Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Quartier de la Miséricorde : dernier atelier de concertation / 4 avril

L'atelier d'échange thématique aura lieu le 4 avril 2022 à 17h en salle du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
Le futur EcoQuartier de la Miséricorde doit permettre de faire la ville sur la ville, en valorisant le site de l’ancien hôpital et ses abords et en le reliant au centre ville. Soit 9 ha de friche à réaménager et à repenser avec la population ajaccienne. Participez à la grande concertation .



Lundi 4 avril 2022
« Atelier multithématiques » / à partir de 17h00 et sur inscription / salle du Rez-de-chaussée Hôtel de Ville 

Ces échanges permettront de présenter les éléments de diagnostic et les principaux enjeux identifiés, d’affiner les objectifs fixés pour cette opération et de travailler sur les conditions de réussite du projet. 
 
Déroulé : 
 
  • Présentation des premières données de la concertation
  • Présentation du diagnostic 
  • Atelier par groupe
  • Présentation des travaux 
 
 
LE COMPTE RENDU
Un premier bilan de cette première phase de concertation sera édité sur la base des contributions, avis et questions recueillies dans le cadre du dispositif. Cette synthèse de l’ensemble des expressions collectées,  permettra de présenter les orientations préconisées et le programme prévisionnel de l’opération inspirés des observations et des propositions émises par le public. Ce bilan sera soumis au Conseil Municipal en avril 2022.
 
La concertation se poursuivra au-delà de cette première phase de concertation. Chaque nouvelle phase de concertation fera l’objet d’un bilan.

Informez-vous aussi sur 
Le site internet de la SPL Ametarra www.ametarra.fr    et ses réseaux sociaux
Le site internet de la Ville d’Ajaccio : www.ajaccio.fr    et ses réseaux sociaux


La Miséricorde, un nouvel écoquartier au coeur d'Ajaccio

Il est déjà appelé la Miséricorde par les Ajacciens. L’hôpital étant transféré dans le courant de l’été au Stiletto, il sera donc bientôt question de l’écoquartier. Le déménagement de l'établissement de santé, va libérer environ 9 ha de terrain à réaménager et à repenser comme une extension du centre-ville. Pour ce faire, la Ville d'Ajaccio lance sa première phase de concertation pour associer les habitants et les usagers du site à la conception du projet et enrichir les études préalables en cours de réalisation.

La participation qualitative d'un maximum de personnes est la condition essentielle pour s’assurer de réaliser un projet adapté, partagé, approprié.

INFORMER, PARTAGER
Comme les autres projets portés par la Ville d’Ajaccio, l’aménagement de cette friche urbaine sur les hauteurs d'Ajaccio sera défini et réalisé en coopération avec les Ajacciens et les habitants de la Capa. Plusieurs opérations de concertation publique seront menées, à toutes les phases du projet. La première phase, qui démarre dès le lancement dès les études préalables, se déroule de la mi-février à la fin du mois de mars 2022. L’objectif de cette première séquence est d’informer, partager et donner la parole aux habitants, mais aussi aux usagers du centre-ville et ce, afin de définir avec eux un projet d’aménagement global répondant aux engagements de la démarche « ÉcoQuartier. »
 

FAIRE LA VILLE SUR LA VILLE

La Miséricorde avec la Citadelle et le Finosello constituent les dernières grandes opportunités d’évolution d'aménagement urbain. Un aménagement frugal qui rompt avec l'étalement urbain pour optimiser l'existant en un projet qui intègre toutes les dimensions du développement durable : de l'usage raisonnée des sols à la gestion du pluvial en passant par la création de bâtiments à énergie positive et aux espaces paysagers. 

​UN NOUVEAU MODE D'HABITER

La Miséricorde, ancrée sur les hauteurs du centre-ville, constituera une extension de ce dernier avec l'objectif de produire une ville mixte en termes de logements et connectée avec ses différents quartiers : places, lieux publics, mais aussi une meilleure accessibilité et une nouvelle offre de stationnement. La création d’un ascenseur urbain permettra de s’affranchir de la topographie et de compléter les échanges multimodal afin de faciliter les correspondances entre les quartiers. Bâtir un nouvel écoquartier, c'est proposer un nouveau mode d'habiter, c'est améliorer le cadre de vie des Ajacciens, préserver les espaces naturels existants.

SUR L'EXISTANT
Pour Ajaccio, il s’agit d’une opportunité historique de valoriser le centre-ville en investissant les 9 hectares du site qui accueillait jusqu’alors l’hôpital de la Miséricorde. La friche hospitalière qui sera libérée cet été, représente un enjeu fort pour la ville d’Ajaccio car il s’agit de faire la ville sur la ville en évitant ainsi l’étalement urbain tout en répondant au exigence du logement.  Cette extension sur l'existant de l'aire urbaine permettra également d’offrir une respiration au centre-ville et de renforcer son attractivité.
 

AJACCIO 2030

GARDER LA MAIN
Comme pour bon nombre de ses projets, la Ville souhaite garder la maîtrise de cette opération. Dans la droite ligne du programme « Ajaccio 2030 », lancé dès 2014, il s’agit de reprendre pleinement la main sur l’aménagement du territoire ajaccien, dans sa globalité. C’est la raison pour laquelle, la Ville d’Ajaccio à travers sa Société Publique Locale d’aménagement, la SPL Ametarra, se portera acquéreur des terrains de la Miséricorde.

La Ville d’Ajaccio assurera le pilotage de cette opération à travers sa SPL Ametarra. La maîtrise d’ouvrage publique de ce projet doit permettre de maîtriser le foncier, de garder la main sur la programmation et de définir le cadre juridique de la réhabilitation de cette friche urbaine.
 
PROPRIETAIRE ET PILOTE
L'emprise foncière de la Miséricorde est inclue dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation de Territoire qui définit les lignes du projet de territoire que la municipalité et la Capa met en oeuvre. Démarré depuis 2017, il pose les axes stratégiques de développement urbain dans différents domaines : économie, innovation, dynamisme commerciale, transport, mobilité, logement, valorisation patrimoniale et naturelle...

Propriétaire du foncier, pilote de l’opération, la Ville pourra alors réaliser un ÉcoQuartier, qui répond pleinement aux besoins du cœur de ville : de nouveaux équipements publics (culturels, sportifs, de loisirs, de santé, un commissariat de police…), des espaces naturels préservés et des aménagements inscrits dans une démarche écologique, du logement exemplaire en matière de construction…

Les rendez-vous

11 et 12 février 2022
Deux créneaux sur inscriptions 
de 10h00 à 12h00
de 14h00 à 16h00
Ateliers en marchant 

Cette étape sous forme de visites du site (2 heures environ) a pour objectif de faire connaître le site du futur écoquartier, d’échanger sur les outils de maîtrise d’ouvrage publique de l’opération (SPL, Concession d’aménagement, ZAC…), de présenter la démarche ÉcoQuartier, de discuter des objectifs proposés, de collecter les ressentis, les attentes et les propositions des habitants de l’agglomération et usagers du site.
Les groupes formés de vingt participants seront accompagnés par trois à quatre accompagnateurs.

Visites sur inscription, par mail auprès de la SPL Ametarra : ametarra@ametarra.fr  ou par téléphone au : 04 95 74 06 02
 
Le questionnaire 
Le questionnaire en ligne permettra d’élargir la participation et de permettre à tous les habitants du pays ajaccien intéressés de participer très facilement à la concertation. Il doit permettre de compléter le diagnostic (notamment sur la question des besoins en matière de logements et de l’attractivité actuelle du centre-ville), recueillir les attentes et propositions du public vis-à-vis du projet sur ces différentes dimensions : espaces verts, mobilités, logements, équipements, accessibilité…

Accédez ici au questionnaire
 
8 et 16 février 2022
1er et 3 mars 2022

Les permanences de la SPL Ametara
Quatre permanences d’une demi-journée chacune sont proposée afin de recevoir les personnes ne pouvant pas participer au diagnostic en marchant ou souhaitant prolonger les échanges. 

Ces permanences se tiendront à la citadelle Miollis, Maison du projet  :
  • Mardi 8 février 2022 de 10h00 à 15h00 ;
  • Mercredi 16 février 2022 de 10h00 à 15h00 ;
  • Mardi 1er mars 2022 de 10h00 à 15h00 ;
  • Jeudi 3 mars 2022 de 10h00 à 15h00.
 
4 avril 2022
Atelier multithématiques / à partir de 17h00 sans inscription / salle du conseil municipal

Ces échanges permettront de présenter les éléments de diagnostic et les principaux enjeux identifiés, d’affiner les objectifs fixés pour cette opération et de travailler sur les conditions de réussite du projet.
 
LE COMPTE RENDU
Un premier bilan de cette première phase de concertation sera édité sur la base des contributions, avis et questions recueillies dans le cadre du dispositif. Cette synthèse de l’ensemble des expressions collectées,  permettra de présenter les orientations préconisées et le programme prévisionnel de l’opération inspirés des observations et des propositions émises par le public. Ce bilan sera soumis au Conseil Municipal en avril 2022.
 
La concertation se poursuivra au-delà de cette première phase de concertation. Chaque nouvelle phase de concertation fera l’objet d’un bilan.

Informez-vous aussi sur 
Le site internet de la SPL Ametarra www.ametarra.fr   et ses réseaux sociaux
Le site internet de la Ville d’Ajaccio : www.ajaccio.fr   et ses réseaux sociaux



MAIS AVANT...
Pour réussir ce projet d’écoquartier, il convient, dans un premier temps, de réaliser un diagnostic à plusieurs échelles :
  • Celui du centre-ville, pour comprendre l’influence de ce site dans le fonctionnement actuel de la ville et essayer d’appréhender le rôle qu’il pourrait jouer demain,
  • Celui du site lui-même, pour définir ses atouts et ses contraintes.
 
Faune et flore
La Ville a confié à la SPL Ametarra la réalisation de certaines études préalables dont la fin est envisagée en juin 2022 :
-       Une analyse environnementale du site et notamment la connaissance de la faune et la flore ;
-       Une analyse des mobilités à l’échelle du centre-ville ;
-       Une réflexion en termes d’urbanisme et d’architecture ;
-       Une acquisition de données techniques concernant les sols, les réseaux, le pluvial… ;
-       Une première réflexion sur la programmation future du site : équipements, espaces publics, logements, commerces, stationnements, formation, voiries…

Débutée en janvier 2021, les études environnementales nécessitent un an d’observation. La fin des études préalables est ainsi envisagée pour juin 2022.
 

Ecoquartier, un label

Ecoquartier est un label, une marque. Tous les écoquartiers ne sont pour autant identiques, ni n'ont la même forme ou les mêmes caractéristiques. La Ville d'Ajaccio n'est pas novice en la matière puisqu'elle s'est déjà lancée dans la démarche de labelisation avec l'aménagement du futur quartier du Finosello où sera implanté le conservatoire régional de musique, de danse et d'art dramatique Henri Tomasi. Un beau projet que la municipalité met également en oeuvre à travers la libération de ces friches urbaines. 

ENGAGEMENTS
Tous les quartiers ayant le label Ecoquartier ont été réalisés suivant la même démarche qui répond à un cadre précis. Celle-ci est basée sur vingt engagements autour de quatre grandes thématiques :
  • « Démarche et Processus » qui renvoie à la gouvernance du projet, son aspect politique et financier ainsi que la manière dont il associe les habitants utilisateurs ;
  • « Cadre de vie et Usages » qui correspond à tous les aspects sociaux du projet ;
  • « Développement Territorial » qui touche tous les aspects économiques du projet en se focalisant sur l’économie locale ;
  • « Environnement et Climat » qui englobe tous ce qui à trait à l’environnement.
 
Le projet est suivi de la signature de la charte à la réalisation des travaux jusque dans le fonctionnement du quartier

 
PROJET SUIVI
Aucun EcoQuartier ne peut prendre en compte tous les engagements dans leur entièreté, mais ils servent de tuteur, de base de travail et de guide aux aménageurs afin que le maximum de points soient abordés. Une commission d’experts se réunie à chaque phase de la labellisation afin de valider l’avancée du projet et sa conformité vis-à-vis des vingt engagements. Ainsi, le projet est suivi de la signature de la charte à la réalisation des travaux jusque dans le fonctionnement du quartier à posteriori. 

La labellisation EcoQuartier est un cadre méthodologique qui à travers la création d’une instance de contrôle de la qualité du projet représente un gage d’une qualité d’usage pour les futurs habitants et utilisateurs du quartier.
 
 

Calendrier

Il faudra entre trois et quatre ans d’études et de concertation avant de débuter les travaux.

Janvier 2021 – juin 2022 : mandat d’études à la SPL Ametarra
Étude environnementale - Inventaire Faune/Flore
Étude urbaine pour la faisabilité de l’Eco Quartier :
o   Urbanisme et architecture
o   Paysages
o   Mobilités
o   Faisabilité opérationnelle technique
o  Étude des sols
 
Mi-février 2022 – fin mars 2022 : Première phase de concertation publique
 
Mai 2022 : la concession d’aménagement* est confiée à la SPL Ametarra pour les études et les travaux d’aménagement du site
 
Juillet 2022 : Acquisition des terrains de l’hôpital
 
Novembre 2022 : Urbanisme transitoire*
o   Réouverture de la voie interne de l’hôpital entre la RD et le rondpoint de l’hôpital
o   Ouverture d’un parking public au service du centre-ville
o   Sécurisation des bâtiments désaffectés
 
De septembre 2022 à septembre 2025 : trois ans d’études et de mise en place des cadres règlementaires
o   Etudes pré opérationnelles et opérationnelles
o   Processus règlementaires : évaluations environnementales, règles d’urbanisme, cadre de la réalisation d’un écoquartier
 
2026 - 2031 : Travaux d’aménagement du site de l’hôpital
 
Janvier 2022 à 2031 : Dialogue continu sur le projet et les travaux
 
Ce calendrier pourra être adapté en fonction des conditions sanitaires.

Ajaccio 2030 un projet de territoire




Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Stéphane Sbraggia, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les élus

 

Affichage règlementaire

Ordres du jour & Délibérations

Séance du 18 juillet 2022 Délibérations du 23 juin 2022 Délibérations du 25 avril 2022 Délibérations du 28 mars 2022 Délibérations du 23 mars 2022 Délibération du 16 février 2022 Délibérations du 2 février 2022 Délibérations du 20 décembre 2021 Délibérations du 29 novembre 2021 Délibérations du 25 octobre 2021 Délibérations du 18 octobre 2021 Délibérations du 27 septembre 2021 Délibérations du 26 juillet 2021 Délibérations du 5 juillet 2021 Délibérations du 29 avril 2021 Délibérations du 26 avril 2021 Délibrations du 29 mars 2021 Délibérations du 8 mars 2021 Délibérations du 22 février 2021 Délibérations du 01 février 2021 Délibérations du 25 janvier 2021 Délibérations du 17 décembre 2020 Délibérations du 23 novembre 2020 Délibérations du 27 octobre 2020 Délibérations du 28 septembre 2020 Délibérations du 20 juillet 2020 Délibérations du 29 juin 2020 Délibérations du 8 juin 2020 Délibérations du 23 mai 2020 Délibérations du 20 janvier 2020 Délibérations du 25 novembre 2019 Délibérations du 1er octobre 2019 Délibérations du 26 juin 2019 Délibérations du 28 mai 2019 Délibérations du 29 avril 2019 Délibérations du 15 avril 2019 Délibérations du 25 mars 2019 Délibérations du 25 février 2019 Délibérations du 28 janvier 2019 Délibérations du 28 novembre 2018 Délibérations du 17 décembre 2018 Délibérations lundi 05 novembre 2018 Délibérations du 12 novembre 2018 Délibérations du 24 septembre 2018 Délibérations du 30 juillet 2018 Délibérations du 27 juin 2018 Délibérations du 28 mai 2018 Délibérations du 23 avril 2018 Délibérations du 27 mars 2018 Délibérations du 19 février 2018 Délibrations du 29 janvier 2018 Délibérations du 18 décembre 2017 Délibérations du 27 novembre 2017 Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Procès Verbaux

Comptes rendus des conseils municipaux

Séance du 23 juin 2022 Séance du 25 avril 2022 Séance du 28 mars 2022 Séance du 23 mars 2022 Séance du 16 février 2022 Séance du 2 février 2022 Séance du 20 décembre 2021 Séance du 29 novembre 2021 Séance du 25 octobre 2021 Séance du 18 octobre 2021 Séance du 27 septembre 2021 Séance du 26 juillet 2021 Séance du 5 juillet 2021 Séance du 29 avril 2021 Séance du 26 avril 2021 Séance du 29 mars 2021 Séance du 8 mars 2021 Séance du 22 février 2021 Séance du 01 février 2021 Séance du 25 janvier 2021 Séance du 17 décembre 2020 Séance du 23 novembre 2020 Séance du 27 octobre 2020 Séance du 28 septembre 2020 Séance du 20 juillet 2020 Séance du 29 juin 2020 Séance du 8 juin 2020 Séance du 20 janvier 2020 Séance du 25 novembre 2019 Séance du 01 octobre 2019 Séance du 26 juin 2019 Séance du 28 mai 2019 Séance du 29 avril 2019 Séance du 15 avril 2019 Séance du 25 mars 2019 Séance du 25 février 2019 Séance du 28 janvier 2019 Séance du 17 décembre 2018 Séance du 28 novembre 2018 Séance du 12 novembre 2018 Séance du 5 novembre 2018 Séance du 24 septembre 2018 Séance du 30 juillet 2018 Séance du 27 juin 2018 Séance du 28 mai 2018 Séance du 23 avril 2018 Séance du 27 mars 2018 Séance du 19 février 2018 Séance du 29 janvier 2018 Séance du 18 décembre 2017 Séance du 27 novembre 2017 Séance du 06 novembre 2017 Séance du 25 septembre 2017 Séance du 31 juillet 2017 Séance du 26 juin 2017 Séance du 29 mai 2017 Séance du 26 avril 2017 Séance du 18 avril 2017 Séance du 13 mars 2017 Séance du 27 janvier 2017 Séance du 19 décembre 2016 Séance du 7 novembre 2016 Séance du jeudi 13 octobre 2016 Séance du lundi 26 septembre 2016 Séance du lundi 1er août 2016 Séance du lundi 27 juin 2016 Séance du lundi 30 mai 2016 Séance du lundi 25 avril 2016 Séance du lundi 21 mars 2016 Séance du lundi 22 février 2016 Séance du lundi 25 janvier 2016 Les comptes rendus des conseil...  

Recueil des actes administratifs

Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Fevrier 2022 Janvier 2022 Décembre 2021 Novembre 2021 Octobre 2021 Septembre 2021 Août 2021 Juillet 2021 Juin 2021 Mai 2021 Février 2021 Avril 2021 Janvier 2021 Mars 2021 janvier 2020 Septembre 2020 Octobre 2020 Août 2020 Mai 2020 Juillet 2020 Juin 2020 Mars 2020 Avril 2020 février 2020 Décembre 2020 Novembre 2020 Décembre 2019 Novembre 2019 Octobre 2019 Septembre 2019 Août 2019 Juin 2019 Juillet 2019 Février 2019 Mai 2019 Avril 2019 Mars 2019 Janvier 2019 Décembre 2018 Novembre 2018 Octobre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Mai 2018 Avril 2018 Mars 2018 Janvier 2018 Février 2018 Décembre 2017 Novembre 2017 Octobre 2017 Septembre 2017 Juillet 2017 Août 2017 Juin 2017 Mai 2017 Avril 2017 Mars 2017 Février 2017 Janvier 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Août 2016 Juillet 2016 Juin 2016 Mai 2016 Avril 2016 Mars 2016 Février 2016 Janvier 2016 Le recueil des actes administratifs  

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

Publicité extérieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->