
Lundi 1er septembre à 14h30 a été présenté le Plan Communal de Sauvegarde par les sociétés titulaires du marché relatif à l'élaboration de ce plan (SARL GRM - SAS MP ENVIRONNEMENT) en présence du Député-Maire d'Ajaccio, de son adjointe Mme Nicole Ottavy et des instances publiques concernées.
Patrick LAGADEC, éminent spécialiste international de la gestion des situations de crise participera à cette réunion.
La canicule de 2003, les inondations de mai 2008, les dégâts occasionnés place Miot par la tempête de 2009 et ceux de février 2014 à la Confina, tous ces évènements viennent nous rappeler l’imprévisibilité des éléments et la nécessité de se préparer à l’éventualité d’un risque majeur.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est là pour nous aider à mettre en place des dispositifs de prévention et d’actions en cas de catastrophes naturelles. Il est obligatoire pour toutes les communes concernées par un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP) ou par un Plan Particulier d’Intervention (PPI), Ajaccio en fait partie.
Il a pour objectif, en cas d’évènements grave
- de mettre en œuvre un plan d’organisation, préalablement défini au niveau des services communaux, plan testé et régulièrement actualisé et bonifié,
- d’informer les habitants de la commune des risques mais également de les sensibiliser à leur responsabilité sur leur propre sécurité,
- d’anticiper en amont sur la protection des personnes, de leurs biens et de leur environnement,
- de promouvoir une culture de sécurité civile partagée par le plus grand nombre.
La réussite d’une telle démarche de prévention repose sur l’anticipation, mais également sur la rigueur et l’implication de tous les acteurs concernés. Le Plan Communal de Sauvegarde offrira à la population la garantie d’une prise en charge en toutes circonstances mais nécessite l’implication de chacun.
Tous ensemble nous devons faire en sorte de nous protéger au mieux et de protéger les habitants de notre commune en les informant et en appliquant, le cas échéant, des procédures précises et adaptées. C’est un travail d’abord de réflexion, de concertation, pour appliquer des méthodes et des savoir-faire précis et éprouvés par des appliqués par des hommes rompus à l’exercice, postulats indispensables à la prise en charge, à l’information sur les réflexes à développer aux comportements à adopter en cas de catastrophe majeure.
La Ville d'Ajaccio s'engage, aux côtés des instances publiques de sécurité et de l’ensemble des personnes impliquées dans ce plan à y contribuer.
La prévention reste la meilleure manière de gérer une situation de crise, la sécurité est l’affaire de tous.