Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Nouvelle centrale électrique Le projet est lancé

Signatura di u prutucollu trà u Statu, a CTC, a Cità d'Aiacciu, a CAPA è a dirizzione di EDF da privene u rimpiazzamentu di a cintrale di u Vazziu.
L’arrêt de la centrale électrique du Vazzio se dessine enfin à l’horizon 2023. C’est par la signature d’un protocole d’accord que l’Etat, l’Exécutif de Corse, la Ville d’Ajaccio et la CAPA et les dirigeants d’EDF ont acté la construction d’une centrale à cycle combiné d’Ajaccio. Avec cette première étape, les parties prenantes se sont résolument engagées à rendre possible un lancement rapide du projet, en retenant la typologie de l’équipement nécessaire et le combustible utilisé, en validant le site d’implantation et en définissant le planning de réalisation du projet.



Si le remplacement de la centrale du Vazzio était acté depuis au moins 2009, c’est en mars dernier que tout s’est accéléré. En effet,  par courriers du 18 mars 2015, la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a proposé au Préfet de la région Corse et au Président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse d'engager, avant même l’adoption définitive par le Parlement du projet de loi relatif à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, les travaux d’élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) pour la Corse.  C’est désormais chose faite, la population,  quant à elle, prendra connaissance de ce PPE  durant un mois à la rentrée  car il devra être soumis à l’approbation de l’Assemblée de Corse au cours de la deuxième quinzaine d’octobre 2015. Un décret viendra alors définitivement fixer la PPE en décembre 2015. Voici pour le volet administratif.
 

 

Une infrastructure indispensable

Pour le Député-Maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, « La centrale du Vazzio est en fin de vie. Nous avons une exigence  d’intérêt général d’apporter une réponse au problème d’alimentation énergétique de la Corse du Sud ». La nouvelle centrale qui devrait sortir de terre en 2023 fonctionnera dans la phase transitoire au fuel léger, le fuel lourd est totalement abandonné, puis dés que les infrastructures gazières seront opérationnelles elle fonctionnera au gaz. Une grande avancée, comme le souligne, Jean-Jacques Ferrara, Président de La CAPA, « il était devenu intolérable qu’une installation de cette nature existe encore. Avec la construction de la nouvelle centrale, on fait un grand pas en termes de santé publique ».
Cette réunion a aussi permis d’aborder la question du futur emplacement de la centrale, qui devrait se situer au Sud de l’actuelle centrale sur 3,5 hectares.
 

 

Le calendrier de réalisation

Sept années sont nécessaires à la réalisation du projet : première tranche,  autorisations administratives et déplacement des industries existantes : 36 mois (juin 2015 : juin 2018),
viendra ensuite le temps de la construction évaluée à  36 mois (2018/2021), enfin les   essais et mise en service progressive des équipements devrait durer 12 mois (2021/2022). Ce calendrier va permettre à EDF PEI d’engager, dès fin juin 2015 les études faune-flore, la constitution d’un dossier de demande d’autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour l’environnement et d’un dossier de demande de permis de construire. La consultation du public sous forme d’enquête publique devrait se dérouler courant 2017.  La construction pourra ainsi démarrer en 2018.
Le devenir de l’actuelle Centrale du Vazzio
L’actuelle centrale du Vazzio pourra être progressivement mise à l’arrêt au fur et à mesure de la mise en service des nouveaux équipements, dans la dernière année de réalisation du Cycle Combiné Gaz.
Le chantier de déconstruction pourra alors débuter et est prévu sur une durée de six ans.
Toutefois, certains équipements actuels, tel que le parc à fuel, continueront à être utilisés pour le fonctionnement du nouvel équipement.

 

La technologie du nouvel équipement

Le projet de PPE, conforté par les derniers engagements de l’Etat concernant l’arrivée de la molécule gaz en Corse, pose le principe d’un fonctionnement du nouvel outil industriel à Ajaccio à partir de fuel domestique dans un premier temps, puis à partir de gaz, dès que les infrastructures gazières seront opérationnelles.
Compte tenu du « mix électrique » de la Corse et du principe communautaire de recours à la notion de Meilleure Technologie Disponible, le parti pris technologique est celui du Cycle Combiné Gaz (CCG). Cette technologie offre des performances remarquables tant du point de vue du rendement, que du point de vue environnemental. Cet outil offre également une flexibilité de fonctionnement adapté au système électrique corse à la fois pour des besoins de base, de modulation, ou de pointe.

 

Principe de fonctionnement d’un Cycle Combiné Gaz

Un Cycle Combiné Gaz associe deux types de turbines : une à combustion et une à vapeur. Il permet de conjuguer deux procédés de production d’électricité tout en n’utilisant qu’un seul combustible en entrée. Le combustible peut être soit du fuel léger, soit du gaz naturel.
Dans un 1er cycle, on utilise une turbine à combustion : la combustion alimente la turbine, qui fait tourner un alternateur et produit ainsi l’électricité qui sera injectée sur les réseaux.
Le 2ème cycle récupère quant à lui la chaleur dégagée lors du 1er cycle par l’utilisation d’une turbine à vapeur. Le process est ensuite identique.
 

Caractéristiques principales du CCG

Le CCG se caractérise en premier lieu par un rendement élevé, du fait de la combinaison des deux technologies de turbines. Le rendement net global attendu du futur équipement est de plus de 50 % en utilisation en cycle combiné. Il est d’un peu plus de 43 % pour des moteurs comme ceux de la Centrale de Lucciana B.  Cela implique que pour produire la même quantité d’électricité, il faudra moins de combustible, diminuant automatiquement les émissions atmosphériques.
 



Nos coordonnees
Hôtel de Ville

Responsable : Laurent Marcangeli, Maire Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio cedex - BP 412 Tél : 04 95 51 52 53

Navigation

Les compétences

 

Les élus

 

Ordres du jour & Délibérations

Délibérations du 06 novembre 2017 Délibérations du 25 septembre 2017 Délibérations du 31 juillet 2017 Délibérations du lundi 29 mai Délibérations du 26 avril 2017 Délibérations du 18 avril 2017 Délibérations du 27 janvier 2017 Délibérations du 19 décembre 2016 Délibérations du 7 novembre 2016 Délibération du 13 octobre 2016 Délibérations du 26 septembre 2016 Délibérations du 1er août 2016 Délibérations du 16 février 2015 Délibérations du 26 juin 2017 Délibérations du 8 février 2015 Délibérations du 13 mars 2017 Délibérations du 9 mars 2015 Délibérations du 23 mars 2015 Délibérations du 27 juin 2016 Délibérations du 30 mai 2016 Délibérations du 25 avril 2016 Délibérations du 21 mars 2016 Délibérations du 22 février 2016 Délibérations du 25 janvier 2016 Délibérations du 21 décembre 2015 Délibérations du 26 novembre 2015 Délibérations du 26 octobre 2015 Délibérations du 28 septembre 2015 Délibérations du 27 juillet 2015 Délibérations du 6 juillet 2015 Délibérations du 1er juin 2015 Délibérations du 27 avril 2015 Délibérations du 7 avril 2015  

Comptes rendus des conseils municipaux

Recueil des actes administratifs

Formalités Électorales

Tribune de l'opposition

 

Réglementation et Taxation de la publicité éxterieure

Actualités de la ville

 

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->