Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

« Plages sans tabac » à partir du 3 aout 2015

St'istate par a prima volta, a Cità d'Aiacciu s'ingagia à fiancu à a liga contru à u cancaru da prumove i sciali di u mare senza tabaccu.Cet été, pour la première fois, la Ville d’Ajaccio s’engage au coté de la ligue contre le cancer pour promouvoir le label « Plages sans tabac ». Soucieuse du bien-être de ses vacanciers et de ses résidants, cette initiative s’inscrit dans un objectif de santé publique et de préservation de l’environnement.
Aussi, de façon expérimentale, trois plages seront concernées, dès le 3 aout 20415, par cette campagne de prévention et de lutte contre le tabac, le Ricanto, Saint François et la plage du Trottel.



Recommandation et prévention

Il sera, alors, recommandé à la population de préserver ces espaces sans tabac et ce, non seulement pour sensibiliser à l’impact de la pollution causée par les mégots de cigarettes sur les plages mais aussi à la nocivité de la cigarette et aux effets du tabagisme passif notamment sur les enfants.
 
En ce sens et parce qu’il est primordial de sensibiliser les publics dès le plus jeune âge, les enfants de 6 à 11 ans de l’accueil de loisirs de Baleone de la Ville d’Ajaccio ont bénéficié, grâce à l’intervention de la ligue contre le cancer, d’une matinée de sensibilisation aux risques du tabac et ont travaillé à l’élaboration de panneaux qui seront affichés sur les lesdites plages.
 
Ces ateliers de prévention ont remporté un vif succès auprès de ce public jeune qui se sent souvent très concerné par la thématique notamment eu égard aux adultes qui fument dans leur entourage. Les intervenants ont pris soin de leur expliquer la dangerosité de la cigarette et l’influence de celle-ci sur leur propre santé et celle de leurs proches.
 
Aussi face à ce fléau qui est la préoccupation de tous et la première cause de maladie mortelle évitable en France ( en 2014, 73000 morts dont 44000 par cancer) , c’est avec beaucoup  d’investissement et d’engagement que la Ville d’Ajaccio se joint à la ville de Porto-Vecchio et de Bonifacio pour promouvoir, sous l’égide de la ligue contre le cancer, cette action de prévention venant rappeler que notre commune est élue ville santé par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2008.



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->