Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Projets Route du Stiletto

Une concertation publique relative à la création d’une voie de liaison entre le Stiletto et l’entrée de ville d’Ajaccio a été organisée, du 28 novembre au 19 décembre 2016. Une réunion publique en présence des représentants de la ville d’Ajaccio s'est tenue le 12 décembre en mairie annexe de Mezzavia.
Les objectifs de cette concertation était de recueillir le maximum d’avis pour éclairer la décision de la ville d’Ajaccio, et pour enrichir les études d’avant-projet préalables à l’enquête publique programmée ultérieurement. Plus de deux cents avis ont été déposés sur notre site internet et sur le registre disponible à la mairie annexe de Mezzavia.



Pourquoi cette liaison urbaine ?

Projets Route du Stiletto
 
La ville d’Ajaccio a fixé les objectifs poursuivis pour la réalisation de ce projet. Ils sont les suivants :
  • lier les quartiers périphériques en complétant et équilibrant l’ossature viaire existante,
  • desservir les pôles attractifs, existants ou en développement,
  • soulager le réseau existant, notamment les radiales convergeant nord-sud et ouest-est, en répartissant le trafic,
  • proposer des déplacements multimodaux, en offrant la possibilité de développer les modes alternatifs de déplacement (transport en commun, marche à pied et deux-roues). 

 

Les variantes envisagées

Projets Route du Stiletto
Trois grandes familles de variantes se sont dessinées en fonction des contraintes mises en évidence par le diagnostic environnemental réalisé et présenté tout au long de la concertation.

 

Variante centre contournement du domaine Peraldi


Variante centre initiale

Cette variante permet de relier le stiletto à la RT, plus au Sud. La variante centrale initiale consiste en consiste en un tracé reliant la RT21 (giratoire de l’aéroport), au giratoire du Stiletto, en passant par le domaine Péraldi.
Deux sous-variantes sont envisageables :
Une première consistant à éviter le domaine Péraldi par l’Ouest
Une deuxième se raccordant au Sud sur la RD503 au lieu de la RT21.

Variante Est

La variante Est relie la ZI du Vazzio à Mezzavia. Elle se raccorde au Sud à la RD503 et au Nord au giratoire de la Confina compris dans le projet de la pénétrante d’Ajaccio.
Elle réutilise un maximum de chaussée existante, dans les hauts du Vazzio et dans la Confina.

Variante Ouest

Il s’agit d’un tracé direct entre la RT21, dans le quartier de Saint-Joseph et le giratoire du Stiletto au nord.
Cette variante présente la particularité de se raccorder au plus près du centre-ville d’Ajaccio.

Bilan de la concertation

Projets Route du Stiletto
Un bilan sera arrêté par le maire d’Ajaccio. Il présentera le déroulement de la concertation, restituera les échanges ayant eu lieu avec le public, en dressera la synthèse et présentera les suites données par le maître d’ouvrage aux observations du public et leur intégration dans les études détaillées préalables à l’enquête publique.
Ce bilan sera rendu public ici sur le site de la ville d’Ajaccio www.ajaccio.fr.
 

Diagnostic environnemental du territoire

Projets Route du Stiletto
Dans le cadre des études préliminaires et afin de déterminer des variantes soucieuses de l’environnement, un diagnostic environnementalmultithématique du territoire a été réalisé. En effet, au même titre que la faisabilité technique et financière du projet, une attention toute particulière sur l’impact du projet sur son environnement doit être effectuée. A cet effet, des recherches bibliographiques, accompagnées de consultation des organismes détenteurs de l’information ainsi que des expertises de terrain ont été menées pour caractériser les grands enjeux du territoire et recenser les contraintes réglementaires émanant des documents de planification applicables sur le périmètre d’étude.

Cette analyse a permis de définir des zones d’évitement dans lesquelles l’implantation d’une nouvelle infrastructure routière s’avérait quasiment impossible à réaliser. Il s’agit notamment des périmètres de danger liés aux deux sites SEVESO présents sur le territoire, les secteurs de bâti, les secteurs en zone inondable. Cette analyse a également mis en avant le fait que l’évitement total n’était pas possible et que la réalisation du projet serait forcément soumise à la mise en oeuvre de mesures d’insertion environnementales lourdes, de mesures de réduction et d’évitement et d’importantes mesures de compensation (en particulier concernant la
tortue d’Hermann).

Téléchargez le dossier complet


 



Nos coordonnees
Direction Générale des Services Techniques

Responsable : Jean-Joseph Folacci (D.G.S.T) 6 Boulevard LANTIVY 20000 Ajaccio Tél : 04 95 51 52 74 Fax : 04 95 51 53 44 E-mail : dgst@ville-ajaccio.fr

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->