Site officiel de la ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Site officiel de la ville d'Ajaccio
Situ ufficiali di a Cità d'Aiacciu

@VilledAjaccio Cità d'Aiacciu CitadAiacciuTv citadaiacciu

Les étudiants de l’Université de Corse à la rencontre de la Cité Impériale

I studienti di l'università di Corsica sò vinuti à scopra a cità Imperiali



Le jeudi 16 mars 2017, un groupe d’étudiants de Master 2 de l'Université de Corse, spécialisé dans le développement territorial et le tourisme, accompagné de leur professeur – Madame Graziella Luizi – sont venus découvrir le patrimoine Napoléonien de la Ville d’Ajaccio dont la Maison Bonaparte ainsi que le Musée Fesch - Musée des Beaux Arts -.
Cette visite du territoire Ajaccien a été également l’occasion d’une rencontre avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), afin d’aborder le partenariat que la Ville d’Ajaccio entretient avec la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) ainsi que le travail initié depuis le 26 janvier 2017, date de la mise en place en Corse du Comité de Pilotage local de l’itinéraire culturel labellisé par le Conseil de l’Europe « Destination Napoléon ».
En effet, le Député-maire d’Ajaccio – Laurent Marcangeli - affirme une volonté ferme de faire de Napoléon une composante majeure de l’identité de la Ville d’ Ajaccio.
Cette volonté se traduit donc par une stratégie qui se construit notamment autour de réseaux nationaux et internationaux d’acteurs impliqués dans la valorisation de l’action de ce personnage emblématique - mondialement connu -dont le berceau et la jeunesse sont très souvent méconnus, alors même qu’ils ont été le socle grâce auquel Napoléon a construit son histoire.

Ainsi, la Ville d’Ajaccio s’implique aujourd’hui fortement au sein de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) ce qui la conduit à être un acteur privilégié de la démarche de valorisation de l’image napoléonienne entreprise par la Fédération et ses membres. 
Elle assume donc –depuis le 26 janvier dernier- la coordination du Comité de Pilotage Local (CDPL) de la région Corse, qui regroupe les représentants des villes de Corse, les Offices du tourisme et tout intervenant public (musées, universités, centres de recherches, etc.) ou privé (associations, professionnels du tourisme ou de la culture), concernés par la démarche ainsi que des responsables des instances régionales et nationales. 
 
Ce CDPL a pour mission de définir les stratégies culturelles et touristiques ainsi que les démarches et outils à mettre en œuvre à l’échelle de la Corse. Il est au cœur du dispositif mis en place par la FECN qui regroupe à l’échelle du continent européen un réseau de 13 pays, d’une soixantaine de villes, de 13 Comités de Pilotage Locaux (CPL) et un Comité scientifique d’universitaires et d’experts.
Il est l’instance qui fédère, administre, anime et coordonne les acteurs publics et privés mais il constitue également la courroie de transmission entre le territoire où se développe les initiatives locales et l’Itinéraire Culturel Européen. Il est le point de convergence de futures initiatives qui seront initiées par les membres du comité de pilotage et qui pourront prendre la forme d'échanges et de projets culturels, de recherches scientifiques et universitaires ou de créations d’outils de promotion touristique sur la thématique napoléonienne, tant à l’échelle de la Ville d’Ajaccio qu’à l’échelle régionale voir internationale.
 
Cet échange entre les étudiants de l’Université et la DAEI a été également l’occasion de préciser l’impact de la mise en place de l’outil de promotion touristique sur Ajaccio et plus largement sur la Corse que constitue l’itinéraire labélisé « Destination Napoléon » : l’outil permet un rayonnement de ce territoire à l’échelle de l’Europe voir au niveau international, tout en représentant un moyen de formaliser une identité commune Européenne et de mieux rendre accessible le patrimoine. Cet itinéraire labélisé est donc un vecteur de développement économique, social et touristique des territoires qui y sont référencés.
Gageons que ce moment de partage ait permis aux étudiants de l’Université de capitaliser sur la démarche présentée et qu’à l’avenir elle soit source d’inspiration dans le cadre de leurs parcours professionnels futurs.

Les étudiants de l’Université de Corse à la rencontre de la Cité Impériale



Nos coordonnees
Direction des Affaires Européennes et Internationales

Responsable : Sylvie Muraccioli Hôtel de Ville, Avenue Antoine Serafini 20304 Ajaccio E-mail : contact.daei@ville-ajaccio.fr

Navigation

Programme Opérationnel FEDER 2014/2020

Programme Opérationnel Interreg Italie-France Maritime 2014-2020

Programme Opérationnel FEDER 2007/2013

Programme Opérationnel FSE 2007/2013

Programme Opérationnel Maritime Italie/France 2007/2013

Evénements protocolaires internationaux

Evénements internationaux

Appels à projet européens

Liens utiles

Actualités des Affaires Européennes et Internationales

 
telechargements

Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->