
« Relancer la production de la pépinière municipale va permettre de redonner à l’arbre toute sa place en ville », a déclaré Laurent Marcangeli, ce jeudi matin, lors de sa visite du site d’accueil de la future serre de production dédiée exclusivement à la production florale. Un outil indispensable au service de la politique de préservation de l’environnement, du développement durable et de l’économie de gestion de la Ville.
Depuis février, c’est toute une équipe de la direction Environnement et Aménagements Paysagers qui s’attèle à redonner de sa superbe à cet espace de 2,5 ha situé aux portes d’Ajaccio sur terrain appartenant à l’association diocésaine. Ce travail n’est que le début d’une démarche en terme d’auto-production qui permettra à la Ville dans un futur proche de réaliser ses propres plantations aussi bien de vivaces, d’annuelles, d’arbustes voire d’arbres sur l’ensemble des espaces végétalisés qu’ils soient urbains ou naturels. 5 000 boutures ont déjà été plantées cette année.
Pour le maire d’Ajaccio, il s’agit aussi « d’anticiper » et de « diversifier les variétés ». Les effets du changement climatiques, l’apparition de nouveaux nuisibles, imposent en effet désormais de savoir adapter les espèces.
Economies durables

exemple :
Fleurissement actuel : achat de 28 000 plants = 36 000 €
Fleurissement en production régie : achat de 28 000 plants = 9 458 €