Pourquoi cette liaison urbaine ?

- lier les quartiers périphériques en complétant et équilibrant l’ossature viaire existante,
- desservir les pôles attractifs, existants ou en développement,
- soulager le réseau existant, notamment les radiales convergeant nord-sud et ouest-est, en répartissant le trafic,
- proposer des déplacements multimodaux, en offrant la possibilité de développer les modes alternatifs de déplacement (transport en commun, marche à pied et deux-roues).
Les variantes envisagées

Variante centre contournement du domaine Peraldi
Variante centre initiale
Deux sous-variantes sont envisageables :
Une première consistant à éviter le domaine Péraldi par l’Ouest
Une deuxième se raccordant au Sud sur la RD503 au lieu de la RT21.
Variante Est
Elle réutilise un maximum de chaussée existante, dans les hauts du Vazzio et dans la Confina.
Variante Ouest
Cette variante présente la particularité de se raccorder au plus près du centre-ville d’Ajaccio.
Bilan de la concertation

Ce bilan sera rendu public ici sur le site de la ville d’Ajaccio www.ajaccio.fr.
Diagnostic environnemental du territoire

Cette analyse a permis de définir des zones d’évitement dans lesquelles l’implantation d’une nouvelle infrastructure routière s’avérait quasiment impossible à réaliser. Il s’agit notamment des périmètres de danger liés aux deux sites SEVESO présents sur le territoire, les secteurs de bâti, les secteurs en zone inondable. Cette analyse a également mis en avant le fait que l’évitement total n’était pas possible et que la réalisation du projet serait forcément soumise à la mise en oeuvre de mesures d’insertion environnementales lourdes, de mesures de réduction et d’évitement et d’importantes mesures de compensation (en particulier concernant la
tortue d’Hermann).