
53 arbres de 7 essences différentes sont en train d'être plantés
- 3 Pins parasols
- 7 Magnolia Soulangéana
- 16 Bigaradiers
- 4 Oliviers
- 3 Caroubiers
- 3 Cercis Canadensis
- 17 Camphriers
La SPL Ametarra s’est déplacée en Toscane au mois de Janvier 2019 accompagnée du service Environnement et aménagements paysagers de la Ville d'Ajaccio, afin de choisir un à un chaque arbre de la place Campinchi.
Mise en valeur paysagère des quais napoléoniens

Les Quais Napoléons Ier seront symboliquement « remis en eau » par la réalisation d’un miroir d’eau se rejetant en chute dans le Quai (voir perspective ci-jointes). Cet ouvrage permettra de rappeler l’époque ou la façade Nord de la Mairie se reflétait dans les flots. Cet ouvrage sera accompagné d’une passerelle permettant le surplomb du Quai Napoléon Ier.
D’autre part, afin de sanctuariser encore plus l’espace de ces ruines, un « Jardin » romantique arboré de sept magnolias, sera créé offrant un lieu apaisant et de détente séparé du reste de la place.
Les Quais Napoléon III seront, en accord avec la DRAC et dans un objectif de protection de ces derniers, réenterrés sur toute la partie piétonne et symbolisés par des grandes dalles de pierre massive de granit, rappelant ainsi la matérialité du Quai d’origine. Ce choix est fait d’une part dans le but de rendre l’espace public accessible et de préserver les Quais Napoléon III de l’usure et la détérioration.
Une autre partie du quai (non accessible) sera laisser apparente afin de pouvoir visualiser celui-ci en surplomb.
La Place Campinchi a pour objectif de rendre l’espace public aux piétons tout en valorisant le patrimoine historique. Celle-ci a été pensée à partir du tracé des Quais Napoléoniens, dans cet optique l’histoire de cet ensemble minéral sera présentée par une signalétique infrmatique .