Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Mardi 29 mars 2016 à 18h30 à l’Espace Diamant Conférence d'Antoine-Marie Graziani

Cunfarenza d'Antonu-Maria Graziani à u Sapziu Diamanti, luni u 29 di marzu à 6 ori è mezu
Conférence d'Antoine-Marie Graziani autour de l’ouvrage « Journal militaire de la campagne en Corse du Prince Louis de Wurtemberg en 1732 » Traduit de l’allemand Paru aux éditions Piazzola
Entrée Libre



Dans le cadre de son cycle de conférences et débat en partenariat avec Piazzola Edition, la Ville d’Ajaccio propose une conférence animée par Antoine Marie Graziani, mardi 29 mars 2016 à 18h30 à l’Espace Diamant, autour de l’ouvrage :« Journal militaire De la campagne en Corse Du Prince Louis de Wurtemberg En 1732 » Traduit de l’allemand.
L’auteur du Journal militaire est un membre du corps expéditionnaire, et n’a pu être identifié.
Transcription assurée par Ulrich Gaier. Traduction de l’allemand par Gisèle Argaud.
Préface et notes par Antoine-Marie Graziani.
« Ce document rapporte les événements survenus en Corse lors de la deuxième intervention impériale : celle du prince Louis de Wurtemberg en Corse en 1732. La première intervention s’étant déroulée en 1731, s’était soldée par un échec cuisant. Ce journal a été tenu par un membre du corps expéditionnaire, probablement officier dans l’artillerie. Le point de vue est celui des troupes de l’Empereur Charles VI d’Autriche : il ne s’encombre pas du droit des peuples et affiche la nécessité d’une intervention s’agissant d’une île en rébellion contre le pouvoir reconnu internationalement, celui de la République de Gênes, alliée de l’Empereur et dont le domaine est garanti par celui-ci ; mais aussi, comme l’affirme le manuscrit, parce que Charles VI voit derrière les mouvements dans l’île l’inspiration des Bourbons espagnols et français.
            Ajoutons que ce manuscrit possède une iconographie remarquable et pratiquement unique. Les représentations connues de la Corse sont quasi exclusivement urbaines et le plus souvent liées à un édifice remarquable ou à des travaux à effectuer. La vue du campement des troupes qui débarquent à Calvi, les vues de Belgodere, Montemaggiore, Calenzana, Corte, Bastia… et surtout une grande carte dépliante reproduite en fin d’ouvrage, nous font découvrir une iconographie qui est demeurée inédite jusqu’à ce jour. »
Renseignements
Direction de la culture
Espace Diamant
04 95 50 40 80
http://espace-diamant.ajaccio.fr
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->