Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Les premiers arbres de la place Campinchi

Pins parasols, Magnolias, oliviers, camphriers... une cinquantaine d'arbres sont en train d'être plantés sur la place Campinchi qui retrouve peu à peu son âme méditerranéenne. Laurent Marcangeli s'est rendu ce matin sur le site du chantier.



Visite de Laurent Marcangeli, ce mercredi matin, à l'occasion de la plantation des arbres de la place Campinchi (Photos Ville d'Ajaccio).
Visite de Laurent Marcangeli, ce mercredi matin, à l'occasion de la plantation des arbres de la place Campinchi (Photos Ville d'Ajaccio).

 

Futur lieu de promenade urbain et animé, la place Campinchi dessine ses contours de véritable place méditerranéenne arborée d'essences caractéristiques.

53 arbres de 7 essences différentes sont en train d'être plantés
  • 3 Pins parasols
  • 7 Magnolia Soulangéana
  • 16 Bigaradiers
  • 4 Oliviers
  • 3 Caroubiers
  • 3 Cercis Canadensis
  • 17 Camphriers
 
A savoir : les 3 pins parasol ont chacun 30 ans. Ils on été transplantés quatre fois avant d’être plantés ici et sont originaires de Toscane.
 
La SPL Ametarra s’est déplacée en Toscane au mois de Janvier 2019 accompagnée du service Environnement et aménagements paysagers de la Ville d'Ajaccio, afin de choisir un à un chaque arbre de la place Campinchi.
 
Le montant total de l'opération de plantation : 250 000 € HT.  


 


 


Mise en valeur paysagère des quais napoléoniens

Projection de l'intégration des quais dans le projet de la place Campinchi (document SPL Ametarra)..
Projection de l'intégration des quais dans le projet de la place Campinchi (document SPL Ametarra)..
Cette phase d'aménagement paysager de la place Campinchi a necessité le recouvrement temporaire des quais napoléoniens. Ils feront par la suite l'objet d'une mise en valeur intégrée dans le projet global de la place Campinchi.

Les Quais Napoléons Ier seront symboliquement « remis en eau » par la réalisation d’un miroir d’eau se rejetant en chute dans le Quai (voir perspective ci-jointes). Cet ouvrage permettra de rappeler l’époque ou la façade Nord de la Mairie se reflétait dans les flots. Cet ouvrage sera accompagné d’une passerelle permettant le surplomb du Quai Napoléon Ier.
D’autre part, afin de sanctuariser encore plus l’espace de ces ruines, un « Jardin » romantique arboré de sept magnolias, sera créé offrant un lieu apaisant et de détente séparé du reste de la place.

Les Quais Napoléon III seront, en accord avec la DRAC et dans un objectif de protection de ces derniers, réenterrés sur toute la partie piétonne et symbolisés par des grandes dalles de pierre massive de granit, rappelant ainsi la matérialité du Quai d’origine. Ce choix est fait d’une part dans le but de rendre l’espace public accessible et de préserver les Quais Napoléon III de l’usure et la détérioration.
Une autre partie du quai (non accessible) sera laisser apparente afin de pouvoir visualiser celui-ci en surplomb.  
 
La Place Campinchi a pour objectif de rendre l’espace public aux piétons tout en valorisant le patrimoine historique. Celle-ci a été pensée à partir du tracé des Quais Napoléoniens, dans cet optique l’histoire de cet ensemble minéral sera présentée par une signalétique infrmatique .
 


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->