Menu
Ajaccio.fr
Site officiel de la Ville d'Ajaccio - Bienvenue à Ajaccio

Les belles vacances au centre de loisirs Saint-Jean

I belli vacanzi à u centru d'asgi di San Ghjuvà
Dans le cadre de sa politique inclusive en faveur des personnes en situation de handicap, la Ville d’Ajaccio a mis en place depuis 2015 au sein de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Saint-Jean, un accueil pour les enfants porteurs d'un handicap afin de garantir le droit aux loisirs pour chaque enfant



Au centre de loisirs de Saint-Jean, les enfants profitent pleinement de leurs vacances. Et leur journée ne sont jamais les mêmes. Sortie dépaysante à Vizzavona pour côtoyer les reliefs enneigés, faire des batailles de boules de neige, glisser en luge, respirer l’air de la montagne. Atelier bande-dessinée à la médiathèque Saint-Jean, sport, arts-plastiques sur le thème du mimosa ou encore atelier au Fab-Lab pour réaliser des créations au laser… Des journées bien remplies pour ces quelque quarante enfants dont certains sont porteurs d’un handicap. Depuis 2015, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Jean accueille en effet des enfants en situation de handicap à partir de l’âge de 6 ans. « Le vivre et l’agir ensemble, l’acceptation des différences, la rencontre et l’enrichissement par la mixité des publics font partie intégrante des objectifs pédagogiques du Centre de Loisirs Saint-Jean, et des objectifs du projet éducatif porté par la Commune », explique Danièle Joly, directrice des accueils de loisirs.
 

accessibilité pour tous

Rose-Marie Ottavy-Sarrola, adjointe déléguée aux Temps de l'enfant ; Muriel Piera, conseillère municipale en charge du handicap et de l'accessibilité ; Simone Rossini, directrice Education et vie Scolaire ; Danièle Joly directrice des accueils de loisirs, aux côtés de Jean éducateur spécialisé de l'ALSH de Saint-Jean (Photos Ville d'Ajaccio).
Rose-Marie Ottavy-Sarrola, adjointe déléguée aux Temps de l'enfant ; Muriel Piera, conseillère municipale en charge du handicap et de l'accessibilité ; Simone Rossini, directrice Education et vie Scolaire ; Danièle Joly directrice des accueils de loisirs, aux côtés de Jean éducateur spécialisé de l'ALSH de Saint-Jean (Photos Ville d'Ajaccio).
« L’accueil d’enfants en situation de handicap dans les temps de loisirs périscolaires représente pour la Ville d’Ajaccio un enjeu majeur d’accessibilité pour tous aux activités de loisirs éducatifs », ajoute pour sa part la conseillère municipale déléguée au handicap et à l'accessibilité, Muriel Piera, venue saluer le travail de toute l’équipe du centre de loisirs dirigée par Katia Nicolaï elle-même secondée par cinq animateurs : Fiona, Chloé, Gilles, Stéphanie et Jean. 
 
6 000 
C'est le montant en euros de l'aide apportée par la Caisse d'allocations familiales en 2020 pour la mise en oeuvre des actions d'inclusion
 
 

tous ensemble

Jean, éducateur spécialisé évoque son travail avec passion.
Jean, éducateur spécialisé évoque son travail avec passion.
Pour l’heure, l’ALSH de Saint-Jean est le seul à disposer d’un éducateur spécialisé. Au milieu d’une dizaine d’enfants en tenue de sport, Jean, ballon sous le bras, leur explique les bases du volley-ball. Gilles, un des animateurs du centre, prend la relève pour former les équipes. « On travaille sur l’inclusion sociale, avec les enfants valides et les enfants porteurs d’un handicap, tous ensemble, pour les amener à partager et à ne pas faire la différence entre eux. Les enfants ne font pas la différence à partir du moment où nous ne la faisons pas », souligne Jean qui évoque son travail avec passion. Après quarante-sept ans de carrière passée en institut médico-éducatif (IME), c’est la Ville d’Ajaccio qui bénéficie désormais de son expérience. Et elle est précieuse. Car les éducateurs spécialisés manquent.



 

+ d'infos

Pour l’inscription pendant les vacances scolaires uniquement, l'ALSH inclusion est notifié sur le bulletin de préinscription téléchargeable sur le site officiel de la Ville, rubrique enfance : navigation "les mercredis et les vacances" ALSH 6/11 ans. Les parents peuvent également se présenter au secrétariat de la Direction des Accueils de Loisirs ou le récupérer auprès des ALSH. Le formulaire à remplir permet aussi de connaître les habitudes des enfants.
 
Direction des Accueils de Loisirs
Guichet Unique
Diamant I – B.P. 3  0192
20178 Ajaccio Cedex
04 95 21 11 49
Animation.jeunesse@ville-ajaccio.fr


Les sites d'Ajaccio :

Communauté D'agglomération Pays Ajaccien I * AJaccio Palais Musée Fesch Bibliothèque d'Ajaccio Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata U Palatinu Parlami Corsu -->