Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Palais Fesch, expositions hivernales du 17/12/16 au 31/03/17

Trà u 17 di dicembre è u 31 di marzu di u 2017 : prisintazione di duie spusizione à u Palazzu Fesch.
Pour la période hivernale, le Palais Fesch présente deux expositions, l’une relative au mythe de Napoléon, dont le commissariat est assuré par Philippe Perfettini, et la seconde d’art contemporain réalisée par l’artiste Denis Darzarq qui nous livre un regard croisé sur la Première Guerre Mondiale. A voir et à ne pas manquer du 17 décembre 2016 au 31 mars 2017.



"Comme un seul homme"

C'est un récit exceptionnel de la Première Guerre Mondiale que nous propose l'artiste Denis Darzarq (Photos Ville d'Ajaccio).
C'est un récit exceptionnel de la Première Guerre Mondiale que nous propose l'artiste Denis Darzarq (Photos Ville d'Ajaccio).
Des jeunes d'aujourd'hui aux accents des quatre coins de la France et d'ailleurs prenant les mots de ceux du même âge et origine qu'eux mais pris dans une tourmente qu'ils ne peuvent même pas imaginer. Dans son exposition "Comme un seul homme", Denis Darzarq met des mots, des images, crée une mise en scène pour évoquer la guerre de 14-18 au moment où l'on célèbre encore le centenaire. "Après on en entendra peut-être plus parler", pense l'artiste qui nous offre des portraits d'arbres enracinés dans les stigmates des champs de bataille.
Le centenaire est évidemment le moment d'en parler, on en profite pour sensibiliser sur une histoire qui n'aura en effet plus de prétexte pour entrer dans les musées. Mais ce prétexte permet aussi de comprendre, selon Darzarq ce qu'est l'Europe d'aujourd'hui et ce qu'elle est en train de vivre.

Librement inspiré de lettres de soldats français, anglais et allemands durant la première guerre mondiale.  Le film de Denis Darzacq écrit avec Fabrice Rozié, « Comme un seul homme » donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands, dans la bouche de jeunes d’aujourd’hui en visite sur les champs, de bataille de la grande guerre. A travers leur manière de le dire faite d’enthousiasme, d’hésitation, d’indifférence, de soumission à l’exercice ou d’implication profonde, se dessine le portrait d’une génération en écho de celle qui au même âge était prise dans la tourmente des combats.

"Napoléon ce héros"

La tête de Napoléon jonchée à même le sol, telle qu'elle a été, peut-être, retrouvée dans les années 80, dans une pièce de la mairie annexe de Mezzavia... "L'histoire de cette tête est très rigolote. " Si Philippe Perfettini le dit, c'est qu'il a quelque chose à nous raconter... Le commissaire de l'exposition "Napoléon, ce héros" à voir du 17 décembre 2016 au 31 mars 2017, est intarissable sur le sujet et on le savait. Le parcours qu'il nous propose est à la fois pédagogique, divertissant, instructif et inédit. "Il a voulu traiter l'idée de Napoléon version Dark Vador", glisse Marie-Laure Mosconi, secrétaire générale du Palais Fesch qui sait à quel point la sensibilité du reponsable du fonds napoléonien va transparaître dans ce travail qu'il prépare depuis un an et demi avec seule la collection du musée. Et cette tête alors, imposante quand-même malgré son inattendue position et dont le corps originel se trouve aux Invalides et pas sans sa tête...
Pour cette exposition Philippe Perfettini a souhaité commencer par la fin. La chute...

L’exposition s’articule autour de six thèmes majeurs : La naissance du héros, Le dieu de la guerre, La conquête du pouvoir, Napoléon, sa famille et l’amour, Napoléon n’est pas invincible, Napoléon est immortel.


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->