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Présentation du Diagnostic social du CCAS pour une adéquation des actions aux besoins des populations

Dianosticu di u CCAS da pudè aiutà à u megliu a pupulazioni
Le diagnostic territorial des enjeux sociaux confère aux CCAS une place privilégiée en matière d’observation, de prospective, d’analyse et de réponse aux besoins sociaux des populations. Ce diagnostic territorial des enjeux sociaux de la Ville d’Ajaccio et plus largement de la CAPA a été présenté ce mardi 3 mai en salle du conseil municipal en présence de tous les acteurs du social du territoire.



Mieux comprendre la société est une nécessité pour élaborer une politique sociale. Une démarche d’analyse diagnostique des enjeux sociaux a donc été entreprise par le CCAS dont le rendu a fait l’objet ce mardi 3 mai d’une présentation en salle de délibération de la mairie d’Ajaccio . Il s’agit d’un document nourri des données démographiques et socio-économiques les plus récentes sur le territoire de la ville d’Ajaccio et de la CAPA. Cet état des lieux est complété d’analyses thématiques dynamiques, c'est-à-dire à partir de données en mouvement pour apprécier les évolutions, mesurer les écarts et positionner le territoire par des comparaisons utiles. Des indicateurs qui seront suivis dans le temps, des repères sur des thèmes sélectionnés comme prioritaires au regard du diagnostic  permettront de disposer d’un éclairage factuel et de documenter la communication aussi bien en direction des publics que des partenaires institutionnels.

Caroline Corticchiato, adjointe en charge du développement social et vice-présidente du CCAS, conseillère communautaire, considère que la définition d’un projet social pluriannuel sur le territoire de vie qui réponde de façon pertinente aux besoins doit s’appuyer à la fois sur la connaissance des élus et des professionnels de leur territoire de proximité et sur un diagnostic solide. Cette base diagnostique faisait jusqu’alors défaut puisque la dernière production du CCAS sous la forme d’une analyse des besoins sociaux datait de 2010 sur des données de 2006 et de 2009.

La restitution de ce travail aura lieu en présence du député-maire d’Ajaccio, du président de la CAPA, du président du Conseil départemental, du président de la Caisse d’allocations familiales de Corse-du-Sud, des maires des communes de la CAPA, des membres du Conseil d’administration du CCAS et des fonctionnaires en responsabilité de ces collectivités.
 
En esquissant le portrait social documenté et précis de la commune et de son évolution, ce diagnostic servira de base solide dans l’élaboration et la coordination des politiques sociales territorialisées pour répondre de façon la plus appropriée possible aux besoins des populations.
 

Ce que dit la loi

L’article R.123-1 du Code de l’action sociale et des familles dispose que les CCAS et les CIAS procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève d’eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l’objet d’un rapport en conseil d’administration.

L’article R.123-2 précise que sur la base de ce rapport le CCAS met en œuvre une action sociale générale et des actions spécifiques.

Cependant le Comité inter ministériel aux ruralités tenu le 14 septembre 2015, par sa mesure 18 qui engage une nouvelle vague de suppressions et d’allégements de normes dès fin 2015, abroge l’obligation de réalisation annuelle d’une analyse des besoins sociaux par les CCAS. Cette disposition a provoqué la « stupeur » de l’UNCCAS qui n’avait pas été consultée, encore moins associée à cette décision, et qui la réprouve, tant ce travail de diagnostic et d’analyse est d’un intérêt essentiel à la veille sociale, à la prévention et à la prospective dans une démarche de développement social local.


Téléchargez la présentation du Diagnostic territorial réalisé par le Centre d’Observation et de Mesure des Politiques d’Action Sociale, qui accompagne le CCAS dans sa démarche.
 
 

Questions-réponses à Caroline Corticchiato sur le diagnostic territorial et les enjeux sociaux
Que représente ce diagnostic pour la Ville et pour son CCAS et pourquoi le faire maintenant?
 
L’action sociale doit être entendue comme un levier du développement social et non plus, et ce depuis longtemps, comme un catalogue d’actions curatives, réactives à une situation sociale qui n’aurait pas été anticipée.
C’est pourquoi il est primordial de connaître les évolutions, les lignes de fond, la trame du territoire.
 Cette connaissance doit être profonde, sans négliger aucuns des aspects essentiels des conditions de vie : le logement, la situation économique, les revenus, la population et sa structure familiale, les déplacements…
 
Mais de quel territoire parlons-nous ?
Il eût été restrictif de ne s’intéresser qu’à Ajaccio, d’une part parce qu’Ajaccio est au sein d’un territoire plus vaste, la CAPA, que tout s’interpénètre sans frontières, et qu’ainsi Ajaccio partage des centres d’intérêts majeurs avec son territoire d’agglomération (problématiques environnementales, santé, lieux de vie, commerce, transports…) ; d’autre part parce que la question du développement social est désormais au cœur des préoccupations politiques (au sens d’administration de la cité).
 
 C’est pourquoi la Ville d’Ajaccio est engagée dans un processus de mutualisation de l’action sociale sur le territoire de la CAPA.
 
En quoi consiste ce travail ?
La dernière analyse date de 2010 à partir de données statistiques par définition plus anciennes. Bien que les communes ne soient plus tenues de réaliser annuellement cette analyse des besoins sociaux,, le diagnostic constitue le terreau indispensable à la mise en oeuvre d'une politique sociale en adéquation avec les besoins réels qui sont sociétaux, donc évolutifs et nécessairement actualisables régulièrement. Même en vitesse de croisière il nous fallait disposer des données actuelles.
 A fortiori quand nous sommes engagés dans une démarche de mutualisation de l’action sociale sur le territoire de la CAPA.
Les ressentis, nous en disposons : les élus, les professionnels, les institutions connaissent leur territoire, y vivent et le vivent, le sentent respirer.
Ce sont des aspects qualitatifs, de première importance certes, mais qui ont besoin d’être confrontés à la vérité des chiffres.
 Quels sont les écarts entre  les parties du territoire ?
 Quelles sont les évolutions récentes (les flux de population, leurs niveaux de revenus, leur situation professionnelle …) ?
Quelles sont les  prospectives à court terme, ce que l’on appelle les points d’impact ?
 De quelles comparaisons peut-on disposer à territoires comparables, et quels indicateurs doit-on suivre plus particulièrement ?
 
L’ensemble constitue une sorte de somme d’informations qu’il faudra ensuite actualiser régulièrement.
 Pour bâtir cette documentation, nous avons sollicité nos partenaires institutionnels : la CAF, le CD 2 A, qui détiennent des informations relevant de leurs propres champs d’action. A partir de cette base, nous mettrons en place une cellule de veille et un comité de pilotage disposant de fiches thématiques issues du diagnostic, pour agir en tant que force de propositions de politiques publiques et d’un projet social de territoire.
 




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