Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Nouveaux locaux de l'Etat Civil de la Ville d'Ajaccio bd du roi Jérôme, angle de la rue Etienne Conti

Apartura di i nuvelli scagni di u statu civili, luni u 24 di nuvembri
Des services regroupés dans un nouvel espace moderne convivial accessible aux personnes à mobilité réduite




Lundi 24 novembre les nouveaux locaux des services de l'Etat Civil de la Ville d'Ajaccio ont ouvert boulevard du Roi Jérôme, à l’angle de la rue Etienne Conti, en présence de M. Stéphane Sbraggia, premier adjoint,
 
Anciennement « Maison des Grands Travaux » ce local informait des modalités de mise en œuvre des grands travaux qui devaient être réalisés par la Ville d’Ajaccio (opérations ANRU, parkings Q Park et Diamant…). La population intéressée pouvait ainsi être reçue par des agents de la Ville et de la CAPA qui leur apportaient les explications nécessaires sur la base de supports divers (maquettes, affiches….). En moyenne 4 personnes par semaine visitaient  le local des grands travaux afin d’obtenir des informations sur ces opérations.
Au mois d’avril dernier, la municipalité a souhaité réorienter la destination de ces locaux en se fixant  pour objectif prioritaire d’offrir à la population, dans un délai très court, un service d’Etat Civil de qualité, efficace et efficient, respectueux de l’intérêt général et des usagers, dans un espace moderne, lumineux et convivial,  mais également accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Il est incontestable que les anciens locaux de l’Etat Civil situés au sein de l’Hôtel de Ville, dans des bureaux vétustes et dégradés, peu adaptés à recevoir du public, nécessitaient une modernisation. La population ajaccienne étant en constante augmentation et l’Etat Civil étant le principal service public communal, le plus fréquenté et sollicité il semblait impérieux de faire de sa rénovation une priorité. A titre indicatif :
•    la croissance démographique est plus forte en Corse qu’au niveau national .La population d'Ajaccio a augmenté à un rythme moyen de 2,7 % par an depuis 1999. Ainsi, sur les 34 000 habitants supplémentaires que compte la Corse depuis 1999, Ajaccio en a accueilli la moitié, faisant passer son nombre d’habitants de 52 851 en 1999 à 66 809 au dernier recensement effectué en 2011 ;
•    les services de l’Etat civil font l’objet d’une fréquentation journalière importante mais néanmoins variable. Ainsi et à titre d’exemples, 1à 10 personnes sont reçues afin de procéder à une déclaration de décès, 1 à 5 personnes se rendent dans ces services pour effectuer une déclaration de naissance, 30 à 40 personnes en moyenne sont reçues dans le cadre de la délivrance des actes et les recherches et 20 à 30 personnes sollicitent le bureau militaire dans le cadre de la gestion de licences et/ou pour la délivrance de certificats de vie, d’attestations d’hébergement, de certificats d’hérédité, d’attestations d’accueil …..
 
Les bureaux des Affaires Civiles et Militaires et de l’Etat Civil, éloignés jusqu’à présent, sont aujourd’hui regroupés dans un  même lieu, situé à proximité directe de l’Hôtel de Ville pour faciliter l’exercice des missions de service public, compte tenue de leur interdépendance. Ces services sont  dispensés par une équipe de 12 agents polyvalents qui garantissent leur continuité.
 
Les Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi en continu de 8h30 à 16h30 ont donc changé et l’amplitude horaire s'est accrue, ces services, étaient auparavant fermés au public durant les horaires de repas. Cette nouvelle structuration permet de répondre au mieux aux besoins de la population ajaccienne et Ajaccio sera désormais au rang des plus grandes communes métropolitaines en devenant l’unique grande commune de Corse à ouvrir ses services entre 12h et 14h.
 
Les services à la population ainsi regroupés sont :
L’Etat-Civil :
  • Délivrance des actes
  • Enregistrement des naissances
  • Enregistrement des reconnaissances
  • Formalités de mariage
  • Enregistrement des décès
Les Affaires civiles et militaires :
  • Attestation d’accueil d’étrangers
  • Certificats de vie
  • Certificats de concubinage
  • Certificats d’hérédité
  • Débits de boissons
  • Recensements
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi en continu de 8h30 à 16h30
 

Les nouveaux locaux sont totalement respectueux de la confidentialité indispensable à ce type de mission, et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils ont été pensés selon des critères d’ergonomie pour faciliter l’accès à tous, notamment aux familles accompagnées de leurs enfants en bas âge (accès poussettes).
Une zone d’attente spacieuse et lumineuse permet au public de patienter dans des conditions optimales, ce qui n’était pas le cas dans les anciens locaux.
En effet, l’ancien bureau des Affaires civiles et militaires ne disposait d’aucune salle d’attente, ce qui conduisait les administrés à patienter dans le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville, sans aucune assise disponible. Concernant les anciens bureaux de l’Etat-Civil, le public devait patienter dans une salle d’attente contiguë, sombre et exposée à la zone d’accueil et de délivrance des actes, ce qui avait pour conséquence de ne pas garantir la confidentialité des échanges entre les agents et les administrés.
 
 Cette nouvelle organisation conduit donc à une amélioration sensible du service public tant dans la forme, que dans le fond.

Ces services sont  dispensés par une équipe de 12 agents polyvalents, ce qui permet d’en garantir leur continuité.
 
 

Service des Cartes Nationales d’Identités et des passeports

Dans un second temps et très rapidement les anciens locaux de l’Etat-Civil de l’Hôtel de Ville bénéficieront d’une rénovation permettant l’accueil des services des Cartes Nationales d’Identités et des Passeports qui améliorera également l’accueil de la population concernée.
Une amélioration du service rendu aux administrés sera également recherchée, notamment par la mise en place de pupitres dédiés, permettant de compléter les dossiers de demandes de Carte d’Identités et de passeports- sur place- dans des conditions optimales. A l’heure actuelle, un couloir fait office de zone d’attente et aucune accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec enfants en poussettes n’est prévue. L’aménagement de ces nouveaux locaux permettra également de créer une zone d’attente spacieuse, accessible et respectueuse de la confidentialité des échanges

Il est également à noter que depuis le début du mois d’octobre 2014, la Ville d’Ajaccio a adhéré au projet de dématérialisation des données de l’Etat Civil (COMEDEC). La population peut ainsi –dès à présent- déposer les dossiers de Passeports, sans avoir à fournir l’acte de naissance car les Préfectures, les Consulats, les Embrassades transmettent les demandes de vérifications de l’Etat Civil par le biais de la plateforme dématérialisée COMEDEC, à laquelle la Commune est reliée en temps réel.
La Ville d’Ajaccio est ainsi l’unique commune de Corse à avoir mis en œuvre ce projet innovant, qui demeure à ce jour accessible aux seules communes volontaires.

Coût des travaux
 
Le coût des travaux s’élève à environs 120.000,00 € et comprend la rénovation des locaux et leur équipement. Plusieurs entreprises locales ont été sollicitées pour travailler sur ce projet important pour la Ville et ses administrés:
 
•             TNA (sol, peinture, cloison, porte)
•             SCAE (électricité, réseau)
•             Cors’energie (plomberie)
•             AMM (porte d’entrée)
•             SICAB (meubles sur mesure)
•             Buromag (mobilier, aménagement)
•             Séricorse (stickers)

 

info_presse___ouverture_locaux_etat_civil_2014.pdf Info Presse - ouverture locaux Etat Civil 2014.pdf  (3.59 Mo)



Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->