
"Je suis très heureux de voir le résultat de ce projet de quartier qui permet non seulement de sensibiliser tout un chacun à la préservation de l'environnement, aux gestes éco responsables mais qui offre également un nouveau lieu de vie sociale donnant prétexte aux résidents de se retrouver, a déclaré Laurent Marcangeli à l'occasion de l'inauguration du jardin partagé ce mardi. La résidence des Iles abrite le deuxième potager public, après celui des Cannes. Un troisième sortira bientôt de terre au coeur du quartier des Jardins de l'Empereur.
Développement durable
Il y a quelques jours en arrière, Karin Parc consolidait encore les tuteurs où commencent déjà à s'enlacer les lianes des premiers haricots verts. "Il y a trois ans, je me suis rapprochée du maire pour lui proposer cette idée de créer un jardin partagé, explique l'habitante du quartier. Nous voilà aujourd'hui avec la possibilité de jardiner ce petit bout de terre déjà bien fourni. Le lieu est ouvert à tout le monde, on nous a déjà offert des plantes, cela crée des liens." Un composteur, une maison à insectes pour favoriser la lutte biologique contres les parasites, un système d'humidification des sols naturel, la MSP de la Résidence des Îles met en oeuvre des procédés ingénieux au service du développement durable.
Exposition temporaire
Afin de s’adresser à la population du quartier, la Maison de services publics de la Résidence des îles s’est associée au Palais Fesch à l’occasion de la 17e édition Rendez-Vous aux Jardins. Une exposition originale est proposée jusqu'au 30 juin. L'action conjointe menée avec l’Erea de Corse a permis de faire découvrir les œuvres des peintres corses du musée aux élèves de l'établissement régional d'enseignement adapté que ces derniers ont détourné lors d’une visite-selfie. Lors de l'inauguration, l'écrivain poète, Norbert Paganelli a fait office de guide pour présenter leur travail et permettre de contempler les photographies d'un photographe amateur très inspiré.
Cette opération se poursuivra avec une exposition de reproductions d'œuvres du Palais dans le hall de la MSP. Un cahier est mis à disposition des visiteurs qui pourront y laisser un message et leurs coordonnées afin de proposer à la rentrée prochaine un travail commun entre habitants, médiation du musée, et les agents de la MSP.