groupes scolaires à l’attention des enfants qui, dès la grande section de maternelle connaissent des difficultés passagères dans
l’apprentissage de la langue, de la lecture et de l’écriture.
97 ELEVES
Pour l’année scolaire 2020/2021, de novembre 2020 à juin 2021, quatre-vingt-dix-sept élèves ont participé aux différents ateliers du dispositif au sein de sept groupes scolaires dans les quartiers classés zones prioritaires : Salines, Jardins de l'Empereur et en veille éducative : Saint-Jean, Cannes et Loretto. 19 animateurs et 11 coordonateurs des clubs ont été recrutés par la Ville d’Ajaccio grâce au soutien financier de la CAF de la Corse-du-Sud, de l’ANCT, de la Collectivité de Corse et de la Capa pour animer19 Clubs de 4-5 enfants :
- 8 Coups de Pouce Clé pour les enfants de CP
- 7 Clubs de Lecture d’Ecriture et de Mathématiques (CLEM) pour les CE1
- 4 CLA pour les enfants de grande section maternelle
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire qui s'est imposé à tous, la traditionnelle cérémonie de clôture des clubs n’a pas pu se dérouler en présence des quatre-vingt-dix-sept enfants et parents concernées par ce dispositif. Néanmoins, afin de clôturer symboliquement la fin de l’année scolaire et de féliciter les enfants pour leur investissement et progrès, il a été décidé d’organiser, dans l’enceinte de chaque établissement scolaire portant des clubs coup de pouce maternelle et élémentaire, un temps convivial réunissant enfants, animateurs, coordinateurs des clubs, directeurs d’établissements, enseignants des niveaux concernés et partenaires privilégiés.
"Un enfant qui apprend à lire et à écrire est un enfant qui apprend à penser autrement"
"Le temps d’un instant, malgré les masques qui cachent leur sourire, l’association le Thé à trois grâce à une mise en scène du livre Le grand voyage de Gouti , (ouvrage ayant gagné le prix premières lectures organisé par l’association Coup de pouce) a brillamment relevé le défi de leur mettre quelques paillettes dans les yeux !" s'est réjoui Stéphanie Simonet, responsable du Dispositif de Réussite éducative d’Ajaccio. Chaque soir, ce petit spectacle a été clôturé par la remise d’un diplôme à chaque enfant. Fiers du parcours accompli, ils se sont empressés de le présenter à leurs parents sous le regard bienveillant de leur animateur. Un enfant qui apprend à lire et à écrire est un enfant qui apprend à penser autrement. Je tiens à souligner enfin, que ces différentes cérémonies ont été aussi une belle occasion de remercier les équipes éducatives pour leur implication sans faille. »
L’esprit Coup de Pouce ● ● ●
"PETITS PARLEURS"
Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Ville d’Ajaccio, en partenariat avec l’Education Nationale et l’Association Coup de Pouce pilote le programme Coup de pouce depuis 2007. Si dans les premières années, seuls les enfants de CP présentant des signes de fragilités en lecture/écriture ont bénéficié de ces clubs chaque soir pendant 1h30, les réunions de coordination organisées par le DRE ont rapidement mis en évidence la nécessité d’étendre ce programme aux « petits parleurs » de Grande Section de maternelle, et aux enfants de CE1, ayant encore besoin de soutien en lecture et écriture et d‘une aide en mathématiques.
CONFIANCE
La prévention précoce de l’échec scolaire étant au cœur des missions du DRE, grâce à ces programmes, il s’agit de donner à l’enfant, au travers d’activités liant le travail au jeu, une envie d’apprendre à lire, de découvrir l’intérêt de la lecture, le goût des livres, celui de l’écriture et de l’expression orale en complémentarité des apprentissages de l’école. Aussi, chaque soir pendant huit mois, dans un cadre restreint de cinq enfants par clubs et en veillant à placer chaque enfant en situation de réussite, ces petits poucets retrouvent confiance en eux, développent une meilleure estime d’eux-mêmes et donnent du sens aux apprentissages. En contrepartie, les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison, autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire. Les enfants ont besoin du soutien, de l’attention et de l’implication de leurs parents, ceux-ci restant les éducateurs premiers de leurs enfants.