Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Les lundis 17h30 à 19h30 Atelier d'Enluminure Bibliothèque Fesch

Attelli da amparà à rinnuvà libri cù Vaninna Schirinsky-Schikhmatoff
Avec Vaninna Schirinsky-Schikhmatoff, restauratrice d’art Bibliothèque Fesch, venez découvrir la technique utilisée jadis pour illustrer les manuscrits. Et comme hier, réalisez votre propre dessin à la peinture en utilisant les pigments naturels et la feuilles d’or sur du parchemin véritable.



Les ateliers d’enluminure animés par Vannina Schirinsky-Schikhmatoff ne pouvaient trouver cadre plus adapté. Ni atmosphère plus appropriée d’ailleurs. C’est dans l’ambiance feutrée de la prestigieuse salle patrimoniale de la bibliothèque Fesch que l’artiste enseigne à une dizaine de participants cette technique employée jadis pour illustrer les manuscrits ou conter des scènes à la gloire des rois et de seigneurs.
Si l’évocation de l’enluminure renvoie des images de chambres aux murs drapés de lourdes tentures, de scènes chevaleresques ou encore de damoiselles s’adonnant à l’art du canevas, la manipulation des matériaux et du matériel du parfait enlumineur fini de plonger le pratiquant dans l’univers du Moyen-âge. Et c’est bien ce que cherche Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, faire partager cette passion qui l’anime depuis ses 14 ans. Elle en compte 41 aujourd’hui. C’est à la suite d’un accident l’obligeant à rester à la maison que l’adolescente, qui déjà ne se passionnait pas pour les sorties comme la plupart de ses camarades de classe, découvre un livre a l’intitulé prometteur : Le cœur d’amour épris. Le roi René d’Anjou autrement appelé « le bon roi » y conte certes une histoire d’amour entre une gente dame et un preux chevalier, mais ce sont surtout et essentiellement l’illustration qui subjugue alors la jeune Vannina. « Les couleurs, l’atmosphère qui s’en dégageait de cette œuvre de lumière m’a littéralement fascinée », se souvient-elle. Et la voilà tomber « follement amoureuse » de l’enlumineur Barthélemy d'Eyck et de son art. Cependant consciente de vivre au XXIème siècle, Vannina fait plusieurs années d’études dont deux à Florence où elle a tenu entre les mains « des manuscrits de grands maîtres », précise-t-elle encore emerveillée.
Aujourd’hui graphiste, restauratrice d’art et peintre-enlumineur bien sûr, Vannina Schirinsky-Schikhmatoff anime le plus souvent possible des ateliers ouverts à tous à partir de 10 ans. Et auxquels même ceux ne sachant ni peindre, ni dessiner peuvent participer. 

Les lundis 17h30 à 19h30 à partir de 10 ans .

Inscriptions sur place ou au 04 95 51 13 00


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->