Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Présentation de la 2ème édition du Recycla Raid spécial Mezu Mare

Siconda edizioni di u Recycla Raid, sabbatu u 17 di nuvembri andaremu à puliscia u liturali di Mezu Mari
La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera cette année du 17 au 25 novembre. A cette occasion le Grand Site, a organisé une matinée d’information et de sensibilisation à la pollution du littoral en vue de la mise en place d’une Journée de nettoyage de la partie littorale de Mezu Mare. Cette opération demandant une implication humaine et matérielle importante, cette journée d’échange a permis de coordonner les actions des différents acteurs et d’échanges sur la thématique des déchets échoués sur le littoral corse.




Présentation du Grand Site

La presqu’île de la PARATA et son prolongement en mer, constitué par les ILES SANGUINAIRES, forment une guirlande rocheuse à l’extrémité Nord du Golfe d’AJACCIO, face au CAPO DI MURO à l’extrémité Sud. Cet ensemble a fait l’objet d’un classement en raison de son caractère pittoresque, au titre de la loi du 2 mai 1930, prononcé en deux temps*.
Reconnu d’intérêt national et communautaire, c’est un espace naturel qui possède plusieurs protections liées à la biodiversité :
Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique de catégorie 1 ;
Zone de protection spéciale (ZPS) autitre de la directive «Oiseaux» ;
Zone spéciale de conservation (ZSC) au titre dela directive «Habitat» ;
Les Iles Sanguinaires et la pointe de la Parata appartiennent au réseau écologique européen NATURA 2000 du fait qu’ils soient en ZPS et en ZSC.

Ils forment un « Grand Site » emblématique, à multiples facettes, et bien qu’ils traduisent une même logique sur le plan géographique en s’inscrivant dans une continuité géomorphologique, ces sites fonctionnent selon des rythmes très différents. Le premier, constitué d’une île principale et d’îlots, est par nature d’accès limité; l’autre au contraire, la Parata, est à l’extrémité d’une route départementale à forte fréquentation touristique et locale.

Les missions du Syndicat mixte

Le Syndicat mixte a pour objet la gestion, l’animation et la valorisation du Grand Site aux travers de diverses missions :
  • Protéger le patrimoine naturel et bâti
  • Contribuer au développement économique social, culturel et à la qualité de la vie
  • Accueillir et informer le public
L’entretien quotidien effectué par les agents du Syndicat mixte sur le périmètre du Grand Site a permis de mettre en exergue une amplification du phénomène d'échouage des déchets sur les rives. De ce constat, décision a été prise de mener une action ciblée sur le ramassage des macro-déchets sur le littoral de l’île de Mezu Mare en partenariat avec les services de la Communauté d’agglomération du pays ajaccien. Avant même la mise en place de cette action, le 29 octobre dernier Ajaccio a subit la tempête Adrian, provocant de très sérieux dégâts et l’échouage de très nombreux déchets sur les plages du golfe.
L’action initialement prévue sur Mezu Mare, visant au ramassage des macros déchets a donc du évoluer vers une opération de plus grand ampleur en prenant en compte également l’échouage de micro-déchets. Pour mener à bien cette action, tout en sensibilisant le public à ce problème environnemental majeur, l’idée a été d’y associer les citoyens.
  • Cette démarche s’inscrit dans la politique environnementale et éducative mise en place par le Syndicat mixte du Grand Site dans le cadre de sa labellisation « Grand Site de France ».
 

La mise en place d’un Recycla Raid

La concrétisation de cette action de nettoyage ouverte aux citoyens est née de la rencontre entre Jonathan Curti et Christian Balzano, directeur du Grand Site, sur le plateau de l’émission Via Nova de France 3 Corse Via Stella intitulée « Sauvons la Méditerranée ».
Jonathan Curti, responsable de l’école de natation de Porticcio et président de l’association Recycla Corse a organisé le 1er mai 2018 sur la Rive Sud du golfe d’Ajaccio, une 1ère édition du Recycla Raid.
Le recycla raid est une épreuve sportive non compétitrice à but environnemental. Elle consiste à effectuer un parcours définit le long du littoral, sur le rivage ou dans l’eau, tout en ramassant des déchets. Cette manifestation comme le dit Jonathan est une épreuve qui vise à disparaître « à terme on espère que l’on n’aura plus besoin de ce genre d’initiative ».
Organiser une telle épreuve sur une île est un défi supplémentaire ! Les questions d’acheminement des personnes, du matériel et l’enlèvement des déchets sont à traiter en priorité. Ainsi le Syndicat mixte a fait appel à des partenaires qui ont d’ors et déjà répondu présent :
  • Recycla Corse : coordinateur de l'évènement
  • Corsica diving : mise à disposition d’une barge de 12 mètres pour l’enlèvement des déchets
  • Nave Va : acheminement des participants sur l’île
  • La prud’homie d’Ajaccio : participation des pêcheurs avec leurs embarcations
  • La Communauté d’agglomération du pays ajaccien : mise à disposition de camions benne et de sacs poubelle


Afin d’organiser au mieux l’évènement qui aura lieu le 5 janvier et d’échanger avec tous les partenaires, une matinée d’information dédiée à cet évènement a été proposée samedi 17 novembre dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets.
Labellisée par l’ADEME, l’évènement vise à informer en amont les citoyens, les partenaires et la presse afin de relayer cette initiative éco-citoyenne et ainsi d’étendre à d’autres participants ou partenaire.

 

Le règlement et conditions d’inscription

Cette action se réalise par équipe et par zone selon le degré de difficulté indiqué sur la carte suivante :

3 activités sont proposées : Nautique, Aquatique et Pédestre.
Le principe est de ramasser le maximum de déchets non naturels par équipe : plongeurs sous-marin, nageurs, kayakistes, randonneurs, le long de la plage et en mer,
1. sous l’eau en plongée sous-marine
2. dans l’eau en nageant
3. sur l’eau en kayak ou en paddle
4. sur la plage en marchant, randonnée ou promenade

Les participants seront acheminés sur l’île de Mezu Mare en navette.
L’épreuve se prolongera par un pique-nique à la Parata.
Les inscriptions seront ouvertes en ligne (sous conditions) :

- PUBLICS : Enfants, Jeunes, Adultes et Grand public
- ACCES : Gratuit
- NIVEAU PHYSIQUE REQUIS : oui
- ACTIVITEE(S) : marche, plongée sous-marine, kayak, nage en mer, aqua rando, paddle.



Nos coordonnees
Direction du Syndicat mixte du Grand Site des Îles Sanguinaires et de la pointe de la Parata

Responsable : Christian Balzano Siège administratif : 6 Avenue de Paris 20000 Ajaccio Tél : 04.95.73.20.89 E-mail : christian.balzano@orange.fr

telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->