Équilibrés
pédagogique d’éducation à l’alimentation. L’équipe éducative de l’école communiquera avec les familles sur le dispositif afin de les associer et d’éviter le risque d’une double prise de petit déjeuner. Le Ministère de l'Education Nationale s’engage à contribuer, sur la base d’un forfait d’un euro par élève et par petit-déjeuner, à l’achat des denrées alimentaires consommées.
Réduire les inégalités alimentaires
Cette mesure a été généralisée à partir de septembre 2019 à l'ensemble des écoles Rep et Rep+, quartier prioritaire de la ville et des territoires fragiles. L'objectif de ce dispositif est double : il doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires. Un volet éducatif accompagne également cette distribution afin d'apporter aux élèves une éducation à l'alimentation permettant de développer un projet pédagogique et éducatif.
La commune a en charge l’acheminement et l’entreposage des denrées alimentaires, ainsi que la distribution du petit déjeuner aux enfants dans le respect des dispositions législatives ou réglementaires relatives à la sécurité et à l’hygiène alimentaires définies par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Autour de la distribution des petits déjeuners, les personnels enseignants des écoles concernés doivent conduire, durant le temps scolaire, un projet pédagogique d’éducation à l’alimentation.
Une semaine… un menu végétarien
Les protéines animales ont été remplacées par des protéines végétales. En lieu et place de la viande ou du poisson, il sera donc possible de trouver des aliments tels que le riz, les pâtes, les haricots secs, le maïs, les pois chiches, le pain, les lentilles, le quinoa, les noix, les oeufs, les produits laitiers, le soja, etc.
L'équilibre en protéines est calculé sur une semaine par Muriel Deguines, Responsable du Service Restauration, en concertation avec David Lamonica, diététicien de la Ville. Ces repas doivent aussi répondre aux attentes gustatives des enfants et garantir la variété de
l'offre.
Rappelons que le coût d'un repas sans protéine animale est inférieur à celui d'un repas contenant de la viande ou du poisson. Par exemple l'écart moyen entre deux plats chauds (avec ou sans
protéines animales) est de l'ordre de 25%.
Exemple d'un menu végétarien
Salade de riz
Insalata di risu
Omelette nature BIO
Frittata BIO
Carottes Vichy
Carotte Vichy
Fromage
Furmagliu
Fruit
Fruttu
Objectif Bio
Agir dès le plus jeune âge
Les actions concrètes
· Les semaines Nutrition–santé : campagnes d’information destinées aux familles,
· La semaine du goût pour découvrir d’autres saveurs
· Contre le gaspillage. La Ville a établi un partenariat avec le Syvadec pour la mise en oeuvre d’un programme de « Lutte contre le gaspillage alimentaire ».
Réduire les déchets alimentaires
Ce projet s’est décliné en plusieurs étapes dans chaque école partenaire :
· Réaliser un diagnostic de l’école pour avoir une situation initiale en termes de production
et de gestion des déchets,
· Fabriquer des collecteurs pour favoriser le tri dans les locaux de l’établissement,
· Installer des collecteurs pour les filières spécifiques telles que les cartouches d’encre, les
piles ou les instruments d’écriture.
Ce projet a également été étendu en 2017 au service de restauration scolaire afin de limiter le gaspillage alimentaire. Le Syvadec a réalisé un diagnostic de la situation initiale en termes de production des déchets alimentaires au sein d’une cuisine de production et de deux restaurants scolaires. Des pistes d’amélioration ont été proposées puis initiées lors des commandes des denrées alimentaires et de la confection des repas.
Par ailleurs, dans le cadre des « Eco scole » et afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, deux animateurs délégués par le Syvadec sont intervenus sur les temps de cantine en sensibilisant le personnel et les élèves à de nouvelles pratiques, en leur explicitant la démarche et les actions à mettre en oeuvre. Les enfants et les agents de restauration ont été sensibilisés aux gestes et aux
méthodes pour lutter contre le gaspillage. Des supports de communications adaptés à chaque école (mémo, affiches) ont été également remis aux enfants et aux agents.
13 sites périscolaires participent au projet : Bodiccione, élémentaire Saint-Jean, Parc Berthault, maternelle et élémentaire Jardins de l’Empereur, maternelle et élémentaire de Mezzavia, Soeur Alphonse et personnel communal affecté à l’école privée Saint-Joseph, maternelle Lorettu, Forcioli Conti, élémentaire Annexe, maternelle Pietralba, maternelle Jérôme Santarelli.
Tri sélectif du papier : L’ensemble des sites périscolaires est associé à la collecte du papier dans les écoles et ce, afin de réduire la production de déchets.
Le personnel communal des écoles Forcioli-Conti et Parc Berthault trient l’ensemble des emballages sur les temps périscolaires. Les déchets sont collectés le mercredi pour Forcioli-Conti (collecte en sacs) et portés aux containers 1 fois par semaine par les élèves et les personnels à Berthault. La cuisine des Jardins de l’Empereur, équipée de deux poubelles jaunes, trie ses déchets
plastiques et métalliques (boîtes de conserve).