalisées dans différentes écoles pendant les grandes vacances pour un montant de 50 000 € environ. 
 

Dans les cuisines

Le volume maximum de repas à produire dans les établissements scolaires est de 2700 repas/jour en période scolaire (Photo Ville d'Ajaccio).
Le volume maximum de repas à produire dans les établissements scolaires est de 2700 repas/jour en période scolaire (Photo Ville d'Ajaccio).
Le projet de création d’une cuisine centrale 
La ville d’Ajaccio possède 30 écoles et 6 crèches. Le volume maximum de repas à produire dans les établissements scolaires est de 2700 repas/jour en période scolaire. Actuellement, ces repas sont produits sur plusieurs sites pas toujours adaptés, entrainant des dépenses d’exploitation très importantes. La ville envisage donc la création d’une cuisine centrale permettant de répondre au besoin des écoles mais également des crèches municipales. Ce projet d’un coût global de 3 500 000 € a débuté par la réalisation d’une étude de programmation permettant de lancer un concours d’architecture. Le site retenu pour l’implantation de l’équipement est situé dans le secteur Saint- Joseph appartenant déjà à la ville. La surface utile de la cuisine centrale avoisinera les 900m² hors zone extérieur de livraisons et de stationnements.

La rénovation de la cuisine Sampiero 
Dans l’attente de la livraison de la future cuisine centrale, il a été nécessaire de mettre aux normes et adapter la cuisine de l’Ecole Sampiero qui fourni 1700 repas par jour.

Les travaux ont été réalisés en fin d’année 2019 pour un montant de 242 000euros TTC.

Ils ont consisté en :
  • Assainissement du vide sanitaire,
  • Réfection des sols,
  • Mise aux normes électrique, réfection du tableau
  • Travaux de plomberie et de gaz,
  • Création de caniveaux
  • Travaux de peinture…
 
Agrandissement du réfectoire de l'école primaire de Pietralba


Les écoles de Pietralba ont connu un accroissement important de leur nombre d’élèves consécutivement à la poussée démographique des quartiers avoisinant, notamment la Rocade et l’entrée de Mezzavia. Ce phénomène a directement eu des conséquences sur les capacités d’accueil des cantines obligeant certains élèves à utiliser des transports scolaires spécifiques pour déjeuner le midi, faute de place dans la cantine de leur école. Afin de limiter voire supprimer cette contrainte la capacité du réfectoire de l’école Pietralba élémentaire a été étendue en agrandissant la salle de repas actuelle et en réduisant la dimension de la salle des professeurs.

Le réfectoire d’origine possède environ 96 places assises et sert entre 180 et 200 couverts/jours en deux services. Durant l’année scolaire 2019-2020, environ 40 enfants ont pris les transports pour déjeuner dans une école voisine.
Les travaux réalisés ont permis l’obtention de 20/25 nouvelles places assises permettant de distribuer un total de 40 à 50 repas supplémentaires, en deux services.

Montant total des travaux réalisés : 17 878 euros

A venir

Les travaux ci-dessous, commandés aux entreprises ou approvisionnés en matériel prochainement pour la régie des bâtiments seront réalisés au 4e trimestre pour un montant total de 125 513 euros TTC :

-          Ecole du Loretto : Reprise revêtement de sol dans la cour (6.333 euros TTC) et remplacement de stores (15.000 euros TTC)

-          Ecole Saint-Jean : Réalisation du relais des assistantes maternelles : 7 465 euros TTC

-          Ecole Maternelle Mezzavia : remplacement fenêtres bureaux : 3 575 euros TTC

-          Ecole Parc Berthault : Peinture cantine et dortoir : 7 735 euros TTC

-          Ecole Andria Fazi : Remplacement de 4 volets roulants : 6 424 euros TTC

-          Ecole Jardin de l’Empereur : Modernisation ascenseur : 32 502 euros TTC

-          Ecole Sampiero : Modernisation ascenseur : 36 993 euros TTC

-          Ecole Mezzavia : Remise en fonctionnement de l'ascenseur : 5 903 euros TTC

-          Ecole des Jardins de l’Empereur : Reprise des plafonds et peinture : 3 583 euros TTC





Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les élus

 

Installation du conseil municipal, ...

 

Décision municipale pour la souscr...

 

Décisions municipales portant sous...

 

Installation de l'exécutif municip...

 

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Mai 2021 Janvier 2021 Mars 2021 Avril 2021 Février 2021 Juillet 2020 Décembre 2020 Mai 2020 Octobre 2020 janvier 2020 Avril 2020 Septembre 2020 Août 2020 Novembre 2020 février 2020 Mars 2020 Juin 2020 Décembre 2019 Octobre 2019 Novembre 2019 Août 2019 Septembre 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Août 2018 Septembre 2018 Juillet 2018 Juin 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Juillet 2017 Août 2017 Juin 2017 Mai 2017 Avril 2017 Février 2017 Mars 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Août 2016 Juillet 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->