Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Réalisation d’un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs Jeunes (DICRIM) - Volet Inondation

Rializazioni di un ducumentu d'infurmazioni ver di i ghjovani in quantu à i risichi d'inundazioni
La Ville d’Ajaccio, en collaboration avec l’Académie de Corse, accompagne des scolaires, des deux dernières années du primaire, dans la réalisation d’un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) à destination des jeunes - Volet inondation.



Réalisation d’un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs Jeunes (DICRIM) - Volet Inondation
Pour permettre aux plus jeunes de comprendre et d’assimiler les problématiques liées au risque inondation et surtout comment y faire face par des comportements adaptés et responsables, la Ville et l’Académie de Corse ont eu l’idée de faire réaliser ce document par les enfants eux-mêmes, guidés dans leur travail par des adultes maitrisant l’ensemble de la thématique.
Quoi de plus efficace que des enfants qui s’adressent à d’autres enfants !
 
A cet effet, il a été décidé de confier cette réalisation à des enfants de trois classes de CM1 - CM2 des écoles primaires,  Résidence des Iles, Jérôme SANTARELLI site FAZI et Salines VI.
 
Les élèves, sur la base du DICRIM - grand public - existant et consultable en ligne sur le site de Ville, sont amenés à travailler à l’élaboration d’une adaptation « Jeunes » avec l’appui des professeurs et de deux intervenants extérieurs qui les sensibilisent à la connaissance et la gestion du risque inondation :
  • M. Grégory G, Société Gens de Rivière
  • M. Laurent P di B, DDTM de la Corse du Sud.
     
    L’appropriation de ce projet par la jeune génération permettra une communication plus adaptée sur les effets néfastes provoqués par des phénomènes météorologiques qui sont amenés à survenir plus fréquemment du fait du réchauffement de la planète.
     
    Cette sensibilisation, dès le plus jeune âge, s’inscrit dans une logique de développement durable, dans la mesure où, l’éducation à la prévention des risques majeurs engendrera des comportements plus sûrs, plus solidaires ainsi qu’un éveil à la responsabilité individuelle.
     
    Les enfants présenteront leur travail lors de la Fête de l’Environnement le vendredi 08 juin 2018.
     
    Cette opération est cofinancée dans le cadre du Programme de Prévention contre les Inondations (PAPI) à hauteur de 30 % par le FEDER
     




Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->