
Trà u 15 è u 19 di frivaghju, i ciucciaghji è l’assistanti materni ani missu in piazza una campagna d’infurmazioni annant’à l’accidenti chì poni accada in casa
L’objectif était de sensibiliser les familles et les enfants.
U scopu hè di fanni piglià cuscenza à i famigli è à i zitelli
On définit l’accident domestique comme un traumatisme non intentionnel, qui n’est ni un accident du travail, ni un accident de la route. Même si ce type d’accident arrive à tout le monde, ce sont surtout les personnes fragiles, enfants et seniors qui sont les plus exposées à ce type de risque.
Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants.
La maison est le lieu de tous les dangers : chutes, brûlures, intoxications, étouffements… 9 fois sur 10 ils auraient pu être évités. Au hit parade des dangers, la cuisine, avec 24% des accidents, puis le jardin (24%). Paradoxalement la salle de bains n'est responsable que de 4%.
Le pic des accidents a lieu en soirée, entre 17h et 20h, lorsque les familles s'affairent en cuisine, dans la salle de bain. Si une majorité de ces accidents est sans conséquence, d’autres en revanche laissent des séquelles et sont souvent à l’origine de handicaps sérieux.
Une seule solution : prévention et vigilance…
Il suffit d’adopter les bons réflexes pour ne pas mettre l’enfant en danger:
- Surveiller son enfant car il n’a pas conscience des risques qu’il prend
- Expliquer les dangers à son enfant.
- Sécuriser l’intérieur de la maison
Sti cunsigli avariani da essa riflessi