Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Lundi 16 janvier Conférence « Vico-Sagone. Regards sur une terre et des hommes »

Cunfarenza à u Spaziu Diamanti, luni u 16 di ghjinnaghju
Espace Diamant
Conférence
Lundi 16 janvier 2017 à 18h30
Entrée Libre



Lundi 16 janvier Conférence « Vico-Sagone. Regards sur une terre et des hommes »
La Ville d’Ajaccio propose en partenariat avec les éditions Piazzola, une conférence animée par le professeur Jean-Laurent Arrighi et le Docteur Bernard Alliez autour de l’ouvrage collectif« Vico-Sagone. Regards sur une terre et des hommes », paru aux éditions Piazzola.
Cet ouvrage réalisé sous la direction de Jean-Laurent Arrighi et Francis Beretti réunit les communications de dix-huit auteurs qui portent leurs regards éclairés sur la commune de Vico-Sagone dans des domaines aussi variés que l’archéologie, l’histoire politique, militaire, médicale ou religieuse mais également la généalogie, la toponymie, la littérature, la peinture, la sculpture ou encore l’art du vitrail, de l’héraldique, l’architecture et l’urbanisme.
Depuis les origines, cette commune, qui joua un rôle majeur dans le centre-ouest de la Corse, est riche d’une histoire singulière et dense mais hélas encore très largement méconnue. Depuis l’Antiquité et pendant plus d’un millénaire, Sagone sera en effet la capitale de l’un des cinq diocèses de l’île alors que Vico, après avoir été la capitale politique des Seigneurs de Leca, deviendra le chef-lieu d’une province, d’une juridiction puis le siège d’une sous-préfecture.
Du dernier Comte de Corse Jean-Paul de Leca à Sampiero Corso et son fils Alphonse d’Ornano, jusqu’à Danielle Casanova, Jean-Toussaint Desanti, Petru Rocca, ou Marie Susini, Vico peut se prévaloir d’avoir été une terre propice à la floraison de grands noms de l’histoire ou de la littérature. De ses premières statues-menhirs à l’œuvre sculptée de Damaso Maestracci en passant par les sublimes peintures italiennes de la collection Fesch comprenant un Giorgio Vasari, cette commune peut également s’enorgueillir de posséder un ensemble d’oeuvres d’art de tout premier plan.
L’approche pluridisciplinaire proposée par ces regards croisés amorce, par cette publication, la réhabilitation de la mémoire unique et encore sous-estimée des deux capitales oubliées de ce territoire de la Corse.
 
 
 
RENSEIGNEMENTS : Alain Piazzola éditeur: marie.do.piazzola@orange.fr
Tel:0609533848
Direction de la culture / Espace Diamant
04 95 50 40 80       http://espace-diamant.ajaccio.fr
 
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->