La nuit, les monuments publics prennent une autre dimension. Tout est dans l’art de l’éclairage. Le 1er août, la Ville d’Ajaccio a inauguré et fêté la mise en lumière du Casone, une première pour ce site emblématique qui a également bénéficié d’un important réaménagement paysager.
Le 1er août a marqué un nouveau jour pour la place d’Austerlitz, dite du Casone. Ce lieu emblématique de la Cité impériale cher aux Ajacciens, a bénéficié d’une importante réhabilitation attendue de longue date par ceux qui aiment le fréquenter ou tout simplement le visiter. Pour la Ville d’Ajaccio, il était essentiel de célébrer cette mise en valeur et surtout de la partager avec la population. L’année anniversaire des 250 ans de la naissance de Napoléon porte en elle toute une symbolique qui place au centre de l’histoire la ville natale du 1er Empereur des Français, Ajaccio. Ce 1er août 2019, la Ville a donc dévoilé une nouvelle place d’Austerlitz. Toute en lumière.
Sous le ciel étoilé, un jeu scénique projeté sur l’esplanade vient faire apparaître des symboles napoléoniens. Un scénario pour conter l’histoire de l’enfant ajaccien. La couronne de laurier, la couronne impériale, le Sacre, l’aigle, des silhouettes… dessinés pour l’occasion par l’artiste Valérie Santarelli qui connaît l’art de décliner, avec humour et poésie, les symboles du 1er Empire. Ce spectacle épouse toute l’esplanade surplombée par la célèbre statue de Napoléon elle-même éclairée comme un fond de scène théâtral.
Identité nocturne
Pour la première fois, le Casone bénéficie d’une mise en lumière qui vient souligner la singularité du site. Parfaitement intégrée dans le paysage ainsi que sur la statue de Napoléon, la lumière redessine de nuit, les éléments structurant de l’esplanade et des différents espaces l’entourant. Elle contribue aussi à offrir à ce quartier d’Ajaccio une nouvelle identité nocturne.
Le travail de l’Agence Lumière a porté sur la valorisation des qualités esthétiques et des valeurs géométriques des différentes parties du site. Des scénarii de lumière évolueront en fonction des moments de l’année ou des événements spécifiques à la vie d’Ajaccio et de son environnement immédiat. Le parvis, les cheminements, les végétaux eux-mêmes entièrement réaménagés par les services municipaux, revêtiront ainsi une nouvelle intimité. Les soirs d’été au Casone ne seront jamais pareils, tour à tour la place d’Austerlitz sera un magnifique lieu de promenade doux, sécurisé, balisé par des bornes lumineuses qui guideront à travers les essences sauvages à la fameuse Grotte Napoléon, ou sera un support de projection événementiel. La promesse d’un nouvel imaginaire nocturne.
Retrouvez plus d'informations sur le projet de mise en valeur du Casone par ici