Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Participation active de la Ville d'Ajaccio à l'Assemblée Générale De la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes

Da u 20 sin'à u 23 d'uttobre in Orebic
Du 20 au 23 octobre à Orébic en Croatie



Participation active de la Ville d'Ajaccio à l'Assemblée Générale De la  Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes
Ajaccio adhère  depuis 2004 à la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, créée à l’initiative de son Président Charles Bonaparte et dirigée par Jacques Mattei. Tous deux sont très attachés à la Corse de par leurs origines mais aussi à la Ville d’Ajaccio qui héberge le siège social de la structure qu’ils portent.

Douze années de travail leur ont permis de tisser un réseau opérationnel porté par des élus représentants plus de soixante villes du Portugal jusqu'à la Russie parmi lesquels se trouvent les plus emblématiques de la période napoléonienne comme Ajaccio bien sûr ou Rueil-Malmaison, Grasse, Montereau et bien d’autres en France mais aussi, Iéna en Allemagne, Austerlitz en République Tchèque, Waterloo en Belgique, Portoferraio, Marengo en Italie, la Berezina en Biélorussie ou Borodino en Russie. 
Fort de ce réseau international de Villes, la Fédération a obtenu au mois de mai 2015, la certification de l’itinéraire culturel européen « Destination Napoléon » de la part du Conseil de l’Europe.

Les trois jours de travaux qui ont eu lieux dans le cadre de l’ Assemblée Générale de la FECN qui s'est déroulée en Croatie, ont été l'occasion pour Mr Jean Pierre Aresu-Adjoint en charge de la Valorisation de l'image Napoléonienne d'annoncer officiellement aux membres de la FECN que la Ville d'Ajaccio mettra très prochainement en place le premier Comité de Pilotage de l'itinéraire Napoléon sur la Région Corse- en présence du Président de la Fédération - afin de définir précisément -en collaboration avec ses membres - les conditions de déploiement  de l'itinéraire "Destination Napoléon" au niveau Local.

Au cours de cette Assemblée Générale, les représentants de la Ville d'Ajaccio ont également participé aux échanges et pu prendre de nombreux contacts auprès des acteurs institutionnels des pays représentés (collectivités locales, Offices de tourisme ...). Ils ont pu également définir les contours de futurs projets européens et transnationaux qui relèvent de la politique de coopération territoriale de l’Union Européenne, afin de permettre le développement de l'itinéraire labellisé par le Conseil de l'Europe notamment en Corse et plus particulièrement sur la Ville d'Ajaccio. 

Afin d'illustrer cette démarche, Mr Aresu et Mr Mattei - Directeur de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, ont eu l'occasion de présenter leurs réflexions communes en vue d’un futur partenariat dans le cadre d’un projet de coopération transfrontalière, s’inscrivant dans le cadre du Programme Opérationnel Maritime. Ce projet – qui devrait être présenté par la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre du futur appel à projet de ce programme qui devrait être lancé d'ici à la fin de l'année 2016 - a pour principal objectif de structurer et valoriser un grand itinéraire culturel transfrontalier.
 Un volet Napoléonien transfrontalier de l’itinéraire devrait y être développé et ainsi permettre la matérialisation d’une partie de cet itinéraire Napoléonien sur Ajaccio, mais aussi une évolution de l’application numérique développée actuellement par la CAPA, vers une version innovante qui sera portée par la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, et qui devrait faire appel à la technologie dite « de réalité augmentée ».

Ce projet est donc la première étape d’une dynamique de projets de coopération qui tendra à s’accroître grâce notamment, à la mise en place de partenariats avec des Villes membres  de la FECN.

Cette adhésion de la Ville d'Ajaccio à la FECN est donc un formidable levier pour le développement économique et touristique de la Cité Impériale, qui lui assure -dès à présent- un positionnement et un rayonnement à l'échelle européenne et internationale. 
Jean Pierre Aresu s'implique donc fortement dans le cadre de la FECN- au côté de son Président et de ses membres-  afin de participer à la dynamique engagée et ainsi de contribuer au développement de la mise en scène du patrimoine Napoléonien de la Ville.
Cette démarche aura à terme comme incidence d’assurer une meilleure diffusion de l'information et d’organiser les modalités de visite de ce patrimoine, d'améliorer l'accueil et la recherche de nouveaux publics, pour rendre Ajaccio attractive et contribuer ainsi à son développement économique et touristique de façon durable et harmonieuse.

Retrouver ci-dessous le discours de Charles Bonaparte, Président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes lors de la 13ème assemblée générale d'Obéric en Croatie.

Site Napoleon Cities
 

Participation active de la Ville d'Ajaccio à l'Assemblée Générale De la  Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->