Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

PROJET ADAPT : Un Comité de Pilotage transfrontalier riche en échanges

Valurizazioni di u prughjettu ADAPT in Aiacciu u 20 d'uttrovi chì veni
Le 20 octobre prochain à Ajaccio, aura lieu un premier événement de valorisation du projet ADAPT dans le cadre de la consultation publique portant sur la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation



La Commune d'Ajaccio et ses partenaires des régions de Corse, de Ligurie,  de Toscane, de Sardaigne et du Var se sont réunis en Comité de Pilotage, le 19 septembre dernier à Ville – di – Pietrabugno, sous l’égide du Chef de file – ANCI TOSCANA - afin d'échanger sur le projet ADAPT, projet de coopération transfrontalière qu’ils mènent de concert.
Ce Comité de Pilotage a -dans un premier temps- été l’occasion  pour les partenaires du projet,  d’échanger sur  leurs différentes expériences, notamment  au regard des évènements climatiques récents qui ont eu lieu sur la Corse et sur la Toscane et qui ont eu des incidences terribles sur les territoires touchés, nous rappelant malheureusement à quel point la démarche engagée dans le cadre du projet ADAPT est fondamentale,  ce dernier visant une amélioration de la capacité des institutions publiques impliquées à prévenir et gérer, de façon conjointe le risque d’inondation, sur l’aire de coopération.
Les partenaires travaillent donc de concert afin d’améliorer l’adaptation au changement climatique des zones urbaines, notamment au travers d’une sensibilisation accrue de la population située sur la zone de coopération du Programme Italie/France Maritime, afin de susciter une plus grande résilience de la société civile à l’égard du risque d’inondation, et ainsi d’éviter toutes pertes humaines.
 
Cette rencontre très studieuse a été l'occasion -pour la Commune d'Ajaccio- de dresser un état des actions en cours de développement et celles à venir, qui s’inscrivent dans le cadre du projet et qui touchent plus particulièrement le territoire d’Ajaccio. 
Ainsi, elle a fait état du partenariat qu’elle a initié avec l’Université de Corse à travers l’implication d’un professeur d’Université : Mr Marc Léoni, qui était présent lors de ces échanges. Sa désignation en tant qu’expert et membre du Comité Scientifique mis en place dans le cadre du projet le conduira à assister la Ville d’Ajaccio et plus largement le partenariat de la Région Corse, dans la mise en œuvre de leurs activités. Ainsi, il suivra et évaluera scientifiquement et techniquement les travaux réalisés par le partenariat  et les résultats atteints dans le cadre du projet ADAPT.
Ce Comité Scientifique, constitué de cinq experts représentant des territoires de l’aire de coopération, exerce donc un rôle de supervision, et  assure ainsi la cohérence globale des résultats du projet, avec ses objectifs et avec ceux du Programme Maritime.
L’implication de Mr Léoni en tant qu’expert dans le cadre du projet ADAPT permettra – en retour- à l’Université de Corse de capitaliser les réalisations et les résultats du projet ADAPT, afin d’améliorer ses outils pédagogiques et de recherche, en terme de prévention et de gestion du risque d’inondation et de protection des populations face à ce risque.
Cette capitalisation -qui passera notamment par le partage de bonnes pratiques des partenaires de la zone de coopération impliqués dans le projet- aura un effet levier considérable dans le développement des méthodologies d’adaptation et de gestion du risque d’inondation, aussi bien à l’échelle de la Ville d’Ajaccio et du territoire transfrontalier, qu’à l’échelle de l’Union Européenne toute entière.

Par ailleurs, la Commune d’Ajaccio lancera très prochainement une consultation afin que le profil climatique de la zone urbaine ajaccienne soit établi et qu’un plan d’actions pour lutter contre les changements climatiques soit défini, dans le but  d'adapter les systèmes urbains, d'anticiper et de prévenir les risques liés au changement climatique.
Ce profil climatique d’Ajaccio quantifiera les émissions de gaz à effet de serre (GES), analysera les impacts du changement climatique déjà constatés et identifiera les vulnérabilités futures  (forces, faiblesses, opportunités et menaces au vu de l'évolution du climat et de la raréfaction des énergies).
La Commune d’Ajaccio sera dès lors en mesure d’initier des actions dans le but de réduire les émissions GES induites par sa propre activité  et de mobiliser les acteurs publics et économiques intervenant sur son territoire, ainsi que la population, afin de les sensibiliser et impulser ainsi de réels changements à l’égard de leurs pratiques.
Ce profil climatique d’Ajaccio et son plan d’actions – une fois définis – seront mis en commun avec ceux réalisés par l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet ADAPT ; l’objectif étant  d'établir un profil climatique transfrontalier qui débouchera sur la mise en œuvre d'un plan d'actions commun, visant à prévenir et réduire les effets de ce changement à l’échelle du territoire transfrontalier.
Afin de communiquer sur l'importance cruciale d'un tel projet et des actions qui y sont menées, la Ville d’Ajaccio a également annoncé au partenariat du projet qu’un stand d’informations -  lui permettant de valoriser les projets ADAPT et PROTERINA 3 Evolution, développés dans le cadre du PO Italie/France Maritime sur la thématique de la gestion du risque d’inondation, sera mis en place lors des journées de consultation publique de  la Stratégie Locale de Gestion du Risques d’Inondation (SLGRI) – organisée par la CAPA et  la Ville d’Ajaccio les 20, 27 octobre et 3 novembre 2017, à la maison de quartier des Cannes.
 Une conférence débat sur le thème de la prévention et de la gestion  du risque d’inondation  s’y  tiendra le 20 octobre2017  au soir – à partir de 18h30 – en présence de Mme Nicole OTTAVY - Adjointe au Maire d’Ajaccio en charge de l’aménagement et de l’urbanisme et Conseillère Communautaire. Cet évènement sera notamment l’occasion d’évoquer -grâce à l’intervention de  Monsieur Marco CELI - expert auprès du Comité Economique et Social Européen (organe consultatif de l'Union Européenne- qui a pour rôle de transmettre des avis sur des questions européennes à la Commission Européenne, au Conseil de l’Europe et au Parlement Européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l'UE), l’action  de l’Union Européenne pour soutenir la résilience des systèmes urbains et la lutte contre les changements climatiques.
Ces journées de consultation publique sur la SLGRI-  et cette conférence/débat sont ouvertes au public et mobiliseront de nombreux enfants scolarisés sur le territoire Ajaccien, notamment au travers d’ateliers de sensibilisation sur le risque d’inondation, organisés en étroite collaboration avec les services de l’Education Nationale. 
Venez donc nombreux à cet événement afin de mieux appréhender l’adaptation aux changements climatiques, la résilience par rapport au risque d’inondation, ainsi que l’action publique mise en œuvre par la Commune d’Ajaccio et la CAPA – soutenue par l’Union Européenne -pour la protection de leurs populations à l’égard de ce risque, qui impacte de plus en plus notre quotidien!

ADAPT est cofinancé à 85% par le Programme Opérationnel Maritime IT/FR.

Retrouvez l'ordre du jour du Copil ADAPT n°2 en cliquant sur la pièce jointe ci-dessous

 
adapt_cdp_2_odg.pdf ADAPT_CdP_2_OdG.pdf  (580.6 Ko)

PROJET ADAPT : Un Comité de Pilotage transfrontalier riche en échanges



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->